Calcul de flexion d'un panneau de bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Calcul de flexion d'un panneau de bois



  1. #1
    merak

    Calcul de flexion d'un panneau de bois


    ------

    Bonjour,

    je veux faire un meuble qui doit soutenir un aquarium de 180 kg, j'ai décidé de faire une structure renforcé par des "petits poteaux" ou tasseaux de 3,2*3,2cm tous les 45 cm, et un plan de travail en medium 28mm.
    J'aimerais théoriser mon travail en calcul la flèche de mon plan de travail afin de voir si l'ensemble est assez rigide.
    Vu que les poteaux sont disposés tous les 45 cm et que la largeur du plan de travail est de 45 cm alors les poteaux sont espacés de 45 cm en tous sens, est ce que le medium 28mm peut selon vous fléchir avec un appui tous les 45 cm.

    Je ne détaille pas le reste de la structure qui est rigidifiée, mais je voudrais qu'on se penche surtout sur le plan de travail lui même, quelle est sa limite de charge acceptable ?


    Voici un schéma très explicite pour une meilleure visualisation de mon problème,
    Nom : Meuble.jpg
Affichages : 1454
Taille : 103,7 Ko
    Je vous remercie pour votre aide.

    -----
    Dernière modification par merak ; 29/04/2013 à 13h36.

  2. #2
    merak

    Re : calcul de flexion d'un panneau de bois

    mieux visible =
    Nom : Meuble.jpg
Affichages : 1539
Taille : 55,8 Ko

  3. #3
    invite07941352

    Re : calcul de flexion d'un panneau de bois

    Bonjour,
    Je connais une personne qui va vous répondre ...
    Juste une remarque ; sauf considérations esthétiques , je n'aurai pas disposé les tasseaux de cette façon .J'aurai concentré les 2 lignes de 6 vers l'intérieur , écartement 1, 2, 1
    et disposés autrement dans le sens de la longueur , plus vers l'aquarium .

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : calcul de flexion d'un panneau de bois

    Bonjour, Merak,
    Quelle sera la hauteur des "tasseaux"
    Il faudra faire le nécessaire pour éviter qu'ils ne se couche.
    C'est ce genre de planche que vous voulez prendre ?
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://www.isoroy.com/pdf/fiche-prod...M_STANDARD.pdf

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    skeptikos

    Re : calcul de flexion d'un panneau de bois

    Bonjouŕ
    À ma connaissance, le médium est sensible au fluage. C'est à dire déformation lente dans le temps,comme une étagère de bibliothèque trop chargée finit par s'incurver vers le bas avec le temps.
    Ne crains tu pas aussi un effet de flambage au niveau des tassaux. Si un s'écarte de la verticale, les autres vont probablement suivre.
    Je pense qu'il faut revoir l'ensemble.
    @+

  7. #6
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : calcul de flexion d'un panneau de bois

    Re-Bonjour, Merak,
    Quelle sera la hauteur de l'aquarium ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  8. #7
    merak

    Re : Calcul de flexion d'un panneau de bois

    Citation Envoyé par catmandou Voir le message
    Juste une remarque ; sauf considérations esthétiques , je n'aurai pas disposé les tasseaux de cette façon .J'aurai concentré les 2 lignes de 6 vers l'intérieur , écartement 1, 2, 1
    et disposés autrement dans le sens de la longueur , plus vers l'aquarium .
    d'accord avec vous, le poids de l'aquarium aurait été mieux réparti sur plusieurs tasseaux sauf qu'effectivement c'est moins esthétique, j'avais commencé a faire comme ça mais c'est un meuble de cuisine avec tiroir et étagère donc beaucoup mieux si symétrique.

    Citation Envoyé par Jaunin Voir le message
    Quelle sera la hauteur des "tasseaux"
    Il faudra faire le nécessaire pour éviter qu'ils ne se couche.
    C'est ce genre de planche que vous voulez prendre ?
    http://www.isoroy.com/pdf/fiche-prod...M_STANDARD.pdf
    Medium en panneau 244*122cm à leroy merlin, 60 euros, 28mm mais je ne connais pas le type de medium exactement, ce n'est pas du ultralight, c'est du classique c'est tout ce que je peux dire.
    Quant à la hauteur des tasseaux = 92cm c'est vrai que c'est un facteur qui joue car qui accentue les écarts à l'axe vertical et donc augmente le ploiement du tasseau ...

    Citation Envoyé par Jaunin Voir le message
    Quelle sera la hauteur de l'aquarium ?
    hauteur de l'aquarium = 40cm , mais je ne vois pas en quoi ce paramètre influe ?


