devoir loupé sur la sollicitation d'une poutre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

devoir loupé sur la sollicitation d'une poutre



  1. #1
    invite86ad747e

    devoir loupé sur la sollicitation d'une poutre


    ------

    bonjour,
    J'ai réalisé un devoir que j'ai complétement loupé et même avec le corriger je ne comprend, je fais mes études à distance et n'ayant pas de réponse plus précise du prof je me tourne vers vous.
    Je vous joint l'intitulé du devoir et le corrigé et je ne comprend pas comment on arrive à construire les diagrammes du début et ne comprend pas non plus les formules. Donc je ne peux les appliquer et j'en aurai besoin pour mon devoir suivant ....

    -----
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    Titiou64

    Re : devoir loupé sur la sollicitation d'une poutre

    Bonjour,

    Comme tu as un système hyperstatique, pour pouvoir trouver les diagrammes d'effort tranchant et de moment, il faut d'abord trouver l'inconnue hyperstatique (=>le moment sur appui). Pour cela, tu as à ta disposition la formule des 3 moments. dans ton cas, précis Mi-1 et Mi+1 sont nuls. Il ne te reste qu'à déterminer les rotations isostatiques dans chacun des 3 cas de charges pour trouver ton moment hyperstatique. A partir de ça, tu peux trouver la formule générale du moment en travée via la formule donnée. En dérivant cette formule, tu trouves l'effort tranchant. En faisant varier x, tu obtiens les diagrammes donnés. Il faut faire l'exercice 3 fois (pour chacun des cas de charges) et ensuite tu prends le maximum et le minimum pour tracer les diagrammes enveloppes des efforts
    "Quand le calcul est en contradiction avec l'intuition, je refais le calcul"

Discussions similaires

  1. étude des sollicitation le long de la poutre 30 x 50
    Par invite86ad747e dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2012, 15h35
  2. Calcul d'une déformation d'une poutre sur appui dénivelé
    Par invite3684e365 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/08/2012, 17h54
  3. Calcul de fleche d'une poutre sur 2 appui
    Par invitecfbc74f4 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/03/2012, 16h58
  4. Etude d'une loupe
    Par invite734e09c7 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/10/2008, 17h41
  5. calcul de la deformée d'une poutre sur plusieurs appuies
    Par inviteb71b105d dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/12/2006, 11h29