Pression et Température
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Pression et Température



  1. #1
    van974

    Pression et Température


    ------

    Bonjour,
    Je me demandais si il était possible pour un gaz d'admettre une température très haute pour une pression très faible, ou inversement. Pourriez-vous m'aiguiller à ce sujet?

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Pression et Température

    Bonjour.
    Oui pour les deux cas.
    Vous trouvez le premier dans l'atmosphère solaire et le second à l'intérieur des planètes gazeuses comme Jupiter ou Saturne.
    Au revoir.

  3. #3
    van974

    Re : Pression et Température

    Comment l'expliquer physiquement parlant?

  4. #4
    van974

    Re : Pression et Température

    Il me semble que la température caractérise le degré d'agitation des particules. Mais si la température d'un gaz est très faible, alors le degré d'agitation des particules le constituant est lui aussi faible, je me trompe? Dans ce cas comment se fait-il que la pression puisse être très élevé, puisqu'elle peut-être interprété de façon microscopique par un bombardement des particules sur les parois. Est-ce du au fait que ce dit gaz est composé d'une quantité extrêmement importante de particules? (est-ce qu'on pourrait alors parler de densité volumique importante?) Ou alors mon raisonnement est faux, dans ce cas j'aimerais comprendre précisément comment interpréter la chose.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    marsan09

    Re : Pression et Température

    bonjour,
    vous ne vous trompez pas, dans les grosses planètes du système solaire, on trouve à la surface de l'hydrogène gazeux, puis si on s'enfonce sa pression augmente et il devient liquide puis solide au moins au centre de Jupiter.

  7. #6
    iori

    Re : Pression et Température

    Pour un gaz parfais: PV=NkT
    P: pression
    V: volume
    N: nombre de particules
    T: température
    Donc a volume V fixé si T est très grand, N doit être très faible pour que P le soit aussi.
    Autrement dit si 1000 particules "lentes" bombardent un mur, ça peut avoir le même effet qu'une particule "rapide".

    Est ce suffisamment clair ?

  8. #7
    van974

    Re : Pression et Température

    Oui, il me semble que mathématiquement, cela fait du sens. Mais le modèle du gaz parfait n'est pas toujours applicable, n'est-ce pas? Dans ce cas, est-il toujours possible d'interpréter la chose de la même façon, sachant que cette équation n'est plus valide? Si on ne le peut pas, comment le prouver, comment s'en persuader sans passer par cette équation?
    (J'espère ne pas user de votre patience.)

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 27/05/2011, 15h46
  2. pression et temperature
    Par J-L freerider dans le forum Technologies
    Réponses: 17
    Dernier message: 15/09/2010, 09h03
  3. pression et température
    Par 06thestrokes dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2009, 10h58
  4. pression température
    Par invite438319bb dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/11/2006, 16h24
  5. Pression ou température ?
    Par pmdec dans le forum Physique
    Réponses: 41
    Dernier message: 01/04/2005, 00h13