Calcul section IPE pour mur en pisé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Calcul section IPE pour mur en pisé



  1. #1
    STFAlpes

    Calcul section IPE pour mur en pisé


    ------

    Bonjour à tous.

    N'obtenant pas trop de réponses sur le forum Maison, je reformule ma demande ici.

    Je vais faire ouvrir un mur porteur d'ici 1 mois ( travaux devant commencer le 22 Avril)
    Ce mur, comme une bonne partie de la maison est constitué de galets maçonnés à la chaux, qui font une "peau" de chaque coté et d'un remplissage au tout-venant ( terre-gravier-cailloux, pas vraiment un pisé non plus ).
    L'épaisseur est d'un bon 70 cm à la base.
    Au dessus de l'ouverture prévue le mur se prolonge encore sur un étage + une comble qui sera aménagée en chambre (environ 5m de hauteur totale au faîtage )
    A l'étage, il y aura la sdb/buanderie qui comporte une baignoire ( une grande en fonte ) qui sera contre le mur en question, les solives se prennent sur ce mur; au niveau du toit, le mur supporte la charpente, la toiture est en tuile, je prévois un sarking. ( donc tout ça pèse bien lourd..)
    Le mur sera ouvert sur une longueur de 4m.

    C'est en regardant les détails techniques du devis que je me pose qques questions: Pour soutenir la portée, il n'est annoncé que 2 IPN de 180 ( reposant sur poteaux béton ).. et ça me semble un peu léger..
    Ce post m'as donné qques infos, bien que je me perde un peu dans la complexité de certains calculs

    Toutefois, en comptant mes charges fixes ( un peu + d'1 t ) et les charges d'exploitation ( 150 kg x 20m²= 3 t ) sans compter le poids du mur, si je divise grossièrement par 2, j'obtiens donc 2t à supporter puisque les solives seront donc sur ces ipn ( ou juste au dessus, mais vu la constitution du mur, la résistance apportée sera minime )

    Pour le mur, en étant à la verticale et en ne prenant que l'étage supérieur, en me servant de la masse volumique du pisé ( les galets sont + lourds, mais le remplissage du centre est moins compact ) j'obtiens facilement 8t en arrondissant trés gentiment.
    Alors je me doute bien que le mur se tient quand même un peu tout seul, que donc ce poids n'est peut-être pas à reporter directement, mais bon.. Il y a encore l'étage du haut, le toit, son isolation future..

    De là, mes questions:

    Combien compter pour la masse du mur à reporter sur les ipn ? ( Est-ce que le fait de prendre pile-poil la zone verticale au dessus est bonne ? )
    Si qqu'un s'y connaît assez que mettriez vous comme section / quantité ? ( vu la largeur du mur, j'en mettrais au minimum 3 )
    Sinon, si qqu'un peut me trouver un lien pour calculer grossièrement ce que peut porter un ipn de section X par rapport à sa longueur, ça m'intéresse aussi ( je ne sais pas si il serait utile, mais le lien posté par Jaunin dans le post 16 ne fonctionne plus )

    Merci beaucoup.

    STF

    -----
    Dernière modification par STFAlpes ; 24/03/2013 à 10h43.

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul de poutrelles IPN charge ponctuelle

    Bonjour, STFAlpes,
    Effectivement, le lien n'aboutit plus, mais il faisait référence à une autre discussion.
    D'autre part, je pense que vous auriez dû créer une nouvelle discussion, avec l'aide des modos.
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    STFAlpes

    Re : Calcul de poutrelles IPN charge ponctuelle

    Merci pour la rapidité de votre réponse, créer une nouvelle discussion, je l'ai fais dans le forum Maison, mais sans succès, aprés je veux bien recommencer ici aussi, mais cela me semble redondant avec ce post-ci..

  4. #4
    STFAlpes

    Re : Calcul de poutrelles IPN charge ponctuelle

    Bonjour à tous,

    Quelques nouvelles, l'artisan me certifie qu'en mettant 3 IPN de 160, cela tiendra la charge, comme il a déjà réalisé la même opération dans une maison du même type que la mienne, je lui fais confiance.
    Ma question évolue vers le coté économique: Je suis en mesure de fournir des IPE de 160 (tous beaux, galvanisés ) ce qui me ferais quand même économiser une part non négligeable de la facture
    Vu les différences de section, je me doute bien que l'IPN est plus résistant que l'IPE, mais je peux avoir 5 IPE qui passent sans problème dans la largeur du mur.

