Vitesse chute libre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Vitesse chute libre



  1. #1
    Corazon17

    Vitesse chute libre


    ------

    Bonjour,

    physiquement parlant, est-ce que quelqu'un saurait, à quelle vitesse un corps en chute libre depuis une hauteur risque de mourir?

    merci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : vitesse chute libre

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Mourir de quoi ?
    De peur ? Des conséquences de l'impact à l'arrivée ?
    Au revoir.

  3. #3
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : vitesse chute libre

    Bonjour,

    Cela dépend aussi de la nature du "sol" à l'arrivée (béton, eau, coussin d'air, trampoline...), de la réception (sur la tête, le ventre, les jambes...) et de l'état de santé du cobaye.

  4. #4
    stefjm

    Re : vitesse chute libre

    Avec corde, sans corde? (élastique, pas élastique)
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pelkin

    Re : vitesse chute libre

    Citation Envoyé par Corazon17 Voir le message
    Bonjour,

    physiquement parlant, est-ce que quelqu'un saurait, à quelle vitesse un corps en chute libre depuis une hauteur risque de mourir?

    merci
    Bonjour Corazon 17,

    Effectivement, la question n'a pas de sens, la hauteur n'est que L'UN des paramètres et les intervenants précédents ont bien cerné le fait. Il n'y aura pas de réponse absolue, on peut se tuer avec une chute de 2m et survivre à une chute de 20m ... ou plus.
    Dernière modification par pelkin ; 04/05/2013 à 16h52.

  7. #6
    invite07941352

    Re : vitesse chute libre

    Re,
    Une chute de plain-pied peut être mortelle .

  8. #7
    Corazon17

    Re : vitesse chute libre

    Merci pour vos réponses.

    Oui je pensais surtout à la mort à l'impact et puis oui pourquoi pas s'il y a d'autres mort qu'à l'impact pourquoi pas.
    Je pensais à une chute sans élastique et arrivée sur un sol dur (béton).
    En fait je me demandais s'il y avait une vitesse moyenne pour qu'un corps s'écrase et ne s'en remette pas, malgré les autres paramètres (disons de manière général s'il y a une vitesse à laquelle le corps ne survit pas).

  9. #8
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Vitesse chute libre

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Corazon17 Voir le message
    à quelle vitesse un corps en chute libre depuis une hauteur risque de mourir?
    Si le corps en question est un pot de fleur ou un ballon rempli d'eau, il n'y a pas beaucoup de risque...

    Plus important : pourquoi vous posez-vous ce genre de question ?

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  10. #9
    LPFR

    Re : Vitesse chute libre

    Bonjour.
    Pelkin et Catmandou ont raison.

    Ça dépend sur quoi et comment tombe la personne. Si elle tombe sur la tête sur du dur, le résultat peut être une fracture du crâne fatale. Même en tombant d'une chaise.
    Si on tombe sur ses jambes, et qu'on est jeune, on peut survivre à une chute de 25 m. J'ai connu un jeune dans ce cas (il y a très longtemps). Il est reste sur fauteuil roulant 6 mois mais il a réussi à marcher tout seul
    Je sais aussi d'un cas d'une suicidée qui était tombée du 1er étage de la tour Eifel sur une voiture. Elle a survécu, mais pas la voiture.

    Mais bien des chutes donnent des résultats affreux, avec des incapacités totales ou partielles.

    Je pense qu'au delà de 50 m sur du sol dur, les chances de survivre, même éclopé sont très minces. Ça fait quelques 110 km/h.
    Au revoir.

  11. #10
    calculair

    Re : Vitesse chute libre

    Bonjour

    Pendant la2° guerre il y a des aviateurs qui ont sauté sans parachute de leur avion en feu et qui ne sont pas mort....La chute a ete amorti par des branches d'arbre...maison ne dit pas le nombre ecratinures ni des os cassés, ni le coefficient de chance....

    C'st vrai qu'a partir d'une certaine hauteur, les risques restent identiques, puisque la vitesse de chute se stabilise vers 250 km/h je crois..


    Mais parfois en tombant mal d'une petite hauteur on peut se faire trés mal...
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  12. #11
    stefjm

    Re : vitesse chute libre

    Citation Envoyé par Corazon17 Voir le message
    Merci pour vos réponses.

    Oui je pensais surtout à la mort à l'impact et puis oui pourquoi pas s'il y a d'autres mort qu'à l'impact pourquoi pas.
    Je pensais à une chute sans élastique et arrivée sur un sol dur (béton).
    En fait je me demandais s'il y avait une vitesse moyenne pour qu'un corps s'écrase et ne s'en remette pas, malgré les autres paramètres (disons de manière général s'il y a une vitesse à laquelle le corps ne survit pas).
    La question n'est pas tant ce qu'il faut faire pour mourir mais plutôt ce qu'il faut faire pour ne pas mourir, et ne pas faire parce que mortel.
    Le parkour est une école de vie intéressante :



    Faire une roulade sur du béton s'apprend, descendre un escalier en sécurité aussi.

    Pour d'autre style de sensation, avec corde élastique, il y a le saut dans le canyon!


    Es-tu sportive?

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  13. #12
    deyni

    Re : vitesse chute libre

    Bonjour,

    il faut aussi avoir le volume de l'objet, un truc grand plat(donc force de frottement), un truc sphérique(qui minimise les frottements).
    Si je dis ça c'est pour faire des calculs précis.
    Deynid'oiseaux partout !! :rire:

  14. #13
    deyni

    Re : vitesse chute libre

    On m'a dit qu'une pièce de 10 Francs, lâchée depuis le haut de la tour Eiffel peut tuer quelqu'un.

