électron, champ électrostatique et répulsion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

électron, champ électrostatique et répulsion



  1. #1
    VSR

    électron, champ électrostatique et répulsion


    ------

    Bonjour,

    Pourquoi un électron qui est globalement autour du noyau atomique ne fournit pas une répulsion supplémentaire entre atome (à longue distance) ? En gros pourquoi les atomes sont neutres car si la charge au centre est de +1 et la charge de l'électron autour est de -1, la loi étant en 1/d² je ne comprends comment mathématiquement cela se compense. Si vous avez une explication simple ?

    A+

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : électron, champ électrostatique et répulsion

    Bonjour.
    Pour l'hydrogène l'électron est "tout autour" du noyau. Il y a symétrie sphérique et pas de champ électrique au delà de l'électron.
    Pour les autres atomes c'est la même chose: les couches électroniques sont autour du noyau (et des couches internes d'électrons) il n'y a pas de champ au delà des derniers électrons.
    (Mais vous verrez plus tard que la "frontière externe" des électrons n'est pas nette mais floue).
    Au revoir.

  3. #3
    VSR

    Re : électron, champ électrostatique et répulsion

    Merci

    Sur une longue "durée" je comprends et je comprendrai aussi si l'élection était tout autour tout le temps, par contre si j'ai bien compris, l'électron est en mouvement (certes pas circulaire) et même si ce mouvement est rapide et "aléatoire", à distance ne voit on pas deux dipôles identiques très proches ?

    A+

  4. #4
    LPFR

    Re : électron, champ électrostatique et répulsion

    Re.
    Je crains que vous soyez une victime de plus de l'enseignement du modèle de Bohr.

    Détrompez-vous. L'électron n'est pas une bille de charge négative et il ne tourne pas autour du noyau.
    Depuis presque 100 ans le modèle de Bohr a été abandonné (sauf par certains enseignants). Il a été remplacé d'abord dans les années 20) par le modèle ondulatoire de de Broglie et plus tard, par ce même modèle perfectionné.
    Si vous avez besoin de vous créer une image d'un atome, voyez-le plutôt comme une charge positive ponctuelle (le noyau) entouré par des nuages de densité variable (les électrons).
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : électron, champ électrostatique et répulsion

    Bonjour,

    Et pour achever cette idée que des atomes devraient se repousser, en fait il s'attirent : http://fr.wikipedia.org/wiki/Force_de_van_der_Waals
    Il y a trois mécanismes qui peuvent intervenir et sont décrits dans l'article wikipedia.
    A noter que ce sont des effets purement quantiques (on peut les expliquer de façon classique "avec les mains", mais on ne peut les calculer que dans le cadre de la mécanique quantique), donc exit le modèle de Bohr et les petites billes qui tournent.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Champ électrique électron ...
    Par invite231234 dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 29/04/2012, 21h46
  2. répulsion electrostatique
    Par Keusss dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/09/2011, 18h26
  3. Champ electrostatique
    Par rikarena dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/06/2010, 07h41
  4. Champ EM d'un électron en mouvement
    Par Christian Arnaud dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/11/2009, 19h59
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 03/11/2009, 16h47