    Donc ma question est la suivante: Est ce que 5 IPE valent 3 IPN ?
    Je n'ai pas les dimensions des poteaux bétons, je ne connais donc pas les profondeurs d'encastrement.
    La portée étant toujours de 4 m.

    Bon, je vous ai fait un petit croquis succint, mais pas moyen de le joindre.. je recommence ce soir, là il faut vraiment que j'y aille.
    A tout à l'heure.

    STF

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    STFAlpes

    Re : Calcul de poutrelles IPN charge ponctuelle

    Alors 2° essai:
    Nom : Croquis ouverture mur.png
Affichages : 2217
Taille : 32,9 Ko

    Ca y est, tiens ?.. Le gris du mur à disparu en route, mais ça présente ce que ça doit donner une fois ouvert.
    Un maçonnage est prévu entre les poutres ( plutôt dans le cas des IPN, si ça passe avec les IPE, se sera un remplissage plus limité puisqu'ils prendront une grosse partie de la place )

    Voilà, j’attends vos avis, conseils, insultes,....

    Merci

    STF

  7. #6
    invite58706596

    Re : Calcul de poutrelles IPN charge ponctuelle

    Bonsoir STFAlpes, Bonsoir Jaunin,

    J'ai bien eu votre MP, Meister Jaunin

    créer une nouvelle discussion, je l'ai fait dans le forum Maison, mais sans succès
    Oui, j'ai regardé mais si tu avais fait une toute petite recherche avec "Ouverture" ou "Ouverture mur porteur" par exemple, tu aurais constaté que tout se passait en Bricolage/décoration... Mais bon..

    Je demande la création d'une discussion séparée "Calcul section IPE pour mur en pisé", cela évite les mélanges de message...
    A+

  8. #7
    STFAlpes

    Re : Calcul de poutrelles IPN charge ponctuelle

    Mea culpa
    Je suis (bêtement) resté dans Maison, j'ai peut-être un peu sous-estimé la portée du "Bricolage"..
    Un peu focalisé sur les IPN aussi
    J'y vais de ce pas..

  9. #8
    STFAlpes

    Calcul section IPE/IPN pour mur en pisé/galets [Doublon;gienas]

    Bonsoir,

    Je continue un post démarré en Physique ( http://forums.futura-sciences.com/ph...ctuelle-2.html à partir du # 26 )

    Petit rappel et refonte de mon message originel:

    Je vais faire ouvrir un mur porteur d'ici peu ( travaux devant commencer le 22 Avril)
    Ce mur, comme une bonne partie de la maison est constitué de galets maçonnés à la chaux, qui font une "peau" de chaque coté et d'un remplissage au tout-venant ( terre-gravier-cailloux, presque un pisé ).
    L'épaisseur est d'un bon 70 cm à la base.
    Au dessus de l'ouverture prévue le mur se prolonge encore sur un étage + une comble qui sera aménagée en chambre (environ 5m de hauteur totale au faîtage )
    A l'étage, il y aura la sdb/buanderie qui comporte une baignoire ( une grande en fonte ) qui sera contre le mur en question, les solives se prennent sur ce mur; au niveau du toit, le mur supporte la charpente, la toiture est en tuile, je prévois un sarking. ( donc tout ça pèse bien lourd..)
    Le mur sera ouvert sur une longueur de 4m.

    Sur le devis, l'artisan avait noté 2 IPN de 180, aprés demande de précision de ma part, il me dit que 3 IPN de 160 viendront en place, comme il a déjà réalisé ce type de travaux sur des maisons de construction similaires, je lui fait confiance là dessus.
    Mes questions se posent maintenant sur le plan économico-technique: Serait-il possible de remplacer 3 IPN de 160 par 4 ou 5 IPE de 160 ? ( que je peux avoir gratuitement )
    5 IPE rentrent bien dans l'épaisseur du mur qui fait un bon 60cm à ce niveau là.

