Formule de dimmensionnement de câble
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Formule de dimmensionnement de câble



  1. #1
    eljojo_e

    Formule de dimmensionnement de câble


    ------

    Bonjour,

    Existe t-il une formule simple pour pouvoir calculer l'intensité (ou puissance apparente) maximum qu'un câble (cuivre ou alu) peux supporter ?

    J'ai comme info : longueur, section, âme, cos fi = 0.8 en triphasé 400v.

    J'ai déjà un fichiers excel qui me calcul la chute de tension ainsi que la puissance de court circuit il me manque que ça..

    Merci de vos réponses,

    Cordialement,

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : Formule de dimmensionnement de câble

    Bonjour,
    Est ce que ceci ne peut pas vous servir ? http://uuu.enseirb.fr/~dondon/elecav...ins/cables.htm

  3. #3
    eljojo_e

    Re : Formule de dimmensionnement de câble

    Bonjour,

    J'avais déjà vu ces abaques, mais le souci c'est que je travaille avec sections jusqu'à 240mm² alu ou cuivre, avec des longueurs allant jusqu'à 1km.^^

    Je voudrais une formule ou une méthode de calcul pour intégrer dans mon excel.

    Merci quand même !

  4. #4
    f6bes

    Re : Formule de dimmensionnement de câble

    Bjr à toi,
    Le dimensionnement des cables dépends de la DENSITE de courant que l'ont veux lui imposer...et de la puissance à transiter.
    Là on ne sait si c'est de l'aérien ou du souterraain ?
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    eljojo_e

    Re : Formule de dimmensionnement de câble

    Bonjour,

    Éléments connus : Technique de pose : aérien ou souterrain, puissance apparente transité, longueur, section, âme, cos fi = 0.8 en triphasé 400v.

    Bonne journée

  7. #6
    eljojo_e

    Re : Formule de dimmensionnement de câble

    Bonjour,

    Personne pour me répondre ?

    Si vous pouvez me donner une indication pour la puissance (kva) maxi qu'un cable peux supporter : technique de pose > le plus défavorable (souterrain je pense ?) âme Cu ou Alu, triphasé 400v, cos fi 0.8.

    Merci bien !

  8. #7
    invite07941352

    Re : Formule de dimmensionnement de câble

    Re,
    Après une petite recherche, j'en déduis que surtout pour le souterrain , il n'y a pas de formule toute faite puisque cela dépend beaucoup de l'isolant et du mode de pose (ce qui paraît bien normal).
    Il faut se référer aux tables des fabricants de câbles .

  9. #8
    eljojo_e

    Re : Formule de dimmensionnement de câble

    A d'accord. l'ennuie, c'est que je n'est pas c'est donnée (constructeur), je ne connais même pas l'isolant ^^. par contre je connais la technique de pose (plusieurs câble posé l'un à coté de l'autre).

    Bon merci quand même !

  10. #9
    yvan30

    Re : Formule de dimmensionnement de câble

    Bonjour
    J’avoue ne pas comprendre ce que tu cherches car en général on dimensionne un câble pour limiter la chute de tension donc la perte de puissance. On prend en compte sa section et son inductance (câble torsadé). pour les très haute tension intervient en plus la capacité.
    Le courant de CC permet de dimensionner les protections.
    En aérien sur pylône une autre contrainte a prendre en compte est l'allongement du câble à cause de son échauffement.
    Pour t'en convaincre un problème simple. Une corde qui fait le tour de la terre au niveau de l'équateur mesure 40000 km de long si je rajoute 4m et que je la reparti la uniformément autour de la terre est ce que je peu passer entre la terre et la corde.

Discussions similaires

  1. Formule Section cable électrique
    Par sylvain2006 dans le forum Physique
    Réponses: 51
    Dernier message: 07/01/2016, 13h21
  2. formule pour calcul section cable electrique
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/05/2011, 16h00
  3. Dimmensionnement moteur
    Par invite5f7ce8f4 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/05/2011, 09h44
  4. [Divers] Formule section cable électrique
    Par invite5772331a dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2007, 10h01
  5. Dimmensionnement poutre
    Par inviteec7ebf50 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/08/2007, 13h51