Thermodynamique, freinage d'une voiture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Thermodynamique, freinage d'une voiture



  1. #1
    laurapc

    Thermodynamique, freinage d'une voiture


    ------

    Bonjour,

    Je vous envoie un message car je révise actuellement pour mes partiels, et j'essaye de faire des exercices, et je bloque sur un!

    Je vous donne l'intitulé:
    "Une auto de 836kg roulant à 72km/h s'arrête brusquement à l'aide de ses 4 freins à disques. En assimilant ces derniers à des cylindres de 10cm de rayon et 1cm d'épaisseur, de masse volumique 8g/cm^3, de capacité thermique massique 0.42 J/g/K, calculer leur élévation de température en supposant que toute la chaleur est absorbée par les disques."

    A mon avis, il faut utiliser le premier principe de la thermo, qui dit que dU=dW+dQ, et je vois bien que dQ=MCdT avec M la masse des disques obtenue en utilisant la masse volumique et le volume (on multiplie par 4 car il y a 4 disques), C la capacité thermique massique des disque, mais je ne sais pas comment exprimer dW, ni dU, quelqu'un aurait-il la solution à mon problème?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : thermodynamique, freinage d'une voiture

    Bonjour,

    la physique ce ne sont pas "juste" des formules à plaquer comme ça Dans votre cas, pas besoin de se prendre la tête :

    - vous avez la géométrie des disques, donc vous pouvez trouver leur volume
    - vous avez la masse volumique des disques, donc avec leur volume vous pouvez déduire leur masse
    - vous avez la masse des disques, donc vous pouvez avoir la capacité thermique des disques
    - vous avez l'énergie cinétique de la voiture, dont on va supposer qu'elle est intégralement transmise aux disques, donc avec la donné précédente vous obtenez immédiatement l'augmentation de la température

    Pas besoin d'aller chercher des équations bizarres
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    laurapc

    Re : thermodynamique, freinage d'une voiture

    Ca ferait donc m(disques)C(disques)(Tf-Tin)=1/2M(voiture)v²? avec v la vitesse

  4. #4
    invite07941352

    Re : thermodynamique, freinage d'une voiture

    re,
    Pourquoi ne pas faire l'application numérique ?
    si vous tombez sur une température finale réaliste, ce serait déjà de bonne augure ...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Utilisation d'une résistance de freinage
    Par Tonave72 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/08/2012, 16h15
  2. Freinage d'une éolienne
    Par invite04ba8cf1 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 11/12/2011, 23h23
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 02/09/2011, 07h03
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 25/03/2008, 11h48
  5. Freinage d'une voiture en descente
    Par azertylr dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/02/2005, 15h45