    Voici un petit schéma présentant les choses:
    Nom : Croquis ouverture mur.png
Affichages : 1014
Taille : 32,9 Ko
    Depuis j'ai potassé l'aspect descente de charges ( c'est fou tout ce qu'on apprend en rénovant une maison.. )

    En comptant mes charges fixes et d'exploitation, et en réactualisant un peu certains oublis ( j'ai une pièce de chaque coté du mur... ) j'obtiens 3.25 t pour le premier étage( en divisant bien par 2 ), autant pour le 2° (les pièces ayant la même surface ) on va gentiment arrondir à 6 t vu qu'en haut, ce sera des chambres.

    Pour le mur, en étant à la verticale et en ne prenant que l'étage supérieur, en me servant de la masse volumique du pisé ( 2t/m³) j'obtiens facilement 8t en arrondissant généreusement, en montant jusqu'en haut, j'ai un total estimé de 18 t.

    Pour le toit, en additionnant les tuiles, le litelage et l'isolation prévue (sarking) j'ai 6.8 t là je suis assez précis puisque je sais ce que je vais avoir.
    Pour la charpente, c'est estimé, mais je ne pense pas trop me planter dans les sections, j'ai 10 t de bois.
    Si je divise tout ça par 2 j'obtiens 8.4 t

    Donc un total de 26.4 t ( quand on a pas l'habitude de ce genre de calcul.. ça fait bizarre comme échelle.. )

    Je suis à 200m d'altitude vers Grenoble, si qqu'un sait rajouter un estimatif pour la neige (?) D'expérience, pour avoir eu plusieurs fois 20 cm de neige bien mouillée, en prenant un peu de marge pour aussi simplifier le calcul, on va la compter pour 100Kg/m² x 75m² de toiture => On rajoute encore potentiellement 7.5t.

    La maison étant dans le village, le vent n'est jamais trés violent, mais si vous avez des éléments à rajouter pour ça, n'hésitez pas..

    Voilà, j'ai un peu le cerveau qui fume , mais aprés relecture rien ne me semble trop abbérant.. j'espère qu'il en sera de même pour vous et que vous aurez ce qu'il vous faut pour répondre à mes questions.


    Merci et bon réveil à vous, je vais 1) Me mettre la tête dans une bassine d'eau froide un moment.
    2) Rejoindre ma copine qui dort déjà depuis longtemps, elle.


    STF

  10. #9
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul section IPE/IPN pour mur en pisé/galets [Doublon;gienas]

    Bonjour,STFAlpes, AMATY,
    Juste pour avoir une idée de l'ordre de grandeur.
    J'ai pris une charge de 340'000 [N] uniformément répartie.
    J'ai pris 5 IPE 160 de portées de 4 [m].
    J'ai admis des appuis de 500 [mm] de part et d'autre (c'est peut-être un peu beaucoup)
    Dans ce cas, j'ai une flèche de 8.76 [mm] sous une contrainte de 75 [MPa].
    Des contraintes élevées aux sorties des appuis.
    Cordialement.
    Jaunin__

  11. #10
    hcrepin

    Re : Calcul section IPE/IPN pour mur en pisé/galets [Doublon;gienas]

    Je vais être rabats-joie.
    Les calculs, c'est joli mais il faut savoir qu'en architecture traditionnelle, on dépasse rarement les 2 mètres 60 pour une ouverture, et encore.

    Le problème qui va se poser, c'est justement pour poser les poutres, normalement, on fait une saignée dans le mur jusqu'au milieu, on bourre une ou deux poutres puis on fait la même chose de l'autre côté et très vite avant que le poids ne fasse perdre sa cohésion au mur.

    Ici, on va réaliser un portique où il faudra que les colonnes de béton soient auto-portantes.

    Bon, en théorie, tout est toujours possible mais il faut voir le coût et la débauche de moyen, j'applaudis déjà la démarche d'avoir cherché à bien calculer toutes les charges mais il y a un grand oubli là-dedans, que c'est une poutre donc la force n'est pas linéaire mais en bras de levier avec création d'une pseudo rotule au centre de la poutre et d'un bras de levier au-dessus de chacune des colonnes, sur la tranche intérieure.

