Thermo: forces de pression
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Thermo: forces de pression



  1. #1
    invite1d60e7b5

    Thermo: forces de pression


    ------

    Bonjour,

    dans mon cours de thermo il y a écrit que pour une transformation isobare le travail infinitésimal des forces de pression est dW = -p*dV et donc dU = -p*dV + dQ puis delta U = -p*delta V + Q (jusque-là je suis d'accord)

    Par contre après, on nous définit H = U +p*V et on nous dit que, pour une réaction monobare delta H = delta U + p*delta V avec delta U = -p*delta V + Q donc delta H = Q.

    Comment peut-on dire que W=-p*delta V pour une telle transformation (monobare) sachant que ce résultat a été établi pour une transformation isobare ???

    -----

  2. #2
    mariposa

    Re : Thermo: forces de pression

    Citation Envoyé par Calamity
    Bonjour,

    dans mon cours de thermo il y a écrit que pour une transformation isobare le travail infinitésimal des forces de pression est dW = -p*dV et donc dU = -p*dV + dQ puis delta U = -p*delta V + Q (jusque-là je suis d'accord)

    Par contre après, on nous définit H = U +p*V et on nous dit que, pour une réaction monobare delta H = delta U + p*delta V avec delta U = -p*delta V + Q donc delta H = Q.

    Comment peut-on dire que W=-p*delta V pour une telle transformation (monobare) sachant que ce résultat a été établi pour une transformation isobare ???

    L'expression dw= -p.dV est une expression générale.

    C'est la rééeciture de l'expression dw= -F.dx

    qui décrit le travail élémentaire d'une force F.

    en notant que p= F/ds et que dv =dx.ds

    où ds est un élément de surface tu fais la jonction

  3. #3
    Jeanpaul

    Re : Thermo: forces de pression

    W = - P*delta(V) est une relation générale.
    Elle découle du fait que la force que le gaz exerce sur un piston est égale à P*S et que le travail fourni par cette force est P * S * déplacement = P * delta(V)

    W est le travail reçu par le gaz, donc l'opposé du travail fourni.

  4. #4
    mariposa

    Re : Thermo: forces de pression

    Citation Envoyé par Jeanpaul
    W = - P*delta(V) est une relation générale.
    Elle découle du fait que la force que le gaz exerce sur un piston est égale à P*S et que le travail fourni par cette force est P * S * déplacement = P * delta(V)

    W est le travail reçu par le gaz, donc l'opposé du travail fourni.
    Tout a fait

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1d60e7b5

    Re : Thermo: forces de pression

    Oui, ça je sais mais j'ai dû mal formuler ma question.
    Mon problème est que cette relation dw= -p.dV est établie pour une transformation au cours de laquelle on peut définir la pression p du gaz.
    Si j'ai une transformation brutale et que la pression du gaz n'est pas homogène, cette justification ne tient plus et pourtant la formulation intégrale W = - P*delta(V) (qui suppose une pression constante égale à p) continue d'être utilisée, donc je me demande quelle en est la justification.

  7. #6
    Jeanpaul

    Re : Thermo: forces de pression

    Il faudrait préciser le cas évoqué.
    Si la pression n'est pas uniforme, le gaz est fortement hors équilibre et la thermodynamique ne s'applique plus.
    Cependant, il existe des cas où on peut écrire encore W = - p*(V2 - V1)
    C'est notamment le cas d'un gaz en contact avec une atmosphère extérieure de valeur constante p. p est alors la pression qui s'exerce sur le piston qui délimite le gaz.
    On peut imaginer que si la pression à l'intérieur fluctue très fort et que celle à l'extérieur est constante, le piston va osciller. Mais quand tout est revenu à l'équilibre, le travail fourni par les forces EXTERIEURES sera bien égal à p * (V2 - V1). L'énergie cinétique du piston sera passée dans le gaz.

  8. #7
    invite1d60e7b5

    Re : Thermo: forces de pression

    En fait je viens de voir une autre justfication dans un bouquin. Ils disent que les relations telles que dW = -pdV ou dQ = TdS (qui n'est valable que pour une transformation réversible) peuvent être utilisées en considérant une transformation associée à celle étudiée, conduisant du même état initial au même état final mais vérfiant les hypothèses de la relation, ce qui permet certains calculs de variation des fonctions d'états au cours de la transformation ...

  9. #8
    Jeanpaul

    Re : Thermo: forces de pression

    Citation Envoyé par Calamity
    En fait je viens de voir une autre justfication dans un bouquin. Ils disent que les relations telles que dW = -pdV ou dQ = TdS (qui n'est valable que pour une transformation réversible) peuvent être utilisées en considérant une transformation associée à celle étudiée, conduisant du même état initial au même état final mais vérfiant les hypothèses de la relation, ce qui permet certains calculs de variation des fonctions d'états au cours de la transformation ...
    Quand même faire attention : on peut effectivement calculer la varaition d'entropie en calculant dS = dQ/T le long d'un chemin réversible qui part et arrive aux mêmes états, parce que l'entropie est une variable d'état, mais ce n'est pas le cas du travail (l'énergie oui,le travail, non).

  10. #9
    mariposa

    Re : Thermo: forces de pression

    Citation Envoyé par Calamity
    Oui, ça je sais mais j'ai dû mal formuler ma question.
    Mon problème est que cette relation dw= -p.dV est établie pour une transformation au cours de laquelle on peut définir la pression p du gaz.
    Si j'ai une transformation brutale et que la pression du gaz n'est pas homogène, cette justification ne tient plus et pourtant la formulation intégrale W = - P*delta(V) (qui suppose une pression constante égale à p) continue d'être utilisée, donc je me demande quelle en est la justification.
    Non pas du tout. Cette expression est tout a fait générale sous sa forme infinitésimale. Si la pression est inhomogène (dépendant du point) et dépendante du temps il faudra intégrer. Le pression peut être même sous une forme tensorielle. en fait la seule limite est que le gaz puisse pouvoir être décrit localement sous une forme d'équilibre thermodynamique (une distribution de Maxwell-Boltzmann.

    Si on ne peut pas il faut décrire le gaz a l'échelle microscopique et décrire la pression sur la paroi en termes d'échanges d'impulsion.

Discussions similaires

  1. [TIPE] forces de pression s'appliquant sur un barrage
    Par invite06829d62 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/04/2012, 19h01
  2. thermodynamique-travail des forces de pression
    Par inviteb71155d9 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/10/2010, 19h52
  3. Forces d'interaction/Forces inertielles
    Par Jada dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/10/2007, 07h09
  4. Thermo : pression d'equilibre / Settle out Pressure
    Par invite54e739ff dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/07/2007, 17h51
  5. [Thermo] 1ère loi de la thermo
    Par Sephi dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 12/06/2005, 23h28