Relation entre coefficient de resistance au roulement d'un pneu et sa pression
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Relation entre coefficient de resistance au roulement d'un pneu et sa pression



  1. #1
    KingCarl1983

    Relation entre coefficient de resistance au roulement d'un pneu et sa pression


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais savoir si l'on peut déterminer le coefficient de résistance au roulement d'un pneu en fonction de sa pression.

    Exemple :
    un pneu gonflé à la pression de 2 bars a un Crr de 0,01
    Peut on calculer son Crr si il est gonflé 1,5 ou 2,5 bars ?


    Deuxième question :

    Est ce que le coefficient de résistance au roulement d'un pneu est proportionnel à sa surface de contact avec le sol ?

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : Relation entre coefficient de resistance au roulement d'un pneu et sa pression

    Bonjour,
    J'ai déjà fait des recherches personnelles sur ce sujet ; Pour moi, la réponse est non aux 2 questions jusqu'à preuve du contraire .

  3. #3
    KingCarl1983

    Re : Relation entre coefficient de resistance au roulement d'un pneu et sa pression

    Merci pour cette réponse rapide

    Ce qui voudrait dire qu'on est obligé dans les deux cas de procéder de façon expérimental pour avoir une réponse.

    Je pensais que par calcul on pouvait obtenir, si ce n'est le résultat exact, au moins à une bonne approximation de la solution;

  4. #4
    invite07941352

    Re : Relation entre coefficient de resistance au roulement d'un pneu et sa pression

    Re,
    Exactement, à mon avis il faut procéder de façon expérimentale , sans doute en laboratoire sur des bancs à rouleaux ( car, sur route, trop de facteurs influenceraient les résultats ) , mais quand à obtenir les résultats de la part des fabricants de pneumatiques , ça , c'est une autre histoire . Déjà, dire que vous avez un coefficient de 0.01 , d'où le sortez vous ? Je pense que c'est une hypothèse que vous faites ?
    Faire une approximation, oui, mais réaliste et dans le bon sens de la loi (inconnue) , impossible ....
    Vous pouvez regarder les forum cyclistes , il y a des résultats intéressants à ce niveau car , en automobile , on n'est pas à quelques kilowatts de perdus en plus ou en moins ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    KingCarl1983

    Re : Relation entre coefficient de resistance au roulement d'un pneu et sa pression

    En cherchant la réponse à ma question, j'ai trouvé cela sur un autre forum :

    "Suivant une formule assez élaborée, établie par Curtiss la correction à apporter au coefficient de frottement d'un pneu en fonction de sa pression de gonflage s'établirait ainsi :

    facteur correctif = 0,1 ( 5,1 + (550000 + 90 Fv) / Pp +(1100 + 0,03882 Fv) V² / Pp)
    avec

    _ Fv = Effort vertical (en Newton) = Masse du véhicule (en kg) x 9.81
    _ Pp = Pression du pneu (en pascal ~ 100000 Pa pour 1 Bar)
    _ Vv = Vitesse véhicule (en mètre par seconde ~ 3.6 km/h pour 1m/s)"

    Qu'en pensez-vous ?

    Pour moi c'est une formule sortie de nulle part !

  7. #6
    invite07941352

    Re : Relation entre coefficient de resistance au roulement d'un pneu et sa pression

    Re,
    Oui, cela ressemble à une approximation sur des résultats de mesure ... Sûrement valable pour un modèle de pneumatique d'une marque donnée à une époque donnée !
    Avez vous essayé de voir ce que cela donne comme correction ? Et c'est quoi la valeur de base à corriger ?
    On voit ici une partie de la correction en fonction de la charge et une partie en fonction du carré de la vitesse .
    Surtout, je pense qu'il ne faut pas s'attendre à trouver une correction identique pour tous les pneus ; Il y a trop de différence dans les dimensions et les technologies .
    Et avant de corriger, il faudrait les valeurs de départ : quoi prendre ???

  8. #7
    invite07941352

    Re : Relation entre coefficient de resistance au roulement d'un pneu et sa pression

    Re,
    Une discussion intéressante sur le sujet , mais sans conclure ...
    http://forums.futura-sciences.com/ph...inertie-2.html

  9. #8
    LPFR

    Re : Relation entre coefficient de resistance au roulement d'un pneu et sa pression

    Bonjour.
    La "résistance au roulement" d'un pneu vient du cycle d'hystérésis des contraintes déformation du caoutchouc du pneu. Quand vous déformez le caoutchouc et le libérez, il ne retrouve pas exactement ça forme d'origine. Quand vous le faites répétitivement, la courbe n'est pas une ligne, mais un cycle d’hystérésis. La surface à l'intérieur de la courbe correspond à une énergie transforme en chaleur à chaque cycle.
    La forme de la courbe dépend du matériau du pneu, sa température et l'âge du capitaine. La surface dépend de la déformation du pneu qui diminue avec la pression de gonflage et de la forme du pneu (épaisseur, etc.).

    Tout cela pour dire que Catmandou a raison, la seule possibilité est de faire les mesures. Car rien que le calcul de la déformation du pneu est une sacrée affaire. Sans compter qu'il faut déjà connaitre les caractéristiques contraintes-déformation en fonction des variables.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. relation entre tension et intensité sur la résistance d'un lave vaisselle
    Par KATDEN dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2011, 11h05
  2. TIPE : relation surface / pression pour un pneu
    Par invite61b8b3ec dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/02/2010, 09h56
  3. Coefficient de roulement pneu
    Par Kornest dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/08/2009, 14h47
  4. Relation entre coefficient de roulement et coefficient de frottement
    Par invite9636c8f3 dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/08/2009, 10h01
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 24/04/2008, 13h13