    Si on néglige les frottement, on utilise le théorème de l'énergie cinétique en appelant m la masse de la pièce, h2 la hauteur de la tour Eiffel, h1 le sol, v la vitesse de la pièce.
    Einit l'énergie mécanique initial, Efinal l'énergie mécanique final.

    Einit = Efinal
    mgh1 +0.5mv1*v1 = mgh2 +0.5*m*v2*v2; h2 = 0, v1 = 0
    mgh1 = 0.5mv2*v2
    v2 = 2*(gh1)^(1/2)


    Voilà, ça peut donner une idée.
    Deynid'oiseaux partout !! :rire:

  15. #14
    invite07941352

    Re : Vitesse chute libre

    Re,

    Ah oui, mais ça, c'était avec les pièces 10 francs OR de l'époque ... De coté là , on ne craint plus rien , les dévaluations sont passées par là !!!
    Bon, une pièce de 10 Francs or au hasard pèse 3.225 g ( j'en ai une pleine lessiveuse) , donc à vos calculettes ...

  16. #15
    Corazon17

    Re : Vitesse chute libre

    Bonjour,
    merci.
    simple curiosité. Je me suis intéressée au phénomène de la chute libre et j'ai vu que parmi les paramètres il y avait la vitesse alors je voulais en savoir un peu plus sur ce point là.

  17. #16
    interferences

    Re : Vitesse chute libre

    Bonjour,

    J'ai entendu dans "les petits bateaux" un émission de France Inter, que les chats arrivaient à planer plus ou moins lors d'un chute de façon à limiter leur vitesse.
    Ainsi ils n'atteindraient qu'une vitesse de l'ordre de 60 km/h et s'en tirerait indemne ou au pire avec une fracture du menton.
    Néanmoins si on le lâche la tête en bas, il faut lui laisser une hauteur suffisante pour qu'il se retourne.
    Un homme freinant au maximum sa chute doit arriver à une vitesse de l'ordre de 200km/h.

    Au revoir
    Ce n'est pas le doute qui rend fou, c'est la certitude.

  18. #17
    Corazon17

    Re : vitesse chute libre

    C'est vrai Stefjm...

    whaouh, impressionnant, je me demande comment c'est possible.
    Oui je suis assez sportive

    merci

  19. #18
    Corazon17

    Re : Vitesse chute libre

    Merci pour toutes vos réponses

  20. #19
    stefjm

    Re : Vitesse chute libre

    Citation Envoyé par interferences Voir le message
    Bonjour,

    J'ai entendu dans "les petits bateaux" un émission de France Inter, que les chats arrivaient à planer plus ou moins lors d'un chute de façon à limiter leur vitesse.
    Ainsi ils n'atteindraient qu'une vitesse de l'ordre de 60 km/h et s'en tirerait indemne ou au pire avec une fracture du menton.
    Néanmoins si on le lâche la tête en bas, il faut lui laisser une hauteur suffisante pour qu'il se retourne.
    Un homme freinant au maximum sa chute doit arriver à une vitesse de l'ordre de 200km/h.

    Au revoir
    Certains écureuils le font aussi, ainsi que certains humains équipés de quoi planer :
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  21. #20
    Rachilou

    Re : Vitesse chute libre

    Citation Envoyé par Corazon17 Voir le message
    Bonjour,

    physiquement parlant, est-ce que quelqu'un saurait, à quelle vitesse un corps en chute libre depuis une hauteur risque de mourir?

    merci


    Bonjour,


    Il y a quand même un cas unique où la probabilité de survie d'un animal qui tombe en chute libre est "approximativement" inversement proportionnelle à la hauteur.

    En d'autres termes, au plus il tombe de haut, au plus il a de chance de s'en sortir. En tenant compte quand même, qu'à partir d'une certaine hauteur ( au plus haut ) la probabilité stagne pratiquement...

    Alors de qui s 'agit -il ?


    Comme quoi la vitesse n'est vraiment qu'un paramètre pour certains !
    La science n'est pas une collection de lois, mais une création libre de l'esprit humain

  22. #21
    Rachilou

    Re : Vitesse chute libre

    Citation Envoyé par Rachilou Voir le message
    Bonjour,


    Il y a quand même un cas unique où la probabilité de survie d'un animal qui tombe en chute libre est "approximativement" inversement proportionnelle à la hauteur.

    En d'autres termes, au plus il tombe de haut, au plus il a de chance de s'en sortir. En tenant compte quand même, qu'à partir d'une certaine hauteur ( au plus haut ) la probabilité stagne pratiquement...

    Alors de qui s 'agit -il ?


    Comme quoi la vitesse n'est vraiment qu'un paramètre pour certains !



    Ahhh mince ! je n 'avais pas lu les derniers messages : désolé pour la répétition, effectivement c'était bien le chat.

    Le record d'après ce que j'ai lu, ce serait détenu par un chat qui du 32 étage en tombant, ne se serait cassé qu'une dent avec de petites égratignures.
    La science n'est pas une collection de lois, mais une création libre de l'esprit humain

Discussions similaires

  1. Vitesse maximale théorique en chute libre
    Par inviteb0585160 dans le forum Physique
    Réponses: 57
    Dernier message: 20/08/2017, 06h58
  2. Vitesse d'un corps en chute libre
    Par Antoine13000 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/02/2015, 16h45
  3. vitesse d'un corps en chute libre
    Par mav62 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/03/2013, 07h52
  4. Objet en chute libre ou avec vitesse initiale
    Par Galaxix dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/03/2012, 08h51
  5. vitesse d'une chute libre
    Par invite3f4e3506 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2010, 17h01