Des matériaux qui réparent le vivant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Des matériaux qui réparent le vivant



  1. #1
    Jenniee

    Des matériaux qui réparent le vivant


    ------

    Bonjour, j'ai TP à rendre et il me manque une réponse, enfin je crois que j'ai le bonne mais je n'en suis pas sûre !

    Sachant que la force de rupture du tendon d'Achille est de 4000N.J, que réprensente cette force par rapport au poids d'un individu de 80kg ?

    J'ai mis que sachant qu'un individu de 80kg ne peut exercer une force égale à 4000N.J, la force de rupture du tendon d'Achille est supérieure à celle d'un homme de 80kg !

    mais en fait je viens de me rendre compte que je ne connais pas la force maximale d'un Homme :S

    Pouvez-voud m'aider s'il vous plaît,
    Merci d'avance
    Jenniee

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Des matériaux qui réparent le vivant

    Bonjour.
    La force pour soulever une masse d'un kg est de 9,81 newtons. Grosso modo 10 newtons.
    Donc, pour se soulever un homme (ou une femme) de 80 kg doit exercer une force de 800 N
    Mais pour se mètre sur la pointe d'un seul pied, le tendon d'Achille doit faire bien plus que 800 N car il agit sur le calcanéum qui a un bras de levier plus petit que la distance entre l'articulation et le point de contact avec le sol. Et s'il cour, c'est encore pire car une partie du temps les pieds ne touchent pas le sol.
    Et s'il faut du saut en hauteur, il doit communiquer une force encore plus importante.

    La force de 4000 N pour caser le tendon correspond au poids de 400 kg.
    Mais un sauteur au trampoline subit une force de 7000 N pour un bonne hauteur (mais c'(est une force en compression). El le lancer de marteau fait aussi une force de l'ordre de 4000 N au moment du lâcher du marteau.
    Au revoir.

  3. #3
    Jenniee

    Re : Des matériaux qui réparent le vivant

    D'accord merci beaucoup, donc en fait, la force de la rupture du tendon d'Achille est inférieure à celle exercée par une homme de 80kg, si j'ai bien compris ?

  4. #4
    Jenniee

    Re : Des matériaux qui réparent le vivant

    Non pardon, la force de rupture du tendon d'Achille est supérieure à celle exercée par un Homme de 80 kg ?
    Car 4000N correspond au poids d'une personne de 400kg ?
    et un homme de 80 kg ne peut exercé plus que 800N ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Des matériaux qui réparent le vivant

    Re.
    Non. La force exercée par le tendon d'Achille et bien plus importante que le poids de l'homme. Surtout quand il exerce des efforts violent comme le saut en hauteur, ou en longueur.
    Et même quand il pédale "en danseuse".
    A+

Discussions similaires

  1. Qui sait comment est calculé le lambda des matériaux isolants?
    Par ririmason dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/05/2010, 10h54
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 11/10/2008, 19h42
  3. À qui appartient le vivant ?
    Par invitec6ad3c41 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 21
    Dernier message: 26/11/2006, 16h22