Démagnétiser couche de Nickel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Démagnétiser couche de Nickel



  1. #1
    invite6b8dc573

    Démagnétiser couche de Nickel


    ------

    Bonjour,
    J'ai des contacts en laiton qui sont nicklé et doré. Malheureusement la couche de nickel env. 3um à créer une légère magnétisation des pièces.
    Testé avec un aimant.
    Ma question : est-il possible de démagnétiser un métal qui par sa base est magnétique?
    Merci d'avance pour vos renseignement.
    Otto

    -----

  2. #2
    curieuxdenature

    Re : Démagnétiser couche de Nickel

    Bonjour

    si tu es bricoleur tu peux choisir un petit transfo secteur, enlever ou écarter une partie de la carcasse magnétique, et surtout, brancher une lampe en série (la plus puissante possible, 100 W si tu as).

    La méthode consiste à approcher de la pièce au maximum puis à éloigner lentement (et sans a coup) l'entrefer du transfo de la partie à démagnétiser. Au pif, d'1m en 5 secondes.
    Tu peux répéter l'opération mais d'expérience ça ne me semble pas utile, ça doit fonctionner du premier coup.
    L'electronique, c'est fantastique.

  3. #3
    LPFR

    Re : Démagnétiser couche de Nickel

    Bonjour.
    Je suis totalement d'accord avec Curieuxdenature et j'ai utilisé cette méthode plusieurs fois.
    Mais je ne pense que ce soit nécessaire de l'éloigner si lentement. Il suffit d'éloigner la pièce lentement (en plusieurs secondes).
    L'idéal est d'avoir une vraie bobine. Mais la solution de piquer une d'un transformateur est valable.
    Pour un transformateur abaisseur de tension (comme celui d'un ancien chargeur) il vaut mieux utiliser le secondaire.
    Et n'oubliez pas la lampe en série.
    Au revoir.

  4. #4
    invite6b8dc573

    Re : Démagnétiser couche de Nickel

    Je vais tester cela prochainement avec un petit transfo de recharge (220V/12V/500mA) que je ne sert plus.
    Merci pour ces informations.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6b8dc573

    Re : Démagnétiser couche de Nickel

    J'ai donc réalisé ce petit outil. Malheureusement aucun effet sur mes contacts!

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Démagnétiser couche de Nickel

    Bonjour,

    Ce document est-il bien libre de droit ? D'où vient-il exactement ?
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    LPFR

    Re : Démagnétiser couche de Nickel

    Bonjour.
    Comment savez-vous qu'il n'a pas fonctionné ? (Quels sont les effets que vous constatez ?)

    Il est fort possible que le champ produit ne soit pas assez grand. Approchez un petit tournevis à la même distance à laquelle vous voulez démagnétiser le nickel. Vous devez sentit très fortement une attraction et une vibration. Si ce n'est pas le cas, el champ n'est pas assez intense.

    Que vient faire ici une thèse sur la démagnétisation ultrarapide ?
    Au revoir.
    Dernière modification par LPFR ; 08/03/2013 à 11h34.

  9. #8
    invite6b8dc573

    Re : Démagnétiser couche de Nickel

    J'ai donc fais un essai avec l'outil mentionné. Malheureusement sans succès!
    Remarque: sous tension, la lame ne s'allume absolument pas!

    Image de mon bricolage:
    Nom : Demagnetiseur.jpg
Affichages : 107
Taille : 31,1 Ko

  10. #9
    invite6b8dc573

    Re : Démagnétiser couche de Nickel

    >Que vient faire ici une thèse sur la démagnétisation ultrarapide ?
    C'est une erreur de ma part. C'est la photo de mon bricolage que je voulais uploader.
    Veuillez m'en excuser. L'administrateur peut effacer ces messages non-conforme!
    Merci

  11. #10
    invite6b8dc573

    Re : Démagnétiser couche de Nickel

    Comment savez-vous qu'il n'a pas fonctionné ? (Quels sont les effets que vous constatez ?)
    Après un premier essai, les contacts se laissent toujours attirer par un simple aimant.

    Vous devez sentit très fortement une attraction et une vibration. Si ce n'est pas le cas, el champ n'est pas assez intense.
    Aucune vibration, je vais donc essayer de trouver un transfo. plus gros.
    Merci pour les renseignements.

  12. #11
    mécano41

    Re : Démagnétiser couche de Nickel

    Bonjour à tous,

    Ou bien il faut que je me repose, ou bien il y a un os :

    Tu parles depuis le début, de contrôler si des contacts à base de nickel sont magnétisés (aimantation rémanente) ou non en approchant un aimant...or, un aimant attire tous les corps en matériau magnétique, qu'il présentent ou non une aimantation propre (le nickel est légèrement magnétique).

    Si tu veux vérifier que tes pièces en nickel ont une aimantation rémanente (je ne sais pas si c'est possible), il faudrait suspendre le contact en nickel à un fil, et approcher une pièce magnétique mais sans aimantation rémanente et voir si les pièces s'attirent...

    Mais..je n'ai peut-être pas compris...

    Cordialement

  13. #12
    LPFR

    Re : Démagnétiser couche de Nickel

    Re.
    Plusieurs erreurs.
    La première est qu'il me semble que vous n'avez pas compris ce que veut dire "démagnétiser". Cela ne veut pas dire "enlever les propriétés magnétiques", mais éliminer la magnétisation, rémanente.
    Le nickel restera ferromagnétique et attirable par des aimants. Vous ne pouvez pas empêcher cela avec un démagnétiseur.

    Vous n'avez pas compris les conseils de Curieuxdenature. Il ne s'agit pas d'utiliser le transformateur tel quel, mais d'utiliser la bobine du transformateur.
    À la rigueur on peut garder le 'E' du noyau mais en enlevant la barre qui le ferme (en haut du transformateur dans l'image).
    A+
    Dernière modification par LPFR ; 08/03/2013 à 12h31.

  14. #13
    invite6b8dc573

    Re : Démagnétiser couche de Nickel

    Le nickel restera ferromagnétique et attirable par des aimants. Vous ne pouvez pas empêcher cela avec un démagnétiseur.
    OK, donc l'idée du transformateur ne sert à rien. Mais encore und grand merci pour tous ces renseignements.

  15. #14
    obi76

    Re : Démagnétiser couche de Nickel

    Bonjour,

    je me permet juste une question à titre personnel : pourquoi une lampe en série ?
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  16. #15
    LPFR

    Re : Démagnétiser couche de Nickel

    Bonjour Obi
    C'est la plus simple limitation de courant que l'on peut faire chez soi.
    Cordialement,

  17. #16
    stefjm

    Re : Démagnétiser couche de Nickel

    @ Obi :
    Il faut limiter le courant car on a ouvert le circuit magnétique du transfo pour utiliser le champ dans l'air. Du coup, son inductance primaire devient minable et il ne supporte plus le 230V...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  18. #17
    obi76

    Re : Démagnétiser couche de Nickel

    Ok, c'était justement parce que je ne voyais pas pourquoi limiter le courant puisque pour moi un transfo devait pouvoir fonctionner ouvert, mais effectivement dans ce type d'utilisation ça change...

    Merci
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 18/12/2009, 07h16
  2. [Blanc] Démagnétiser Téléviseur
    Par invite75c955cf dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2009, 06h59
  3. [Brun] tele blusky démagnétiser
    Par invite7ffa3142 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2008, 13h22
  4. Comment démagnétiser un écran TV ??
    Par invitea6cb3261 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/12/2006, 14h15
  5. Démagnétiser une puce (transpondeur)
    Par invite5963c474 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/12/2006, 09h53