Calcul effort d'aspiration.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Calcul effort d'aspiration.



  1. #1
    jj89

    Calcul effort d'aspiration.


    ------

    Bonjour,

    Je cherche depuis quelques jours à calculer la force d'aspiration nécessaire à une ventouse pour soulever une boite en plastique.
    Mon problème est que je souhaite soulever cette boite non pas par le haut mais par le coté. Et je trouve aucun antécédent de calcul sur le net. (Et accessoirement, je suis à l'étranger donc oublions les bouquins...)

    J'ai par ailleurs trouvé sur le net, sur un site constructeur un calcul pour une prise par le haut.
    Ci-joint le lien: http://fr.schmalz.com/imperia/md/con...auggreifer.pdf
    Cependant celui-ci n'est pas détaillé et n'explique pas le pourquoi du comment de la formule.

    Pour ma part, je souhaite déplacer ma boite horizontalement et verticalement tout en l'aspirant par le coté. (La prendre par le haut ou le bas n'est pas envisageable).
    De plus le contact boite/ventouse ne doit pas ce rompre sous une accélération/décélération de 2m/s² et une vitesse max de 2m/s.

    Quelques informations supplémentaires:
    - Dimension de la boite: 200x200x800mm (Ventouse sur la face 200x200)
    - Masse de la boite 40kg
    - Plastique "basique" non poreux.
    - Environnement "parfait", pas de forte humidité, de glace...

    Si quelqu'un coutumier de ce genre de calcul pouvait me donné un petit coup de main, je lui en serait très reconnaissant.

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Calcul effort d'aspiration.

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Si on imagine que les bords de la ventouse sont rigides (c'est le centre qui recule pour "faire le vide"), on peut dire que la force due à la pression atmosphérique est égale à S(Pa-Pv) où S est la surface de la ventouse, Pa la pression atmosphérique et Pv la pression dans la ventouse. Cette pression est difficile à connaitre mais on peut commencer pas la supposer nulle (une très bonne ventouse).
    Puis cette force est appliquée sur l'objet au centre de la ventouse. Et l'objet à son point d'appui au bas de la ventouse.
    Pour que l'objet soit soulevé, il faut que le couple {poids de l'objet} multiplié par son {bras de levier} soit plus faible que le coupe {force de la ventouse} multiplié par son {bar de levier} lequel, dans ce cas est égal au rayon de la ventouse.
    Cela est en statique.
    Si l'objet est accéléré, il faut ajouter la force d'inertie (masse par accélération) appliqué au centre de masses de l'objet.
    (Il faut faire un dessin avec toutes les forces et bras de levier).
    Au revoir.

  3. #3
    jj89

    Re : Calcul effort d'aspiration.

    Merci.

    Donc pour toi le coefficient de frottement (ventouse-boite) ne rentre pas en compte?

    Peux tu me détailler un peu plus comment tenir compte de l'inertie car je ne suis pas familier de ce calcul.

    Je sais que le PFD s'ecrit somme des forces égale masse fois accélération mais cela implique que les forces soient sur le même axe non?

  4. #4
    LPFR

    Re : Calcul effort d'aspiration.

    Bonjour.
    J'ai effectivement ignoré la possibilité que la friction ne suffise pas. On ne peut pas être sur sans connaître le coefficient de friction entre le matériau de la ventouse et la boite. Et seulement une fois connue la force minimale que doit exercer la ventouse. Mais, au "pif", ça ne doit pas être un problème.

    Je peux vous aider à faire les calculs. Mais je ne les ferai pas à votre place.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. calcul des effort de coupe
    Par invite3b2c0e78 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/05/2011, 00h36
  2. Calcul d'effort
    Par invite1f7c8e8b dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/04/2011, 11h12
  3. Calcul d'effort nécessaire à l'aspiration
    Par flo130611 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/05/2010, 16h40
  4. calcul d'effort
    Par invitece644610 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/03/2010, 12h24
  5. calcul buses d'aspiration
    Par meca59 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/04/2009, 15h38