Vérification de la loi de Planck
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Vérification de la loi de Planck



  1. #1
    EauPure

    Vérification de la loi de Planck


    ------

    Bonjour,

    Je n'arrive pas à trouver sur google la superposition des courbes calculées et des courbes expérimentales

    Cette question à démarré ici


    sur google "vérification de la loi de Planck" ne donne que 5 résultats et en plus sur le même site !

    -----
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  2. #2
    coussin

    Re : vérification de la loi de Planck

    J'ai posté dans l'autre discussion les résultats de la mission COBE. On peut dire que ça marche pas mal...

  3. #3
    EauPure

    Re : vérification de la loi de Planck

    Et moi la superposition on peut dire que ça marche très moyen au point que je comprend pourquoi on ne la trouve pas vue que Planck est une institution et c'est une loi
    http://forums.futura-sciences.com/ph...ml#post4596005

    Rien n'indique que la courbe verte soit faite avec la loi de Planck
    Les résultats montrent que le rayonnement correspond aux prédictions de la théorie du Big Bang chaud à un degré extraordinaire.
    http://en.wikipedia.org/wiki/File:Cmbr.svg
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  4. #4
    coussin

    Re : vérification de la loi de Planck

    Si, c'est une loi de Planck à 2.7 K. Cette expérience est connue pour coller parfaitement à la théorie. Vraiment parfaitement...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mike.p

    Re : vérification de la loi de Planck

    Bonjour,

    C'est dans sa description !

    Cependant, la courbe n'est pas complète et est beaucoup moins précise à gauche. C'est pareil pour celle du satellite Planck.

    Pour en revenir au sujet , ces manuels de matériel expérimental pourraient répondre à vos questions
    http://www.pasco.com/prodCatalog/EX/.../#resourcesTab

  7. #6
    EauPure

    Re : vérification de la loi de Planck

    Bonjour

    Citation Envoyé par mike.p Voir le message
    Bonjour,
    C'est dans sa description !
    The solid curve shows the expected intensity from a single temperature blackbody spectrum, as predicted by the hot Big Bang theory.

    c'est à ça que vous faites allusion ?
    Si oui alors
    the hot Big Bang theory chez les anglo-saxon veut dire la loi de Planck ?
    Mais google ne serait pas au courant puisqu'il le traduit par La théorie du big-bang chaud

    Cependant, la courbe n'est pas complète et est beaucoup moins précise à gauche. C'est pareil pour celle du satellite Planck.
    Alors la loi de Planck serait juste au très faible température mais de moins en moins juste quand T augmente ?
    ça expliquerait les écarts des courbes entre 3000 et 6000 K

    Pour en revenir au sujet , ces manuels de matériel expérimental pourraient répondre à vos questions
    http://www.pasco.com/prodCatalog/EX/.../#resourcesTab
    J'ai déjà vue ça mais je n'ai pas vue de résultats expérimentaux montrés en exemple
    Dernière modification par EauPure ; 09/09/2013 à 06h57.
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  8. #7
    EauPure

    Re : vérification de la loi de Planck

    En ma qualité d'amateur de physique je suis étonné qu'une loi de 1900 trouvée de manière empirique n'ai pas été vérifié à ce point.
    Je me demande comment font les enseignants pour la présenter
    Il doit bien y avoir des élèves qui demandent à voir la confrontation avec les données expérimentales mais peut être que l'age et le statut de sont découvreur décourage ces élèves comme si la science avait des prophètes qu'on ne peut contredire sous peine de blasphème.

    la découverte de la loi de Planck en 1900 signe la naissance de la mécanique quantique : pour expliquer sa loi trouvée de manière empirique, Planck a dû supposer que la lumière (et donc le rayonnement électromagnétique en général) n'était pas absorbée et émise de manière continue, mais uniquement de manière discrète.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Planck
    Dernière modification par EauPure ; 09/09/2013 à 08h36.
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  9. #8
    LPFR

    Re : Vérification de la loi de Planck

    Bonjour.
    Je vous conseille de jeter un coup d'œil à la version anglaise de Wikpedia qui est plus complète que la version française et qui comporte une partie historique qui concerne les valeurs expérimentales qui étaient là avant les travaux de Planck.
    Plus une centaine de références.
    Au revoir.

