Comment s'intéresser à la Physique seul ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Comment s'intéresser à la Physique seul ?



  1. #1
    invite38094751

    Comment s'intéresser à la Physique seul ?


    ------

    Bonsoir, je viens sur le forum pour recueillir quelques conseils car j'aimerais approcher un peu plus la physique par moi-même !

    En faisant des recherches pour mon orientation et par curiosité, pour ma culture personnelle, il m'arrive de tomber sur des articles ou extraits abordant des notions en physique que je ne connais pas du tout ( pas de mon niveau ? ) mais que j'ai bien envie d'approfondir et de comprendre.
    C'est pour ça que j'aimerais me lancer dans l'étude de la physique en "autodidacte". Certains sujets m'ont déjà interpellé : la relativité restreinte, la physique des particules ... Beaucoup de choses que j'aimerais fouiller mais j'ai bien peur de partir dans tout les sens à trop vouloir tout savoir comme ça!
    J'ai déjà lu des commentaires qui proposent de se lancer dans la lecture de bouquins ( dont R.Feynman qui revient souvent), que pensez-vous de " L'Univers dans un coquille de noix" de S.Hawking ? il m'a l'air intéressant, du moins me donne envie de le lire.

    Voilà, j'attends que vous m'aiguillez : ) !
    Merci.

    -----

  2. #2
    bb98

    Re : Comment s'intéresser à la Physique seul ?

    Bonjour et bienvenue

    Voilà un programme bien sympathique , bravo !

    Il serait peut être utile de savoir à partir de quel niveau ( approximativement ) on part
    On ne donnerait pas les mêmes conseils, me semble t il, à partir d'une fin de collège par exemple
    ou à qui souhaiterait reprendre des études quelques dizaines d'années après un diplôme du supérieur.

    Les livres de Feynman ont ceci de remarquable : le didactisme et la "physique avec les mains"
    Ils ne présupposent pas, comme trop souvent en France, un monstrueux bagage mathématique avant
    d'aborder des thèmes pointus.

    Les livres de Hawkins sont, à mon opinion, bien inférieurs sur ces pistes : c'est souvent une vulgarisation
    manquant justement de didactisme.

    Maintenant, on ne perd jamais rien à LIRE LIRE LIRE

    Des revues généralistes comme "La Recherche" , "Pour la Science" peuvent aussi être de bons débuts;
    elles ont de plus le mérite d'élargir la palette des sujets

    Bien sûr, attendre d'autre avis

    Bonnes lectures

  3. #3
    LPFR

    Re : Comment s'intéresser à la Physique seul ?

    Bonjour.
    Je pense qu'apprendre la physique en autodidacte est illusoire.
    Ne serait-ce que par le choix du "programme" et l'ordre des choses à apprendre.
    En tout cas ce n'est certainement pas par la relativité ou les particules qu'il faut commencer.

    Je suis d'accord à 120% sur les livres de Feynman que j'ai dans ma bibliothèque et que je consulte régulièrement.
    Comme dit bb98, il ne demande pas des connaissances poussées en maths et, bien au contraire, il donne les explications quand il a besoin de maths.

    Je ne connais pas les bouquins de Hawking.

    Pour ce qui est de Pour la Science, je pense qu'elle a beaucoup baisé de niveau scientifique. Elle fait trop dans la "science spéculative" et dans les articles qui font "vendre du papier". On dirait qu'elle veut faire concurrence à Science et Bêtises. J'ai même arrêté mon abonnement.
    Au revoir.

  4. #4
    invite38094751

    Re : Comment s'intéresser à la Physique seul ?

    Merci pour vos deux réponses instructives : )

    Pour répondre en même temps à vos conseils je dirais que c'est vrai, se lancer comme ça et vouloir comme je l'ai dit " apprendre la physique " c'est bien téméraire ... Mais mon intérêt est surtout de "combler " toutes mes curiosités habilement je dirais. Mon niveau est en fait le suivant: j'ai fait un bac S et je suis maintenant en Iut Mesures Physiques. Les exemples que j'ai donné sont des domaines qui peuvent me faire un peu rêver et que je ne connais vraiment pas, c'est pour ça que je n'ai pas envie de me lancer tête baissé dans un bouquin ou un cours que j'aurais lu sans au final aucune satisfaction car je n'y aurais pas compris grand chose. La curiosité et le goût pour cette matière me donne envie d'en voir plus, mais je veux avant tout éviter d'être maladroite en m'y plongeant.

