Champ magnétique et onde electromagnétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Champ magnétique et onde electromagnétique



  1. #1
    michel27800

    Champ magnétique et onde electromagnétique


    ------

    Bonsoir à tous,

    J'essaie de comprendre un peu ce qui m'entoure et je n'arrive pas a comprendre comment fonctionne l'influence d'un champ magnétique ou électromagnétique sur son environnement. Est-ce comme le champ gravitationnel que l'on ne connait pas ou bien on sait réellement comment ça marche?

    Ensuite je n'arrive pas à comprendre l'idée d'onde électromagnétique. Par exemple comment passe-t-on d'un courant électrique dans une antenne à la propagation d'une onde dans l'air ou même l'espace? Comment une onde EM passe d'un point à un autre? Je comprend l'idée d'onde mécanique car la pression est une notion liée aux particules etc mais je n'arrive pas à comprendre les EM!

    Si quelqu'un pouvait m'éclairer svp!

    -----

  2. #2
    epsylone25

    Re : Champ magnétique et onde electromagnétique

    C'est sur que les ondes EM c'est assez abtrait.
    Pour commencer à comprendre je te conseil de faire un tour sur Wikipédia ou sur Youtube (documentaire), y a des documents très accessibles pour les "non initiés" (de mon genre ^^).
    C'est plus simple de commencer facile que d'entrer dans les détails scientifique d'un sujet assez complexe.

    Car si on te répond que les ondes EM ont une composante électrique + une composante magnétique perpenduclaire , que l'équation est de type E(r,t)=E0.cos(wt...), ça te fera une belle jambe (à ton niveau)...

    Avant de comprendre onde EM, essaies déja de comprendre la notion d'onde, c'est quoi?
    Comment ça se propage? A quoi ça ressemble? Propriétés ? ....

    L'onde EM la plus connu est la lumière.
    ça répond peut être à la question : comment on passe d'un courant à une onde EM (par une ampoule dans le cas de la lumière ^^).

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Champ magnétique et onde electromagnétique

    Salut,

    Mine de rien, c'est vaste comme question !!!!

    Bon, tout d'abord, autant le champ gravitationnel que les champs électromagnétiques, on les connait bien et on sait comment ça marche.

    Ensuite. En ultra bref. On constate que toute charge électrique agit à distance sur les autres charges électriques (elles s'attirent ou se repoussent).

    On a de longue date décrit et quantifié ces phénomènes. Une charge électrique statique émet un champ électrique et une charge électrique en mouvement émet un champ magnétique. On a pu établir les différentes lois qui régissent tout ça (loi d'induction de Faraday, loi de Gauss,...). Maxwell a ensuite unifié toutes ces lois en une magnifique théorie de l'électromagnétisme.

    Une des particularités de la théorie de Maxwell est qu'elle montre l'existence d'ondes. En gros, ces équations montrent qu'un champ électrique qui varie induit un champ magnétique et vis et versa. On constate alors qu'un champ électrique et magnétique qui varient de concert (s'entretiennent l'un l'autre en quelque sorte) ont une variation qui se propage dans l'espace et le temps. Ce sont les ondes électromagnétiques : elles regroupent les ondes radios, les infrarouges, la lumière visible, les ultraviolets les rayons X et les rayons gammas (la seule différence étant la longueur d'onde).

    Pour aller plus loin je conseille un minimum de lecture (livres ou sites).

    Déjà ça donne un bon aperçu :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%...agn%C3%A9tisme
    (cette page montre combien le sujet est vaste)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    michel27800

    Re : Champ magnétique et onde electromagnétique

    Merci pour vos réponses.

    Epsylone ne t'inquiete pas je m'y connais pas mal en physique . Quand tu parles de courant -> onde EM en citant l'ampoule je suis d'accord, mais la notion d'antenne radio comme exemple me semble encore abstraite ....


    DeeDee si je comprend bien, on utilise des phénomènes issus d'observations (grosse simplification peut être), même si on ne sait pas réellement à une échelle plus petite que l'atome, des quarks, etc ce qui s'y passe. On sait produire des ondes EM mais les expliquer sans théories ou "phénomènes"??? On sait "comment ça marche" comme tu dis.

    A mon échelle de petit humain et avec mon petit cerveau on a du mal à comprendre tout ça!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 21/02/2011, 16h45
  2. champ magnétique et onde électromagnétique
    Par invite376b1ad0 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/12/2009, 20h52
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 16/10/2008, 21h53
  4. Onde électromagnétique et champ électrique
    Par invitea8fa3c8e dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/09/2004, 18h24
  5. Onde radio, onde electromagnetique
    Par invitefd69dbe2 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/04/2004, 19h18