Bonjour,
Dans ce documentaire de vulgarisation des effets quantiques on illustre l'effet EPR (http://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_EPR):
http://www.youtube.com/watch?v=yQr3L77ThFU (::~26min::~38min)
On présente l'EPR du point de vue quantique avec l'acceptation d'une vitesse supraluminique et d'une force fantôme entre les deux particules et l'autre, celle d'Einstein, avec des gants de main gauche et de main droite représentant les deux mêmes particules intriquées. On avance que les expériences d'Alain Aspect, entre autres, font pencher la balance vers la plus extravagante des deux précédentes explications, celle de la physique quantique.
Einstein dit que les particules avaient une position miroir l'une de l'autre avant la mesure. Le physicien quantique répond, mesurez le pour le savoir et par là même modifiez son état.
Pour moi, je n'ai jamais vraiment compris le paradoxe en question (lui-même), même si ce documentaire est l'une des meilleurs illustrations que j'ai pu voir jusqu'alors, même si je ne suis pas vraiment encore très sûr. Il est vrai, comme beaucoup je suppose, l'explication quantique me paraît extravagante. Mais je trouve celle d'Einstein plutôt convaincante même si...
Voilà mon os personnel : Pour moi dans ces expériences de pensée, il y a une chose qui est constante, c'est la mesure et la manière de la faire sur les deux particules. Celle-ci conditionne le résultat. Je suis Einstein, et admet que les deux particules ont un état déterminé avant la mesure. Sauf que pour le savoir, il faut le mesurer. La mesure va changer l'état de la première particule. En cherchant la seconde particule et en la mesurant, à nouveau la mesure va changer l'état. Comme la mesure change l'état de la même manière sur des particules intriquées avant, on a là l'explication de l'EPR je me dis. On ne peut pas savoir l'état du couple avant les mesures, mais on sait son état après les deux mesures menées identiquement. Ce n'est pas exact?
Merci pour m'éclairer, j'espère avoir couché clairement mon problème, s'il vous plaît ne m'assommez pas de formule quantique!
-----