La relativité générale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

La relativité générale



  1. #1
    Dr_Elbourki

    La relativité générale


    ------

    bonjour tout le monde ,

    qui peut nous donner une explication de la relativité générale d'une manière simplifiée , de Albert Einstein .

    E=MC^2 comment ça fonctionne ?

    S'il vous plait d'une manière simplifiée

    Mohamed Elbourki

    -----

  2. #2
    bobdémaths

    Re : La relativité générale

    Citation Envoyé par Dr_Elbourki Voir le message
    E=MC^2 comment ça fonctionne ?
    Bonjour,

    Ca ce n'est pas de la relativité générale.
    D'autre part, personne ici ne va te faire un cours complet, as-tu cherché sur internet ?

  3. #3
    Dr_Elbourki

    Re : La relativité générale

    Donc voilà , j'ai cherché sur internet , ce que j'ai tiré c'est que la lumière et sa rapidité intense , si tu peux m'éclaircir un petit peu

  4. #4
    bobdémaths

    Re : La relativité générale

    Citation Envoyé par Dr_Elbourki Voir le message
    Donc voilà , j'ai cherché sur internet , ce que j'ai tiré c'est que la lumière et sa rapidité intense , si tu peux m'éclaircir un petit peu
    Hum, il n'y a pas de verbe dans ta phrase...

    Je te conseille de lire la page suivante, c'est un dossier non technique proposé par Futura :
    http://www.futura-sciences.com/fr/do...509/c3/221/p1/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dr_Elbourki

    Re : La relativité générale

    je verrai ce que je peux tirer de cet article et de ce qu'elle exhibe

  7. #6
    Dr_Elbourki

    Re : La relativité générale

    Citation Envoyé par bobdémaths Voir le message
    Hum, il n'y a pas de verbe dans ta phrase...

    Je te conseille de lire la page suivante, c'est un dossier non technique proposé par Futura :
    http://www.futura-sciences.com/fr/do...509/c3/221/p1/
    c'est la théorie de la gravité géométrique publié Albert Einstein , ce qui représente une description de la gravité dans la physique moderne, et qui globalise deux théories de newton , donc voilà
    Dernière modification par Dr_Elbourki ; 12/06/2013 à 00h30.

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : La relativité générale

    Bonjour Elbourki, bienvenue sur Futura,

    Citation Envoyé par Dr_Elbourki Voir le message
    c'est la théorie de la gravité géométrique publié Albert Einstein , ce qui représente une description de la gravité dans la physique moderne, et qui globalise deux théories de newton
    C'est ça.

    Tu peux voir la relativité générale de deux manières :
    - C'est une généralisation de la relativité restreinte à tous les repères (mêmes accélérés)
    - C'est une théorie géométrique de la gravitation

    La relativité générale une théorie très difficile (autant du point de vue mathématique que du point de vue conceptuel ou du point de vue "visualisation").

    Il est fortement conseillé (et même plus) de très bien maitriser la gravité de Newton et la relativité restreinte avant de s'attaquer à la relativité générale. Et même si on s'y attaque sans mathématique (en restant à un niveau grand public, vulgarisé, etc...) il faut au minimum connaitre certaines choses sur la topologie et la géométrie (lire par exemple les bandes dessinées "le géométricon" et "le topologicon" de Jean-Pierre Petit). Tout dépend du parcourt que tu veux suivre et jusqu'où tu veux aller. Si tu veux un parcourt plus sérieux et complet, tu trouveras ici aussi tous les conseils de lecture dont tu as besoin.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    Dr_Elbourki

    Re : La relativité générale

    Merci Deedee81 pour l'explication , vous m'avez aider trop par l'explication que tu viens de poster qui concerne que la gravité
    est une généralisation de la relativité restreinte à tous les repères (mêmes accélérés et C'est une théorie géométrique de la gravitation
    , je ne veux pas ça pour un parcours professionnel mais justement pour savoir , certes c'est de la curiosité scientifiques , je vous remercie infiniment pour votre modestie , et les grands savants étaient des modestes prenant l'exemple de Socrate , averroes , einstein

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : La relativité générale

    Citation Envoyé par Dr_Elbourki Voir le message
    Merci
    De rien

    Citation Envoyé par Dr_Elbourki Voir le message
    Socrate
    Celui-là, je vais éviter de le prendre en exemple car je trouve que la cigüe a un goût amer

    Un personnage que j'admire beaucoup c'est Richard Feynman. Et dans les vivants j'aime beaucoup Carlo Rovelli.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #10
    Dr_Elbourki

    Re : La relativité générale

    la cigüe !!! c'est elle qui lui a donné cette renommée

  12. #11
    Deedee81
    Modérateur

    Re : La relativité générale

    Citation Envoyé par NLM Voir le message
    la RG c'est raisonner dans un espace temps à 4 dimensions et connaitre le calcul tensoriel : voilà pour le côté mathématique
    Et un peu de géométrie différentielle (sinon on ne pige pas grand chose, en tout cas j'ai vécu l'expérience personnellement, j'avais appris la RG de manière calculatoire et il y a pleins de choses qui m'avaient totalement échappé) et d'analyse (équations différentielles,...).

    C'est assez ardu en tout cas (enfin, je connais pire, mais c'est déjà pas si mal ici). Mais pour le moment El_bourki se renseigne essentiellement par curiosité donc ça ne devrait pas trop le bloquer. Mais qui sait, il peut y prendre goût (la physique c'est comme le chocolat, on devient vite accro).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  13. #12
    pepejy

    Re : La relativité générale

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    ... (lire par exemple les bandes dessinées "le géométricon" et "le topologicon" de Jean-Pierre Petit)...
    Voilà des ouvrage de JPP que l'on peut citer !!! Merci à Deedee81, de nous rappeler que JPP fut à une époque, un bon vulgarisateur. De plus je crois qu'ils sont disponible en PDF sur le OUEB!!!

    PPJ
    be seeing you, number 6!

  14. #13
    albanxiii
    Modérateur

    Re : La relativité générale

    Bonjour,

    En effet, les aventures d'Anselme Lanturlu sont disponibles gratuitement sur http://www.savoir-sans-frontieres.co..._downloads.htm
    (en première / terminale, un groupe d'élèves dont j'étais avait participé aux olympiades de physique, et j'avais gagné le géométricon ainsi que la BD sur la MHD. Au passage, gros boulot de la part de notre prof de physique à cette occasion, grâce à elle on a pu voir de la belle et vraie science).

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Le principe de relativité en relativité générale
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/12/2013, 02h09
  2. Relativité générale
    Par nadji09 dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 27/12/2009, 23h07
  3. Relativité restreinte vs Relativité générale
    Par Rammstein43 dans le forum Physique
    Réponses: 60
    Dernier message: 30/08/2007, 09h26
  4. Relativité générale
    Par benjgru dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/06/2007, 09h23
  5. relativité générale
    Par invite143758ee dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/12/2006, 20h49