mesure de niveau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

mesure de niveau



  1. #1
    den02

    mesure de niveau


    ------

    bonjour
    je ne sais pas si je suis dans le bon poste mais j'aimerais poser la question suivante
    je travail dans une usine ou l'on conditionne des produit liquide avec des doseuses
    elles sont équipées d'une cuve fermée rempli par l' intermédiaire d'une pompe type movex a un certain niveau qui est programmable
    le niveau de produit dans la cuve est calculé par l’intermédiaire de 2 capteurs de pression 1 en bas et 1 en haut
    et pour avoir un dosage constant on met en pression le produit dans la cuve
    qui peu m'expliquer comment on fait pour calculer le niveau de produit avec les capteur de pression étant donné que l'on met en pression le produit dans la cuve???
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    FC05

    Re : mesure de niveau

    Tu as : p1-p2 = ro.g.h (si p1 la pression en bas et p2 la pression en haut).

    Avec deux capteurs tu es indépendant de la pression au dessus du liquide.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  3. #3
    invite07941352

    Re : mesure de niveau

    Bonjour,
    A vous lire, j'aurai envie de dire que le capteur de pression haut est toujours au dessus du niveau maximum du liquide , pour mesurer le pression de pressurisation en dessus de cuve .
    Et donc, le capteur de pression bas donne le niveau après avoir soustrait l'indication du capteur haut .

  4. #4
    LPFR

    Re : mesure de niveau

    Bonjour.
    Si le niveau de liquide dépasse le capteur haut, la différence de pression ne dépend plus du niveau de remplissage.
    Donc, j'imagine qu'il doit y avoir une autre régulation qui détecte la différence entre la pression mise dans la cuve et celle mesurée par le capteur haut.
    Ou, plus simplement, le capteur haut et vraiment haut et le niveau ne peut jamais le dépasser.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FC05

    Re : mesure de niveau

    Oui, dans ce genre de systèmes le capteur du haut est forcement hors du liquide.
    Et on travaille en différence de pression, car la pression au dessus du liquide peut varier, même si on est à l'air libre.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  7. #6
    den02

    Re : mesure de niveau

    j'ai eu un peu plus d'info
    le capteur du bas est étalonné par rapport a une hauteur d'eau
    exemple 1 mètre de produit dans la cuve donne 1 bar ensuite le rapport produit /pression se situe sur une courbe linéaire
    ce qui veut dire que quand je met en pression la cuve avec une valeur de 0.5 bar et que je lit une valeur de 1.5 bar sur le capteur du bas je peux en déduire que le niveau et donc de 1 mètre de produit dans la cuve connaissant le diamètre de la cuve ainsi que la densité du produit je peut connaitre la quantité de produit dans la cuve

Discussions similaires

  1. Mesure niveau d'eau
    Par Cabx dans le forum Électronique
    Réponses: 90
    Dernier message: 22/03/2020, 06h16
  2. mesure de niveau sonore
    Par mav62 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/02/2012, 15h22
  3. Mesure de niveau
    Par invite7e472cbe dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/11/2010, 21h34
  4. mesure de niveau liquide
    Par invitec292b3fa dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/03/2010, 13h28
  5. Mesure de Niveau d'eau
    Par invite7b584edd dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/12/2009, 13h22