Galilée ou la révolution physique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Galilée ou la révolution physique



  1. #1
    AnnaMahler

    Galilée ou la révolution physique


    ------

    Bonjour,
    Je fais une "espèce" d'étude à mon niveau sur la connaissance des scientifiques les plus connues. Evidemment Einstein revient même si les gens ont du mal à donner des explications même vulgarisé de ces travaux(même une phrase ou deux). Viens en 3 ieme place Galilée, le fameux savant italien.
    Pour moi Galilée et surtout le premier à profité de l'invention en Hollande de la lunette astronomique pour observer les astres ce qui lui a permis de remettre en cause, comme Copernic avant lui le géocentrisme.
    Il a beaucoup travaillé sur les forces de mouvement, à poser les bases de la compréhension classique des systèmes d'inertie(le caillou lancé du bateau; peut être avez vous une expérience en image). Il a aussi beaucoup travailler sur la chute des corps(même si apparemment on savait que l'expérience de Aristote sur la chute plus rapide des corps lourd était fausse mais je n'ai pas trouvé de preuve de cela).
    Dans son mode de fonctionnement logique, je pense que c'est peut être le premier qui a su imaginer des expériences "simplifiés" qu'on ne peut réaliser dans la nature pour pouvoir avoir une base théorique. Il confronte ensuite ces théories aux expériences.
    Je passe sur son histoire avez l'église qui est connu mais ne me parait pas important pour son aspect scientifique.
    Enfin il est à l'origine de l'instauration du système de coordonnée en physique(je sais peut de chose la dessus, est ce vraiment le premier à en parler ? Qu'as t-il poser comme bases ?)
    de la loi d'addition des vitesses(dans un meme RG) ainsi que les faits (eux aussi erronés) que la masse et la taille n'était pas influencé par l'énergie(notamment qu'un corps immobile et en mouvement avait la même taille)


    Avez vous des informations plus précises sur ces travaux ? Qu'as t-il découvert(4 satellites de Jupiter)...? Des théorèmes et preuves qu'il a fait ? Utilisait-il les mathématiques dans la physique comme le fit plus tard Newton ? A t-il peut être fait avancer les math?


    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Galilée ou la révolution physique

    Bonjour.
    Je pense que la principale révolution introduite par Galilée a été la méthode expérimentale en sciences.
    Avant lui, on se limitait à des affirmations gratuites qu'on acceptait sans vérification expérimentale. Par exemple, quand les grecs disaient qu'il y avait quatre éléments, aucun n'a essayé de varier les proportions du mélange de terre et eau pour voir s'il obtenait autre chose que de la boue.
    Galilée a fait des vraies mesures, notamment sur la chute des corps.
    Et il a introduit le concept d'inertie. Ce qui n'est pas une mince contribution. Car à l'époque on "savait" que si on s'arrêtait de tirer une charrette, elle s'arrêtait. L'idée d'un corps qui glisse sur une surface et qui ne s'arrête pas si on ne le touche pas, était inimaginable.
    Galilée trouva que la "vitesse d'arrêt" dépendait des surfaces en contact entre le solide et la surface sur laquelle il glisse.
    Mais il ne faut pas attribuer la mécanique classique à Galilée, comme on a tendance à le faire dans l'enseignement secondaire. La mécanique c'est Newton et les lois de la mécanique et de l'attraction Universelle, c'est Newton et non Galilée et Kepler, comme on l'enseigne dans le secondaire.

    Si la genèse du système solaire héliocentrique vous intéresse, je vous conseille le livre: "Les somnambules" de Arthur Koesler. C'est un gros pavé qui se lit comme un roman, et qui est très bien documenté sur Copernic, Kepler, Galilée et Newton. L'auteur avait une formation de base d'ingénieur.
    Au revoir.

  3. #3
    AnnaMahler

    Re : Galilée ou la révolution physique

    Merci de votre réponse et je suis bien d'accord avec vous sur le fait qu'il soit très important par rapport à sa démarche d'expérimentation(peut être le premier à appliqué une démarche que l'on peut qualifié de scientifique pour les sciences "non pures" non?)

    J'ai du mal à trouver les découvertes de Galilée ainsi que des démonstrations qu'il a (ou aurait) fait . A t-il aussi apporté quelques contributions aux mathématiques?
    Pouvez vous m'en indiquer si vous en savez plus ? Merci.

    J'ai commander des livres sur Galilée mais je n'avais pas vu celui que vous me conseiller(c'est amusant car je posède un livre "Du zéro à l'infini" qui parle du régime communiste je crois me souvenir que le nom de l'auteur est assez proche de celui de votre livre). Je le chercherais donc .

    Merci encore
    Dernière modification par AnnaMahler ; 07/04/2013 à 16h13.

  4. #4
    LPFR

    Re : Galilée ou la révolution physique

    Re.
    Oui. C'est le même auteur de "Du zéro à l'infini" et de bien d'autres livres plus ou moins autobiographiques ("La lie de la terre" "Un testament espagnol", etc.) et d'autres plus ou moins sur la société. J'en ai un certain nombre et ils se lisent presque tous très bien (j'ai trouvé "Janus" illisible).
    Pour rester dans le sujet, je vais jeter un coup d'œil à ma "bible" sur l'histoire de la physique "From falling bodies to radio waves", le premier tome de deux ouvrages d'Emilio Segrè (prix Nobel de physique) et voir ce qu'il raconte du Galilée.
    ....
    Finalement je n'ai pas trouvé une énumération exhaustive de travaux.
    Je pense que ce que l'on trouve dans wikipedia est plus complet.
    Lisez aussi la version en italien. Elle est encore plus détaillée.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Fonctions] Surface de révolution, Volume de révolution et Longueur
    Par Aenonis dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/01/2013, 21h13
  2. Galilée
    Par linnou dans le forum Physique
    Réponses: 29
    Dernier message: 30/07/2012, 15h08
  3. Galilée
    Par Paminode dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/03/2010, 12h01
  4. Exo de Physique sur lois de Galilée, Aristote et Newton
    Par invitee77abbf5 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2008, 18h07
  5. Galilée
    Par invite96641ddb dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 25/06/2007, 09h56