    Je pense me lancer dans ces lectures que vous me proposez : ) , si vous avez d'autres idées n'hésitez pas!
    Merci .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Comment s'intéresser à la Physique seul ?

    Citation Envoyé par -xX-Belette-Xx- Voir le message
    si vous avez d'autres idées n'hésitez pas!
    Votre formation Iut Mesures Physiques, me semble être les bonnes bases pour assoir la compréhension de ce qui est nommé démarche expérimentale.

    Pour ensuite vous construire un apprentissage, en toute connaissance de cause, de concepts physiques plus poussés. S’intéresser aux méthodes d'inférences statistiques ne peut être, en mon sens, qu'un plus en ce qui concerne les sciences expérimentales.

    Patrick

  7. #6
    chaverondier

    Re : Comment s'intéresser à la Physique seul ?

    Citation Envoyé par -xX-Belette-Xx- Voir le message
    J'ai déjà lu des commentaires qui proposent de se lancer dans la lecture de bouquins ( dont R. Feynman qui revient souvent), que pensez-vous de " L'Univers dans un coquille de noix" de S.Hawking ? il m'a l'air intéressant, du moins me donne envie de le lire.
    Il y a deux types de lectures utiles dans le cas où on s'intéresse suffisamment à la physique pour avoir vraiment envie d'en savoir plus.
    • Les livres (et revues) de vulgarisation, parce qu'ils sont plus faciles à lire, donnent envie d'en savoir plus et, de ce fait, favorisent la motivation. Pour ceux la, il faut choisir ceux dont on pense qu'on prendra plaisir à les lire.
    • Les livres "sérieux", c'est à dire ceux qui sont conseillés aux étudiants en physique (notamment les Feynman effectivement). Si on veut vraiment progresser, ils sont incontournables.

  8. #7
    Micki2a

    Re : Comment s'intéresser à la Physique seul ?

    Bonjour,

    J'étais (et je suis encore) dans le même cas que toi, dès ma rentrée en Terminale S, j'ai commencé à lire des livres de vulgarisation sur la physique quantique/physique des particules. Ce qui est bien avec ce genre de livre c'est qu'il ne faut aucun bagage mathématiques à la différence d'un vrai cours de Physique Quantique ou de physique des particules.
    Je peux te conseiller "L'univers des particules" de Michel Crozon ou encore "Le vrai roman des particules élémentaires" de François Vannucci en ce qui concerne la physique des particules.

    En ce qui concerne la relativité restreinte, il faut savoir que c'est "au programme" de Terminale S... Donc tu peux toujours jeter un petit coup d'oeil...

    Après dans mon cas, les livres de vulgarisations ne m'ont plus suffit... Envie de voir le côté mathématiques des choses car bon c'est bien beau la physique avec les mains, mais pour faire de la physique, il faut des maths. Et là le problème c'est que ce n'est pas à la portée de tout le monde.
    Car pour faire ce genre de physique: Physique Quantique, Physique des particules, Relativité restreinte/générale, il faut du gros matos du point de vue mathématiques. (Au minimum bac+2).

Discussions similaires

  1. comment un seul signal peut transporter plusieurs infos?
    Par senpuu-kyaku dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 27/10/2012, 09h21
  2. Comment mettre plusieurs fluos sur un seul ballast
    Par invitef6072a38 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/04/2010, 20h29
  3. comment garder 1 seul système d'exploitation
    Par invite28767f32 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/03/2010, 09h51
  4. comment mettre un .bat et un .exe dans un seul fichier
    Par chatelot16 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/12/2007, 15h21
  5. Besoin de 2 Uarts, un seul dispo.. comment faire?
    Par marmotte dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/12/2006, 16h43