  10. #9
    gatsu

    Re : vérification de la loi de Planck

    Citation Envoyé par EauPure Voir le message
    En ma qualité d'amateur de physique je suis étonné qu'une loi de 1900 trouvée de manière empirique n'ai pas été vérifié à ce point.
    Je me demande comment font les enseignants pour la présenter
    Il doit bien y avoir des élèves qui demandent à voir la confrontation avec les données expérimentales mais peut être que l'age et le statut de sont découvreur décourage ces élèves comme si la science avait des prophètes qu'on ne peut contredire sous peine de blasphème.


    http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Planck
    Jette un coup d'oeil à ça avant de remettre en cause l'intelligence et l'honneteté des chercheurs. En tout cas, ça montre que ce n'est pas valable qu'à 2.7 K.
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

  11. #10
    EauPure

    Re : Vérification de la loi de Planck

    Bonjour,

    Merci pour ce lien qui confirme l'opacité sur cette vérification puisqu'il n'y a toujours aucun graphique de comparaison théorie/réalité ni même de graphique de la réalité des mesures effectuée avant 1900
    Il semblerai que Planck ai utilisée les données expérimentales de


    In 1898, Otto Lummer and Ferdinand Kurlbaum published an account of their cavity radiation source.[61]
    Mais pourquoi Wikpedia n'affiche pas ces données sous forme de courbes, les a on perdu ?

    Citation Envoyé par mike.p Voir le message
    Cependant, la courbe n'est pas complète et est beaucoup moins précise à gauche. C'est pareil pour celle du satellite Planck.
    Avec cette constatation en plus, je commence à croire qu'il y a un consensus dans le milieu scientifique pour n'afficher les confrontations théorie/expérience que quand elle sont favorable au modèle en vigueur.
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  12. #11
    EauPure

    Re : Vérification de la loi de Planck

    gatsu : Je répondais à LPFR
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  13. #12
    EauPure

    Re : vérification de la loi de Planck

    Citation Envoyé par gatsu Voir le message
    Jette un coup d'oeil à ça avant de remettre en cause l'intelligence et l'honneteté des chercheurs. En tout cas, ça montre que ce n'est pas valable qu'à 2.7 K.
    Effectivement, là ça marche
    J'ai superposé approximativement les courbes faites avec Matlab par Thouxify et ça marche encore alors je ne comprend pas pourquoi ça ne marche pas avec les courbes expérimentales du dossier FS

    Nom : solar_spectrumLoiDePlanck.png
Affichages : 150
Taille : 72,4 Ko
    Dernière modification par EauPure ; 09/09/2013 à 11h29.
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  14. #13
    EauPure

    Re : vérification de la loi de Planck

    Par contre si pour les courbes du véritable corps noir expérimental les unités des axes sont superposés pour le spectre du corps gris qu'est le soleil ce n'est pas le cas sur l'axe des intensités.
    Je ne sais pas ce que sont les unités a.u. du graphique Matlab comparé aux W/m²/nm pour le soleil
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  15. #14
    mike.p

    Re : Vérification de la loi de Planck

    Citation Envoyé par EauPure Voir le message
    Avec cette constatation en plus, je commence à croire qu'il y a un consensus dans le milieu scientifique pour n'afficher les confrontations théorie/expérience que quand elle sont favorable au modèle en vigueur.
    Bonjour,

    je vous assure qu'il n'y a aucun complot.

    Quant à la partie gauche du CMB, c'est une affaire propre au mode de collecte ( résolution , bruit , travail de correction , etc ). Comme la discussion en avait parlé, j'ai vite étalé ma confiture. Désolé. Revenez à votre sujet


    Le soleil est filtré par l'athmosphère comme l'indique le graphe.
    Dernière modification par mike.p ; 09/09/2013 à 15h19.

  16. #15
    EauPure

    Re : Vérification de la loi de Planck

    Donc pour mon sujet le soleil n'est pas un corps noir standard.
    Pourquoi a t'on tant de mal à trouver les courbes expérimentales d'un corps noir venant de plusieurs matériaux et dans plusieurs plages de températures ?
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  17. #16
    LPFR

    Re : Vérification de la loi de Planck

    Re.
    Je me demande si vous savez qu'est c'est un corps noir.
    Ce n'est pas un morceau de charbon ou un caillou peint en noir.
    C'est un objet théorique qui absorbe tous les rayonnements incidents.
    Aucun objet sombre ne répond à cette contrainte.
    L'astuce est d'utiliser une grande boite avec un tout petit trou. Si le trou est petit, un rayonnement qui rentre à peu de chances dé sortir par réflexion. Et pour diminuer cette chance on peint effectivement en noir l'intérieur de la boite.
    Mais ce n'est pas la boite qui est le corps (presque noir) mais le trou dans la boite.
    Donc, ça n'a pas de sens de dire "des corps noir venant de plusieurs matériaux".
    A+

