force de tension superficielle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

force de tension superficielle



  1. #1
    pcpc

    force de tension superficielle


    ------

    Bonjour, j’aurais une question sur la force de tension superficielle. En cherchant, j’ai trouvé une définition qui pourrait s’écrire comme la force qui s’oppose à l’ouverture d’une fente à la surface du liquide, donc une force plutôt "latérale". Mais dans ce cas, dans l’expérience d’une pièce de monnaie posée délicatement sur la surface de l’eau, la force qui la supporte et qui est donc verticale, ce n’est pas la force de tension superficielle ? Et pourtant, c’est bien la tension superficielle qui explique ce phénomène…
    De plus, comme microscopiquement, les molécules de la surface ressentent une force résultante vers le bas, je ne vois pas trop pourquoi les molécules seraient plus liées entre elles… donc pour moi, la force de tension superficielle serait plutôt verticale mais manifestement, ce n’est pas le cas donc je dois faire une erreur de raisonnement…
    Merci d’avance pour votre réponse !

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : force de tension superficielle

    Ta définition, c'est la plus classique. Quant à la pièce de monnaie, elle encaisse une force qui a une composante verticale qui fait un angle par rapport à la verticale. La force empêche la déchirure de la surface et tient la pièce à la surface.

  3. #3
    pcpc

    Re : force de tension superficielle

    Merci pour la réponse.
    Je ne comprends pas bien : pourquoi tu parles d'un angle par rapport à la verticale, pour moi, la pièce subit une force purement verticale...puisque la pièce a juste tendance à "s"enfoncer" et pas à "déchirer la surface"

  4. #4
    membreComplexe12

    Re : force de tension superficielle

    Citation Envoyé par pcpc Voir le message
    Merci pour la réponse.
    Je ne comprends pas bien : pourquoi tu parles d'un angle par rapport à la verticale, pour moi, la pièce subit une force purement verticale...puisque la pièce a juste tendance à "s"enfoncer" et pas à "déchirer la surface"
    moi je dirais que ta définition de tension superficielle est un peu approximative...

    regarde sur ce lien : http://nte.mines-albi.fr/CristalGemm...erfaciale.html
    c'est beaucoup plus clair

    bon courage

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pcpc

    Re : force de tension superficielle

    pourtant, c'est la définition qui est donnée le plus souvent mais à la limite peu importe, moi ce qui m'intéresse, c'est de savoir si la force de tension superficielle est uniquement horizontale (dans la direction de la surface) ou pas ; parce que si oui, dans ce cas, la force qui maintiendrait la pièce, c'est pas la force de tension superficielle... alors que l'origine de la force est la tension superficielle... bref, je tourne en rond.
    PS : ton lien ne fonctionne pas...

  7. #6
    pcpc

    Re : force de tension superficielle

    c'est OK pour ton lien membrecomplexe12, je comprends avec une fente au milieu du liquide, ils disent bien que la force de TS est normale à l'élément "dl" correspondant à la fente, donc la force est bien suivant la direction de la surface, mais avec une pièce ...

  8. #7
    albanxiii
    Modérateur

    Re : force de tension superficielle

    Bonjour,

    Avec la pièce de monnaie posée sur de l'eau vous avez trois interfaces :
    - pièce - eau
    - pièce - air
    - air - eau

    Et autant de tension superficielles aux... interfaces. Il faut faire comme Jeanpaul a dit, avec un bilan des forces vectoriel.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  9. #8
    pcpc

    Re : force de tension superficielle

    OK, merci à tous !

  10. #9
    Jeanpaul

    Re : force de tension superficielle

    Qu'importe la composante horizontale sur la pièce : sa résultante est nulle car elle est répartie sur tout le tour. La composante verticale tient la pièce à la surface.

Discussions similaires

  1. Force de tension superficielle
    Par mary2 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/04/2013, 07h17
  2. Tension interfacial et tension superficielle
    Par Aureliiie dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2012, 13h29
  3. Force superficielle de l'eau dan l'air
    Par invitecbea846b dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/02/2011, 20h19
  4. Force de tension superficielle
    Par invite63a9f255 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/11/2010, 12h54
  5. Force de Tension Superficielle
    Par invite4a4f9471 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/11/2009, 13h27