"Lisser" une rotation axiale par une transmission magnétique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

"Lisser" une rotation axiale par une transmission magnétique ?



  1. #1
    delphi_jb

    Question "Lisser" une rotation axiale par une transmission magnétique ?


    ------

    Bonjour à toute et à tous

    Voila, je suis en train de fabriquer une machine qui conçoit des moules paraboliques
    dans les principaux matériaux de construction liquide/solide (plâtre, ciment,...)

    Le principe est de mettre le matériaux à l'état liquide dans un récipient rigoureusement équilibré
    en rotation contrôlé, jusqu’à ce que le plâtre soit assez solide pour ne plus se déformer de manière
    permanent sous son propre poids.

    J'avais pensé utiliser un moteur de type Spindle, commandé par un boitier de ce type
    (environ 110€ sur ebay).


    Ma question:
    Le moteur va me générer sur l'axe un mouvement de rotation "micro-saccadé" (égale à la fréquence).
    Ces micro-saccade risque de se ressentir sur le produit fini, notamment sur la qualité de la surface.
    Existe t-il un system qui pourrait absorber ces micro-saccades ?
    J'avais pensé créer une transmission magnétique 1:1 sans contact, cela pourrait-il fonctionner ?



    Je vous remercie d'avance

    -----
    Respirer de la poussière de naine brune, ça fait grossir (sur la balance...)

  2. #2
    LPFR

    Re : "Lisser" une rotation axiale par une transmission magnétique ?

    Bonjour.
    Une transmission magnétique ne fera pas mieux qu'une transmission élastique avec un ressort.
    Si vous pensez que les micro-saccades peuvent poser un problème vous pouvez faire un "filtre passe bas à deux étages". Le moteur attaque un cylindre lourd à travers un ressort, lequel attaque le récipient avec un autre ressort.
    Les miroirs paraboliques un utilisant des liquides tournants sont très connus et, avec du mercure, on peut obtenir des surfaces optiques presque parfaites. On fait aussi des surfaces de verre très planes avec le procédé du "verre flotté". Mais j'ai des doutes sur la surface que l'on peut obtenir avec des poudres solides mouillés, comme du plâtre ou du ciment. Il faudrait déjà obtenir une surface totalement plane quand on le verse sur un récipient immobile.
    Mais pour concentrer les micro-ondes ou un four solaire ça devrait suffire.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. La science du "Comment?" peut-elle dire "POURQUOI?" au moins une fois?
    Par invite33b26c8f dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 83
    Dernier message: 12/07/2017, 22h12
  2. Hernie "axiale"/"postérieure"
    Par invite2432501b dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/10/2011, 12h27
  3. Bouton "Submit" remplacé par une image ?
    Par invite78f958b1 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/11/2010, 21h57
  4. Détecteurs de présence reliés par une connection "ZigBee"
    Par invite3947480f dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/05/2008, 13h50