    Ci-dessous une vision simplifiée tant que l'encastrement de la poutre tient et qu'elle n'a pas commencé à fléchir:
    Nom : poutres.jpg
Affichages : 1128
Taille : 29,7 Ko

    Sinon, d'après mes vieux cours, les IPN sont périmées et à remplacer par des IPE car l'IPN est plus lourde mais avec un ratio poids/rendement moindre qu'une IPE (question d'alliage mais aussi que les épaississements des IPN ne servent à rien finalement.
    On calcule la pression maximale par M p= Pe * l² /12= 35.2 tonnes maximum mais divisé par le nombre de poutres.

    Je vais dire que, franchement, je m'abstiendrais de créer une baie d'une telle taille sur un bâtiment avec ce genre de matériaux car il y a encore le problème des fondations de tes colonnes de béton, empêcher les poutres de faire rotule de dessus (alors que ta poutre centrale baignant dans le pisé, elle ne va rien porter du tout car elle va directement fléchir et creuser dans le mur intérieur), ...
    Si tu pouvais faire une colonne centrale de report de charge, même mince, tu t'éviterais beaucoup de problèmes.

  12. #11
    STFAlpes

    Re : Calcul section IPE/IPN pour mur en pisé/galets [Doublon;gienas]

    Merci à tous les 2, même si pour hcrepin je ne comprends pas tous les constituants de vos formules, j'en comprends la logique.
    Jaunin, vous pensez que la charge amènerais un effet de cisaillement trop important sur les poutres, ou que le poteau aurait une charge trop importante sur cette endroit ?
    Je ne me rends pas compte ce qu'engendre une flèche de 8.76mm par rapport aux tolérances, on est limite là aussi ?
    Je ne pense pas que les poteaux fassent une telle section, je vais essayer de me renseigner là dessus..

    hcrepin, concernant la taille de l'ouverture, une maison de construction similaire à la notre en a une qui me semble équivalente en taille, au pire 3.50m, avec une configuration assez proche, l'ouverture réalisée il y a 4 ans ne montre aucun signe de faiblesse.
    Pour le ratio entre IPN et IPE, les données fournies par un fournisseur (..) montre une plus grande résistance pour l'IPN, pas énorme en différence, mais quand même, ensuite pour le métal les constituants s'il peuvent varier d'un fabricant à l'autre, reste le même quel que soit le profil.
    Mais si vous avez d'autres sources à me fournir je veux bien.
    Pour l'usage de l'ouverture, ce n'est malheureusement pas une baie pour laquelle un poteau central serait tout à fait possible, voire souhaitable, mais le but est de faire de 2 pièces 1 seule + grande, le poteau serait vraiment gênant posé à coté de la table entre 2 chaises..

    Je vais essayer d'avoir les sections des poteaux et les profondeurs d'encastrement en début de semaine, mais bon, ça sera vite là pour la suite..

    Bonne nuit à tous

    STF

  13. #12
    invite58706596

    Re : Calcul section IPE pour mur en pisé

    STFAlpes > Bien vu ton MP > J'avais uniquement demandé la création d'une nouvelle discussion sans changé de rubrique... Ce qu'ont parfaitement réalisé les modérateurs que je remercie... Le forum envoie automatiquement à chaque participant un message indiquant la modification effectuée... Donc tout est OK...

    on dépasse rarement les 2 mètres 60 pour une ouverture
    Avec toutes les baies existantes de 3,50 m et plus... Va falloir resserrer les ouvertures et ces métallos qui font des IPN, IPE, HEB... etc de 12 m en longueur basique..

    on fait une saignée dans le mur jusqu'au milieu, on bourre une ou deux poutres puis on fait la même chose de l'autre côté et très vite avant que le poids ne fasse perdre sa cohésion au mur.
    Il est toujours préférable d'étayer les murs surtout avec 2 peaux externes porteuses et une partie centrale qui ne l'est pas au risque de voir ce genre d'ennui apparaître ou PIRE > Voir cette discussion et la déformée post #21 > http://forums.futura-sciences.com/br...ight=d%E9forme
    Ici, on va réaliser un portique où il faudra que les colonnes de béton soient auto-portantes.
    Les appuis comme la (les) poutres porteuses font partie des calculs... Pression exercée sur le sol comparée à celle existante sans ouverture pour éviter une fissure...