    Citation Envoyé par skeptikos Voir le message
    À ma connaissance, le médium est sensible au fluage. C'est à dire déformation lente dans le temps,comme une étagère de bibliothèque trop chargée finit par s'incurver vers le bas avec le temps.
    Ne crains tu pas aussi un effet de flambage au niveau des tassaux. Si un s'écarte de la verticale, les autres vont probablement suivre.
    Je pense qu'il faut revoir l'ensemble.
    Medium sensible au fluage mais je pense beaucoup moins que l'aggloméré voire même que le bois brut non ? je l'ai choisi pour sa stabilité, car le bois brut est connu pour se fendre, gonfler, il vit quoi ... le medium est maîtrisé à côté, il est "mort".
    L'effet de flambage, je le crains si, c'est le défi car je peux mettre des chevrons de 10cm de section y'aura 0 flambage (en pratique en tout cas ...) mais inesthétique et perte de rangement , etc ... Mes tasseaux je les ai renforcés latéralement en fait, par des barres aciers, et des panneaux d'aggloméré, en largeur, et en longueur... Il ne sont pas tels quels.

    Schématiquement, il y a 4 renforts anti-flambage=
    - Panneau agglo 10 mm reliant tous les tasseaux sur la façade arrière
    -4 panneaux reliant 4 paires de tasseaux dans la largeur du meuble ( 2 agglo de 10 et 2 médium de 28)
    -A la base, 5cm au dessus du sol, un agglo 10mm reliant les tasseaux grâce à équerres en acier de 4*4cm.
    -Barre d'acier 3mm d'épaisseur à 76cm de haut ( tasseaux de 93cm) sur la façade avant

  9. #8
    merak

    Re : Calcul de flexion d'un panneau de bois

    Nom : renfortMeuble.jpg
Affichages : 1410
Taille : 51,4 Ko

    Schématiquement, il y a 4 mécanismes anti-flambage=
    anti flambage sur l'axe de la longueur du meuble =
    - Panneau agglo 10 mm reliant tous les tasseaux sur la façade arrière = rose sur le schéma

    anti flambage (axe devant-derrière) =
    - 4 panneaux reliant 4 paires de tasseaux dans la largeur du meuble ( 2 agglo de 10 en jaune et 2 médium de 28 en rouge )

    2 anti flambage généraux =
    - A la base, 5cm au dessus du sol, un agglo 10mm reliant les tasseaux grâce à équerres en acier de 4*4cm = en orange transparent
    - Barre d'acier 3mm d'épaisseur à 76cm de haut ( tasseaux de 93cm) sur la façade avant = en gris

    petit schéma:

  10. #9
    merak

    Re : Calcul de flexion d'un panneau de bois

    Je me suis amusé à calculer l'effet de flambage qui représente la force F au delà de laquelle le matériau en question ( tasseau de sapin/épicea) casse =

    F = pi*pi * EI/(Lk)

    E = module de young de 10 Gpa ou 10^10 N/m.m pour de l'épicéa
    I = moment quadratique = (a^4)/6, a= 3,2cm, section des tasseaux
    Lk= c'est la longueur du tasseau " a peu près"

    ça vaut ce que ça vaut, si j'ai pas fait d'erreur F = 10 600 N.m
    Mais cette unité me parle pas !

  11. #10
    merak

    Re : Calcul de flexion d'un panneau de bois

    après relecture de la formule j'ai oublié un carré, ça donne 10600 Newton, soit 1 tonne environ, donc ces tasseaux de 3,2 * 3,2 peuvent encaisser pas mal ... à condition qu'ils soient maintenus dans une pure verticalité !

  12. #11
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul de flexion d'un panneau de bois

    Bonjour, Merak,
    Quelle sera la hauteur de l'aquarium ?
    hauteur de l'aquarium = 40cm , mais je ne vois pas en quoi ce paramètre influe ?
    C'était pour évaluer son poids, de 180 [kg]. Il doit faire moins.
    Cordialement.
    Jaunin__

  13. #12
    skeptikos

    Re : Calcul de flexion d'un panneau de bois

    Bonjour,
    Pour éviter la déformation dans le temps, je te conseille à la place du Médium un contreplaqué multiplis de même épaisseur, en effet les plis croisés empêchent ou limitent le fluage.
    @+

Discussions similaires

  1. isolation d'un mur en panneau de bois derrière poêle à bois de 8kw,
    Par joellea dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/10/2012, 11h19
  2. Calcul de la flexion/dimensionnement d'un tube
    Par davindarun dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/06/2012, 23h23
  3. Calcul d'un arbre dans un tube, en flexion/cisaillement
    Par invitee8a8e295 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/12/2011, 02h18
  4. Calcul de flexion d'un cylindre
    Par mede_ric dans le forum Technologies
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/11/2010, 08h06
  5. calcul flexion d'un profil
    Par invited2ccf7db dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 11/09/2008, 00h40