Interprétation subjective de la température
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Interprétation subjective de la température



  1. #1
    van974

    Interprétation subjective de la température


    ------

    Bonjour,
    Depuis le peu de temps que je m'intéresse au monde des sciences, je me rends compte que beaucoup de notions ont fait (ou font encore, je ne le sais pas) l'objet d'interprétations subjective diverses. Récemment, je me suis posé certaines questions qui sont pour moi fondamentales, et auxquelles il m'est difficile de trouver une réponse qui me satisfasse. La plus récente concerne la notion de température, qui pour moi est encore extrêmement floue. J'ai l'impression qu'il s'agit d'une grandeur intrinsèque à la matière, qui se personnifierait par une volonté d'équilibre au sein de son environnement. Qu'en pensez-vous? Quelle idée vous faîtes-vous de cette grandeur?

    -----

  2. #2
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Interprétation subjective de la température

    bonjour, la température est une exitation des composants de la matière, elle n'est pas intrinsèque, tout comme la vitesse d'un boulet de canon n'est intrinsèque au boulet.

  3. #3
    LPFR

    Re : Interprétation subjective de la température

    Bonjour.
    Dit d'une autre façon: les atomes et molécules qui forment la matière sont "agités" même autour de leurs positions stables.
    La température d'une substance et une mesure (calculable et non subjective) de cette agitation dite "thermique".

    Et le passage d'énergie (chaleur) des substances chaudes vers les froides vient du fait que les atomes qui s'agitent plus "tapent plus fort" sur les atomes froids que vice-versa.
    Et surtout ne parlez pas de "volonté" de choses inanimés.
    Au revoir.

  4. #4
    van974

    Re : Interprétation subjective de la température

    Merci, je n'avais pas compris les définitions sur lesquelles j'étais tombé.
    Lorsque vous parlez d'agitation autour d'une position d'équilibre, s'agit-il d'un mouvement différent de celui impliqué dans le phénomène de pression? Si oui, quelle est son origine?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Interprétation subjective de la température

    pour un gaz, l'un est proportionnel à l'autre à volume constant : la pression et la température.
    mais ce sont deux phénomènes différents.

  7. #6
    LPFR

    Re : Interprétation subjective de la température

    Citation Envoyé par van974 Voir le message
    Merci, je n'avais pas compris les définitions sur lesquelles j'étais tombé.
    Lorsque vous parlez d'agitation autour d'une position d'équilibre, s'agit-il d'un mouvement différent de celui impliqué dans le phénomène de pression? Si oui, quelle est son origine?
    Bonjour.
    J'ai parlé de position d'équilibre pou bien faire remarquer qu'il existe pour les liquides et solides et non seulement pour les gaz. Dans les gaz, cette agitation et simplement la vitesse et les rotations des molécules. Pour les liquides et solides ce sont des vibrations autour de leurs positions.
    Leur origine est le même: la distribution d'énergie dans un système (la chaleur).
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 06/04/2013, 11h44
  2. Problématique subjective
    Par inviteec62f8ba dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2009, 20h57
  3. Vérité objective ou subjective ?
    Par inviteaf5afd7f dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/01/2005, 09h25
  4. Vérité objective ou subjective ?
    Par inviteaf5afd7f dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2005, 22h56
  5. Science subjective-objective
    Par ronronladouceur dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 17
    Dernier message: 27/09/2003, 17h06