    mais il y a un grand oubli là-dedans, que c'est une poutre donc la force n'est pas linéaire mais en bras de levier avec création d'une pseudo rotule au centre de la poutre et d'un bras de levier au-dessus de chacune des colonnes, sur la tranche intérieure.
    C'est très juste dans l'ensemble...
    Mais quand on fait une ouverture de ce genre :
    - On calcule les charges à l'ELS de façon que la flèche soit très faible (L/1000 à 1500) de façon qu'il n'y ait pas de désordres (fissures) dans la structure supérieure...
    - De façon que la ou les poutres travaillent principalement au cisaillement limitation de l'effet de rotation et dans ce cas on regarde la contrainte au droit des appuis...
    - En cas de séisme, les charges à l'ELU peuvent créer des désordres dans la structures (fissure, déport de murs, etc) sans obtenir la ruine du bâtiment...(qui peut-être atteintes aux répliques suivantes mais les habitants sont sains et saufs à la 1ère secousse). A noter que celui-ci déjà existant ne répond pas aux normes parasismiques...

    Bon, passons aux charges descendantes :
    - Bien sûr, la partie de mur(s) situé au-dessus de l'ouverture > EXEMPLE > 4 m (largeur ouverture) x 3 m??? (hauteur au-dessus de l'ouverture) x 0,7 m (épaisseur mur) x 2,2 t/m3 (densité moyenne de ce type de mur) = ~18600 kg...
    - LeS plancherS dont les poutrelles 'bois/acier/béton) sont perpendiculaires à cette ouverture > EXEMPLE > 4 m (largeur ouverture) x 6 m /2 (portée des poutrelles divisée par 2) x [charges permanentes (plancher ~50 kg/m²) + charges temporaires (personnes, meubles, cloisons légères > 150 kg/m²] = ~2400 kg
    - Enfin les charges de toiture, mais si une ferme pour la charpente traditionnelle repose sur cette ouverture ou que le mur au-dessus de celle-ci fasse office de de ferme...

    Donc STFAlpes, il faudrait quelques précisions pour la charpente (schéma vue de dessus)
    >>> http://www.icab.fr/guide/nv65/neige.html
    Ensuite altitude, pente du toit, portée des entraits de la charpente, et enfin voir dans la mairie de ton patelin, le plan des risques... Grenoble même a une très mauvaise particularité > La ville repose sur une couche sédimentaire de 600 m/700 m qui joue le rôle d'un amplificateur au niveau des ondes sismiques de profondeur...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 15/04/2013 à 09h00.

  14. #13
    STFAlpes

    Re : Calcul section IPE pour mur en pisé

    Bonjour à tous,

    AMATY, Pour la neige nous sommes en C2, à 240m, d'aprés Planséisme.fr, nous sommes en zone 4 ( sismicité moyenne ); le toit a une pente de 23° et la charpente est composée, pour ce qui porte sur le mur qui nous intéresse, uniquement de chevrons d'un coté, et de chevrons + 1 panne de l'autre, bien sûr pannes sabières et faitière sont présentes.
    Je vous joins un autre croquis vu de dessus pour la vue de la charpente, le mur N-E comporte une ferme traditionnelle avec entrait, arbalétrier, poinçon et contre-fiches à mi-hauteur du poinçon, pour le reste les appuis sont pris dans les murs qui font donc office de ferme.
    Nom : Croquis charpente.png
Affichages : 1043
Taille : 6,3 Ko
    Les traits noirs pour les murs, les marrons pour la charpente ( les sablières et les chevrons ne sont pas représentés )
    Les traits rouges représentent l'ouverture à réaliser en bas de mur.

    La charpente sera refaite l'an prochain ( si tout va bi€n..) avec la toiture et l'isolation, si cela peut aider, il est possible de créer une ferme similaire au mur NE et d’alléger ainsi la charge sur ce mur.
    Au "pire" (parce que cela rajoute du travail, mais sinon, techniquement, non) il est aussi possible d'enlever le pignon pour alléger la structure.
    Je pense soit faire ajouter une panne sur le coté où il n'y en a pas, soit ne pas en mettre et passer tout en chevron de section + grosse.. à voir avec le charpentier.

