Mécanisme des fluides (application au monde médical) je ne suis pas physicienne ...besoin d'aide !!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Mécanisme des fluides (application au monde médical) je ne suis pas physicienne ...besoin d'aide !!



  1. #1
    Souricette38

    Mécanisme des fluides (application au monde médical) je ne suis pas physicienne ...besoin d'aide !!


    ------

    Bonjour, je suis infirmière, nous établissons des protocoles pour administrer des traitements à l'aide de pousses seringues électriques. J'ai une question sur le mécanismes des fluides.

    Je prépare 2 seringues d'eau identiques que je branche sur des pousses seringues (PSE)
    Je programme le PSE n°1 a 3ml/h.
    Je programme le PSE n°2 a 2ml/h.

    Les 2 seringues sont raccordées par de fines tubulures (identiques pour les deux seringues) à une autre tubulure qui permet d'apporter le produits au patient.

    Qu'elle est la vitesse de l'eau a l'arrivée dans la tubulure du patient ???

    Des collègues de travail pensent que les vitesses s'additionnent....donc que la vitesse du produit est administrée à 5ml/h au patient...est ce vrai ??

    Je ne pense pas que les vitesses s'additionnent mais comment le démontrer simplement ???

    Merci

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Mécanisme des fluides (application au monde médical) je ne suis pas physicienne ...besoin d'aid

    Bonjour,

    Tout dépend de la perte de charge dans la tubulure commune. Si elle est importante, le fait de faire passer plus de produit augmentera la résistance fortement. Il se peut aussi que les PSE aient une régulation (il pousse plus fort si le débit n'est pas assez grand).

    Donc, la vitesse sera 5 ml/h moins une quantité.... difficile à deviner !

    Un moyen simple de voir si ça joue beaucoup et de vérifier avec un seul PSE : le débit varie-il beaucoup lors que l'on ajoute une tubulure et lorsque l'on laisse le liquide s'écouler librement à la sortie ? Amha non, mais c'est facile à vérifier.

    Si c'est non, le résultat sera 5 ml/h moins un tout petit chouillat, probablement négligeable.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    LPFR

    Re : Mécanisme des fluides (application au monde médical) je ne suis pas physicienne ...besoin d'aid

    Bonjour.
    Si les trois tubulures ont le même diamètre interne, les vitesses s'additionnent.
    C'est à dire que la vitesse dans la troisième est la somme de celles des deux qui se rejoignent dans la troisième.
    Si non, ce qui est toujours valable: le débit des deux premières s'additionne. Dans votre exemple, le débit dans la troisième sera 2 + 3 = 5 ml/h.

    Côté démonstration, le débit 'Q' est relié à la vitesse 'V' et à la section 'S' du tube (la surface du trou) par Q = S.V. Mais attention aux unités. En tant que physicien, je travaille toujours et m3/s, m² et m/s et je vous conseille de faire de même, malgré les conversions que cela demande.
    Au revoir.

  4. #4
    LPFR

    Re : Mécanisme des fluides (application au monde médical) je ne suis pas physicienne ...besoin d'aid

    Bonjour Deedee,
    On voit que vous n'avez pas vu de près ces engins (tant mieux pour vous). Mais à ces débits, on ne peut pas parler de pertes de charges.
    Ces seringues électriques on une régulation uniquement sur la vitesse d'avance du piston. Ce qui fixe le débit suivant le diamètre de la seringue (qui est probablement toujours le même pour éviter des erreurs)
    Donc, à moins que les tuyaux en plastique fassent une thrombose, le débit est constant.
    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Souricette38

    Re : Mécanisme des fluides (application au monde médical) je ne suis pas physicienne ...besoin d'aid

    Merci beaucoup pour les réponses !!! Cela s'avère vraiment important pour nous lorsque nous administrons des traitements auxquels les patients sont extrêmement sensible lorsque le débit du traitement change. Bref....merci pour les explications ! Je reviendrai si j'ai un nouveau problème

  7. #6
    Souricette38

    Re : Mécanisme des fluides (application au monde médical) je ne suis pas physicienne ...besoin d'aid

    Deedee les PSE sont assez basique, ils poussent....c'est tout...ils ne sont pas plus intelligent que ça malheureusement

  8. #7
    sitalgo

    Re : Mécanisme des fluides (application au monde médical) je ne suis pas physicienne ...besoin d'aid

    B'jour,

    5 ml/h, ça fait à peu près 1 goutte toutes les 30 sec.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

Discussions similaires

  1. Réponses: 24
    Dernier message: 21/03/2011, 17h59
  2. mécanique des fluides et air comprimé:besoin d'aide!
    Par Pilou63 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/05/2010, 21h29
  3. Besoin d'Aide!Dynamique des Fluides
    Par invite5cc16495 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/03/2010, 22h17
  4. besoin d'aide pour un exam de méca des fluides
    Par invitec272594a dans le forum Physique
    Réponses: 28
    Dernier message: 02/06/2007, 12h47
  5. statique des fluides / poussée d'archimède / besoin d'aide
    Par invite7700ed7b dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/05/2007, 17h35