Bonjour
Je suis en train de buter sur un exo et je fais les questions au fur et à mesure.
Là je bute déjà sur les premières questions.
L'énoncé est sur ce lien
http://issuu.com/avnerh/docs/devoir_...olor=%23222222
C'est la partie C Energie qu'il faut regarder avec le schéma du ressort et tout. en cliquant sur la flèche à droite, parce qu'à première vue c'est la première partie qu'on a.
Partie énergie
On a un ressort qui est lié à une masse m celle-ci est au niveau zéq. Au dessus c'est zo et en dessous du ressort qui est lié au ressort est l'origine O, de vecteur unitaire U z dirigié vers le haut.
1) j'ai répondu que la masse du ressort est négligée par rapport à la masse m duquel celui-ci est attaché. Parce que le centre de gravité, s'excerce au centre du poid, c'est comme pour le corps humain, les jambes (le ressort ne compte pas) c'est que le ventre (la masse m) là où est toute la bedaine.
Par contre il faut que je trouve un autre moyen de justifier cela, si c'est avec le ventre et les jambes ça risque de ne pas marcher mdr
2) on demande si le ressort est contrait ou pas lorsque z= zo= lo= longueur à vide
là je suis perplexe.
Parce que si z= zo alors le ressort est contraint car zo est au-dessus de la masse z, ce qui signifie qu'on étire le ressort vers le haut pour que la masse m soit à la hauteur de zo et s'éloigne encore plus de l'origine O.
Et d'autre part si z= lo alors le ressort n'est pas contraint du tout car la longueur à vide signifie que z a la longueur du ressort lorsqu'il n'est pas contraint du tout.
Alors zo= lo, j'arrive pas à savoir comment cette égalité est possible je l'imagine mal sur le plan.
3) pour la 3ème question, le poids, est une force verticale, dirigée vers le bas, point d'application centre de gravité de la masse objet M;
Et T la force de rappel est une force verticale, dirigée vers le haut, point d'application le point de ralliement (ou de collage) entre le masse m et le ressort.
pour prouver qu'il existe un zeq point d'équilibre
j'ai fait avec le principe fondamental de la dynamique:
ma= P+T
Projection sur Uz (désolé pour les flèches de vecteur):
mz¨ (désolé que z soit pas en dessous)= -mg + k(z-lo)
mz¨= -mg+ kz - klo
z¨-kz/m= -g-klo/m
et finalement z¨-wo^2*u=0
avec u= z-zeq et wo= racine(k/m)
z¨-kz/m= -g-klo/m= k/m zéq
On en déduit qu'il existe une position d'équilibre appelée zéq par analyse des forces.
Bon, c'est ce que j'ai fait, mais j'ai l'impression qu'il y a mieux, je me trompe?
merci d'avance
-----