    Et question méthode, des étais sont bien prévus puisque nous avons parlé étayage lorsque l'artisan est passé.
    Pour ma culture personnelle et une compréhension + complète, ELS et ELU signifie quoi ?

    Merci

    STF

    PS/Edit, je l'avais compris comme étant au dessus de l'ouverture, vous êtes tout excusé
    Dernière modification par STFAlpes ; 15/04/2013 à 13h57. Motif: réponse au post d'Amaty pendnat que je tapais la mienne ;-)

  15. #14
    invite58706596

    Re : Calcul section IPE pour mur en pisé

    je l'avais compris comme étant au dessus de l'ouverture, TU ES tout excusé
    Décidement j'suis plus étanche...
    Je vais demander l'annulation de ce post...

    Les traits noirs pour les murs, les marrons pour la charpente ( les sablières et les chevrons ne sont pas représentés )
    Oui, bien sûr... Mais je ne capte rien à ton dessin...
    Les 2 traits marrons parallèles, ce sont des fermes???
    Tu peux m'en dessiner une???

    Pour ma culture personnelle et une compréhension + complète, ELS et ELU signifie quoi?
    Sorry...
    ELS > Etat Limite de Service > Calcul des charges à l'ELS > Poids des murs, des planchers, de la toiture et charpente avec charge climatique comme tu l'as fait... On est donc avec les charges habituelles, standard...
    ELU > Etat Limite Ultime > On applique un coefficient aux charges temporaires (les 150 kg/m²) ou climatiques, un autre pour les charges permanentes (la structure), un 3ème pour les séismes en fonction de son intensité...etc et on va trouver cette fameuse charge en situation ultime...
    On admet qu'une maison particulière doit résister à un séisme de magnitude 6,9 voire 7,1... Cela reste assez subjectif...Le but du parasismique est de sauver les occupants... Ensuite un séisme, ce n'est jamais simple... Difficile de se baser sur les historiques (on ne savait pas où se situait l'hypocentre et les matériaux non prévus pour résister à ces accélérations)... Un séisme crée 2 types d'ondes de base > Des ondes de surfaces cisaillantes et des ondes de profondeur sous forme de vague et sous l'hypocentre, elles sont alors simultanées > On soulève le bâtiment et en même temps on sape sa base... Suivant leur intensité, les destructions sont très importantes... Cela explique en partie que l'on revoie alors à la hausse les magnitudes > Kobé au Japon, En Haiti, en Italie centrale,...
    Peux-tu me donner par Message Privé (clic gauche sur le pseudo, discussion ouverte) le nom de ton patelin, afin de voir si tu n'es pas sur une zone trop sédimentaire...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 15/04/2013 à 22h20.

  16. #15
    STFAlpes

    Re : Calcul section IPE pour mur en pisé

    Bonsoir,

    Bon, pas de problème pour le tu, c'est juste que quand j'ai affaire à des gens plus agés et plus calés que moi la marque du respect pas aussi par là, et puis jusque là, on se connaît peu ( même par écran interposé )

    Alors, pour mon shéma, non, les traits marrons // sont les pannes, la ferme est le trait collé au mur Nord-Est. Des 2 traits marrons, celui du haut représente la faîtière, celui du bas la panne du pan Sud, il n'y en a pas sur le pan Nord, chose que je compte corriger dans un sens ou dans un autre lors de la réfection de la charpente.

    Pour la ferme, vu de face, elle ressemble à ça:
    Nom : Croquis ferme.png
Affichages : 1002
Taille : 4,9 Ko
    Bon, c'est vite fait, hors proportion et angle, mais ça donne une idée assez réaliste de sa constitution.

    Merci pour les définitions, je me coucherais moins c.. heu plus intelligent

    Un MP part pour la localisation exacte

  17. #16
    invite58706596

    Re : Calcul section IPE pour mur en pisé

    Bon, pas de problème pour le tu, c'est juste que quand j'ai affaire à des gens plus agés et plus calés que moi la marque du respect pas aussi par là
    Moi, on m'a dit, sur le Net, tout le monde se tutoie... Perso, je préfère, ça colore un peu mes cheveux blancs...

