Canon magnétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Canon magnétique



  1. #1
    G0D

    Canon magnétique


    ------

    Bonjour,

    J'ai toujours vu des canons magnétique sur rail (droit) pourtant je me demande si il serait possible d'accélérer la balle sur un circuit circulaire a priori avant de la tirer. Un peu à la manière d'un accélérateur de particule.

    Je n'ai que 3-4mois pour fabriquer ceci.

    La grosse difficulté que j'imagine c'est qu'à mesure que la balle accélère, il faut synchroniser les électro-aimants donc il faut que je connaisse la position de la balle sur le circuit. Pour un gars qui n'a jamais trop fait d'électronique es-ce possible?

    Les autres projets ont été fait sur un rail et leur but était d'accélérer la balle le plus possible sur une courte distance. Dans mon cas je peux l'accélérer sur une bien plus longue distance et pourquoi pas faire en sorte que le canon soit portable...

    -----
    La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible.

  2. #2
    invite07941352

    Re : canon magétique

    Bonjour,
    Vous auriez un lien qui montre un canon magnétique sur rail, ses performances, etc ... Merci .

  3. #3
    LPFR

    Re : canon magétique

    Bonjour.
    Je trouve que les canons magnétiques droits sont plutôt des jouets chers qui permettent aux militaires de faire mal ce que la poudre fait très bien.
    Alors je ne vous pas l'intérêt de faire la même chose en circulaire en dehors d'un hypothétique gain de place.
    Si vous nous expliquez pourquoi vous voulez faire ça, vous nous motiverez (peut-être).
    Au revoir.

  4. #4
    G0D

    Re : canon magétique

    Projet en génie physique. J'ai pas demandé mais on a sans aucun doute accès à du matériel.
    L'objet n'est qu'une petite bille... loin des obus millitaires!
    La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Canon magnétique

    Bonjour.
    Je pense qu'il faut de l'équipement et une expérience en électronique. Plus quelques notions de calcul de montages électriques.
    Car je vois de problèmes en électronique: détecter le passage de la bille et déclencher le courant dans la bobine correspondante. Et ce sera probablement la décharge d'un condensateur, pour avoir un grand courant de courte durée. Il faut pouvoir recharger le condensateur correspondant avent le prochain passage.

    Mécaniquement, il faut résoudre la forme du rail. Car la bille commence sur un "rail" horizontal et finit sur un rail vertical, comte tenue de la force centrifuge. Il faudra probablement une canalisation comme celles des bobsleighs.
    Puis il y a le problème de plus épineux: la sortie de la bille de la canalisation à la fin de la phase d'accélération.
    Je ne vois pas de solution simple.

    Bref, l'ensemble est bien plus compliqué qu'un simple canon droit comme on peut trouver des dizaines sur Youtube.
    Au revoir.

  7. #6
    G0D

    Re : Canon magnétique

    Bonjour,

    J'y ai réfléchi un peu. J'imagine deux sections de rails droit parallèle et joint par deux tubes ayant la forme d'un demi cercles afin de fermé le circuit. À l'endroit de l'électro-aimant il y a un laser. Lorsque la bille passe elle désactive l'électro-aimant. Dans la courbe (le tube) avant que la bille ne complète le tour, il y a un autre laser qui active l'électro-aimant au passage.

    Vous avez soulevé le problème de la vitesse d'activation de l'électro-aimant et ça risque effectivement d'être le facteur qui limitera l'expérience.

    Je me demande ce qu'un tel système de laser requiert. Comment le système peut-il détecter lorsqu'un objet passe devant le laser? Avec une cellule photovoltaïque? Si détection il y a, comment peut-on passer de l'état on/off dans un circuit (j'imagine qu'il y a une switch)?

    Pour la sortie du parcours, pourquoi ne pas faire une section du rail qui s'élève afin de guider la bille sur un autre rail qui lui a une fin? Ça ne devrait pas être trop compliqué...

    Merci
    Dernière modification par G0D ; 28/08/2013 à 21h28.
    La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible.

Discussions similaires

  1. Réponses: 44
    Dernier message: 20/10/2012, 16h29
  2. [tipe] Canon magnetique
    Par invite2bb74042 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/05/2012, 14h53
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 07/12/2011, 21h45
  4. Canon de Gauss, phénomène magnétique
    Par inviteb5e81110 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2011, 16h01
  5. Canon magnétique ou Canon de Gauss
    Par invite8b1528bd dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/07/2007, 21h49