Théorèmes de conservation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Théorèmes de conservation



  1. #1
    anonyme09

    Théorèmes de conservation


    ------

    Bonjour alors voila j'ai 2 exercices de physique à faire est-ce quelqu'un pourrait m'aider svp ?

    1) On lâche un bloc de 500 g d'une hauteur de 60cm au-dessus d'un ressort vertical dont la constante de rappel k=120N/m. Trouvez la compression maximale du ressort.

    Je sais qu'il faut calculer l'énergie mécanique mais je ne vois pas comment. Je ferai au début Énergie mécanique = énergie potentielle gravitationnelle. Ce qui donnerait énergie mécanique = 300 J . Puis on calculerait encore l'énergie mécanique en disant : Énergie mécanique = Énergie potentielle élastique et donc cela donnerait 60x ( carré ) J. Et là je bloque que faire ?

    2) Un objet de 2 kg est projeté avec une vitesse initiale de module 4 m/s sur une surface pour laquelle m ( indice c ) =0.6. Trouvez la distance parcourue avant de s'arrêter sachant que :
    a) La surface est horizontale
    b) L'objet se déplace vers le haut d'un plan incliné de 30 degrés
    c) L'objet se déplace vers le bas d'un plan incliné de 30 degrés

    Je n'ai aucune idée pour celui-là

    J'espère que vous répondrez vite j'ai besoin d'aide je suis désespéré là

    -----

  2. #2
    lucas.gautheron

    Re : Théorèmes de conservation

    Bonjour,

    Dans chaque cas, faites un dessin.
    Pour la question 1), dessinez un ressort, l'origine (altitude nulle) au sommet du ressort, puis les positions intéressantes du bloc.
    Dans chaque cas, calculez l'énergie mécanique du bloc en fonction de son attitude. Vous obtiendrez deux expressions que vous pourrez égaler, l'énergie mécanique étant conservée.
    Étonnant, non ?

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Théorèmes de conservation

    Bonjour,

    J'espère que Lucas ne m'en voudra pas (trop du moins)... pour préciser un peu le 1 (commençons doucement) : vous semblez partir tête baissée dans les formules, parce que c'est le chapitre du cours actuel.... bof, c'est pas la bonne méthode.

    Par contre, si vous voyez que pendant la compression du ressort, il va recevoir de l'énergie qui vient de la masse, alors ça, ça va bien mieux pour la suite.... Il y a transfert d'énergie entre un objet et un autre. En partant de là, vous devriez aboutir.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    lucas.gautheron

    Re : Théorèmes de conservation

    Re !
    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Bonjour,

    J'espère que Lucas ne m'en voudra pas (trop du moins)...
    Bien sur que non

    A+
    Étonnant, non ?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. théorèmes de mécanique
    Par mej dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/01/2012, 16h13
  2. quelques théorèmes
    Par 369 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/08/2011, 19h44
  3. IA et théorèmes
    Par invite281abceb dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/01/2011, 14h59
  4. théorèmes d’incomplétude
    Par invite6754323456711 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 53
    Dernier message: 16/02/2009, 08h56