    Donc ton mur où tu fais ton ouverture est en forme de pignon ...
    Les charges :
    Les tuiles, les charges climatiques, isolation, liteaux, chevrons appuient sur les pannes et celle-ci appuient sur les arbalétriers ou sur le pignon de refend...
    La surface de chargement d'une panne > Portée X entre-axes entre pannes...
    Surface de chargement de ton mur > 1/2 portée des pannes (4,2 m/2 et 2,9 m/2) x longueur d'ouverture) >14,2 m²
    Charge neige extrême (non accidentelle) corrigée en altitude > http://www.icab.fr/guide/nv65/neige.html
    90 daN/m² + 50 + (1400-500)/2.4 = 515 daN/m² > Projection orthogonale 515 kg/m² auxquels il faut rajouter les charges de toitures...
    A+

  18. #17
    STFAlpes

    Re : Calcul section IPE pour mur en pisé

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Moi, on m'a dit, sur le Net, tout le monde se tutoie... Perso, je préfère, ça colore un peu mes cheveux blancs...
    Moi c'est la barbe qui blanchie Les cheveux, moins, mais de moins en moins.. Remarque, comme ça mes charges dues à la couverture diminuent..

    Bref, comme j'étais quand même pas mal dans l'expectative vis à vis des IPN/IPE en 160, et suite à discussion avec l'artisan ce matin, on a parlé possibilité de mettre + gros, on est tombé d'accord sur de l'IPN de 200, en en mettant 3.
    Il se trouve que j'ai justement moyen d'en récupérer 2, je n'en achète qu'un comme ça
    Du coup, je pense qu'avec du 200, ça doit laisser quand même une marge plus confortable.
    Voilà, du coup je n'ai plus besoin de comparaison 3 IPN vs 4 ou 5 IPE.

    Merci quand même pour tous les calculs, j'ai appris plein de choses.
    Les travaux commencent Lundi, je vous ferais un petit retour photos.

    Bonne nuit à tous

    STF

  19. #18
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul section IPE pour mur en pisé

    Bonjour, STFAlpes,
    Quelle serait la largeur de vos poteaux en béton ?
    Toujour 34 [t] de descente de charge sur les 4 [m] d'ouverture ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  20. #19
    invite58706596

    Re : Calcul section IPE pour mur en pisé

    Bonjour Jaunin,

    Toujours 34 [t] de descente de charge sur les 4 [m] d'ouverture ?
    Ca m'a l'air de tourner dans ces eaux-là...
    Je trouve une trentaine de tonnes..

    Soit 15000 kg par pilier... En se basant sur un pilier de 70 cm x 30 cm = 2100 cm², cela me donne 15000 kg/2100 cm² = ~7 kg/cm² > C'est assez élevé...
    Au niveau du sol cela reste trop important, donc il faut une semelle d'appui en béton armé... Le plus mauvais des sols tourne autour de 1,4 kg/cm² et les murs de la maison doivent être en-dessous de cette valeur (un calcul rapide donne 1,1 kg/cm²).
    J'ai pris des appuis de 30 cm de long... C'est un peu court...

    comme il a déjà réalisé ce type de travaux sur des maisons de construction similaire, je lui fait confiance là dessus.
    C'EST UNE ERREUR MONUMENTALE, car le maçon ne fait faire aucun calcul par un Bureau d'Etudes, par un Architecte ou par un Ingénieur béton...
    - Si un séisme de magnitude 5 à 6, l'accélération concerne alors les charges descendantes de chaque bâtiment...
    - Les parties des bâtiments soumis à inertie sont propres à chacun (cisaillement horizontal) lors d'une secousse...
    - La résistance du sol varie au niveau de chaque maison...
    Bien difficile de faire une comparaison... Et si on veut faire une comparaison faut attendre le prochain séisme...
    A+

Discussions similaires

  1. calcule section IPE
    Par lcalaya dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/02/2011, 09h04
  2. AIDE : déterminer section ipe
    Par inviteeedb29a8 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/04/2010, 20h46
  3. calcul de section d'IPN ou IPE
    Par invite67384d2e dans le forum Technologies
    Réponses: 47
    Dernier message: 27/11/2009, 21h52
  4. Calcul de poutres IPE pour une terrasse suspendue
    Par invite4014aef7 dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 28/07/2009, 07h53