Bonjour,
Je souhaite remplacer un poteau par des poutrelles IPN horizontales reprenant sa charge.
Actuellement, ce poteau reprend la charge du milieu de 3 fers IPN de 220 de 8800 mm long. Ces fers, qui seront perpendiculaires à ceux déjà existants, supportent un mur, un plafond en plaques de platres, un plancher en bois et une terrasse en zinc. Selon mes calculs, la charge totale supportée par les poutrelles existantes est de 20 tonnes. Cette charge est réparti uniformément. Elle est reprise à 25 % par chaque extrémité et à 50 % en son milieu par le poteau. Sauf erreur de ma part, la charge portant sur ce poteau est de 10 tonnes. En tenant compte d'une marge de sécurité de 10%, je considère une charge de 11.000 kg. C'est ce poteau que je souhaite remplacer par des poutres en acier.
Les poutrelles peuvent prendre appui d'un coté sur un mur de brique de 360 mm de large (3 briques) et de 800 mm de long. De l'autre coté, j'ai un mur de brique de 650 x 360 mm. Ces deux murs ont leur axe décalé de 200 mm. Le second sera renforcé par un poteau béton de 200x400 mm. Je pense donc que les appuis sont largement suffisants.
Ces deux appuis sont séparés de 4200 mm et le poteau se situe exactement au milieu.
Pour une meilleure compréhension, je joins les schémas et mes calculs.
Quelqu'un sait-il me dire de quelle section de fers IPN (ou autres) j'ai besoin ?
Merci d'avance pour votre contribution.
-----