  18. #17
    gatsu

    Re : Vérification de la loi de Planck

    Citation Envoyé par EauPure Voir le message
    Donc pour mon sujet le soleil n'est pas un corps noir standard.
    Pourquoi a t'on tant de mal à trouver les courbes expérimentales d'un corps noir venant de plusieurs matériaux et dans plusieurs plages de températures ?
    c'est la dernière fois que je fais le boulot de documentation à ta place mais un exemple peut être trouvé ici (fais moi quand même savoir par mp si tu n'as pas accès à l'article).

    La raison pour laquelle tu n'arrives pas à trouver les courbes qu'il te faut c'est premièrement parce qu'elle sont dans des ouvrages dédiés au sujet (et datant de pas mal d'années maintenant) et donc pas nécessairement sur google image, deuxièmement parce que tu n'as pas l'air de faire beaucoup d erecherche en anglais non plus et troisièmement parce que tu n'utilises peut être pas les bons mots clés.
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

  19. #18
    EauPure

    Re : Vérification de la loi de Planck

    Bonjour,

    Je continu à chercher des courbes expérimentales de corps noir
    J'en ai trouvé une qui a le visible décalé hors il me semble que ces courbes doivent toutes être identiques pour une température donnée et un corps noir presque parfait.
    Alors pourquoi le visible est décalé vars la gauche ?

    Nom : fig2.jpg
Affichages : 136
Taille : 16,5 Ko

    http://phyexpdoc.script.univ-paris-d..._noir/exp.html
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  20. #19
    EauPure

    Re : Vérification de la loi de Planck

    J'ai compris , c'est à cause des températures, plus elles sont basses plus ça se décale vers l'infra rouge
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  21. #20
    mike.p

    Re : Vérification de la loi de Planck

    Bonjour,

    quel décalage ? il ne semble pas y en avoir

    J'ai compris , c'est à cause des températures, plus elles sont basses plus ça se décale vers l'infra rouge
    je crois que ca ne veut rien dire ... une faute de typo ?

  22. #21
    EauPure

    Re : Vérification de la loi de Planck

    Bonjour

    Le décalage du visible par rapport au pic de 6000 K qui est normal mais que je ne ne comprenais pas
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  23. #22
    EauPure

    Re : Vérification de la loi de Planck

    Bonjour,

    Comme Matlab n'est pas gratuit et Octave une usine à gaz j'ai utilisé ce que j'avais de plus rapide pour faire ces courbes à savoir Access et le VBA.

    le VBA
    Code:
    Private Sub Commande8_Click()
    ' generates the black body spectrum between lambdaMin and lambdaMax (in meters)
    ' T : black body temperature(K)
        r = blackBody(Me!T, 30 * 0.00000001, 420 * 0.00000001)
    End Sub
    Function blackBody(T, lambdaMin, lambdaMax)
        req = "delete * from LoiDePlanck where Temperature=T"
        DoCmd.SetWarnings False
        DoCmd.RunSQL (req)
        h = 6.62606957E-34 ' Planck constant (J.s)
        C = 299792458# 'light celerity (m.s-1)
        kb = 1.38066E-23 ' boltzmann constant (J.K-1)
        Set ta = CurrentDb.OpenRecordset("LoiDePlanck")
        lambda = (lambdaMax - lambdaMin) / 130
        For la = lambdaMin To lambdaMax Step lambda
            spectrum = 2 * h * C ^ 2 / la ^ 5 * 1 / (Exp(h * C / (la * kb * T)) - 1) ' Planck's law
            ta.AddNew
            ta!Energie = spectrum
            ta!LongueurOnde = la * 10000000#
            ta!Temperature = T
            ta.Update
        Next la
    End Function
    Le graphique superposé au corps noir

    Nom : CorpNoirEtLoieDePlanck6.png
Affichages : 110
Taille : 82,8 Ko
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

Discussions similaires

  1. Temps de planck et distance de planck
    Par KiLVaiDeN dans le forum Physique
    Réponses: 61
    Dernier message: 02/04/2010, 11h21
  2. Loi de Planck
    Par manu_erwin dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/04/2007, 20h52
  3. PLanck
    Par inviteaf5b61be dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/05/2005, 11h27
  4. mur de Planck
    Par invite0a94234e dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/04/2005, 10h05
  5. max planck
    Par invite28e920c3 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/02/2005, 10h03