Mécanisme des fluides (application au monde médical) je ne suis pas physicienne ...besoin d'aide !!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Mécanisme des fluides (application au monde médical) je ne suis pas physicienne ...besoin d'aide !!



  1. #1
    Souricette38

    Mécanisme des fluides (application au monde médical) je ne suis pas physicienne ...besoin d'aide !!


    ------

    Bonjour, je suis infirmière, nous établissons des protocoles pour administrer des traitements à l'aide de pousses seringues électriques. J'ai une question sur le mécanismes des fluides.

    Je prépare 2 seringues d'eau identiques que je branche sur des pousses seringues (PSE)
    Je programme le PSE n°1 a 3ml/h.
    Je programme le PSE n°2 a 2ml/h.

    Les 2 seringues sont raccordées par de fines tubulures (identiques pour les deux seringues) à une autre tubulure qui permet d'apporter le produits au patient.

    Qu'elle est la vitesse de l'eau a l'arrivée dans la tubulure du patient ???

    Des collègues de travail pensent que les vitesses s'additionnent....donc que la vitesse du produit est administrée à 5ml/h au patient...est ce vrai ??

    Je ne pense pas que les vitesses s'additionnent mais comment le démontrer simplement ???

    Merci

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Mécanisme des fluides (application au monde médical) je ne suis pas physicienne ...besoin d'aid

    Bonjour,

    Tout dépend de la perte de charge dans la tubulure commune. Si elle est importante, le fait de faire passer plus de produit augmentera la résistance fortement. Il se peut aussi que les PSE aient une régulation (il pousse plus fort si le débit n'est pas assez grand).

    Donc, la vitesse sera 5 ml/h moins une quantité.... difficile à deviner !