entre temps et espace je me perds
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

entre temps et espace je me perds



  1. #1
    inviteba71bc59

    entre temps et espace je me perds


    ------

    bonjour, d'abord c'est la première fois que je poste une question alors je demande votre indulgence. j'espère ne pas me tromper de forum.
    je voudrais savoir si j'ai bien compris certains points concernant l'espace et le temps. Si on place un observateur O au centre d'un cercle et que deux événements distincts (E et E') se produisent simultanément sur le cercle à une certaine distance. L'observateur O verra les deux événements se produire en même temps. Si maintenant un autre observateur O' se trouve sur le rayon reliant l'événement E au centre du cercle, il verra l'événement E se produire avant E' car il est plus proche de celui-ci. Donc pour O' E est précurseur d'E'. Est-ce que c'est cela la relativité ?
    Et my big question c'est comment peut-on aller voir ce qu'il se passe dans le big bang car si l'on est l'O et qu'on regarde le plus loin qu'il est possible, comment savoir que les événements dont on est témoin sont ou ne sont pas simultanés. comment peut-on regarder dans le temps si celui-ci n'existe pas vraiment? Est-ce que je suis claire ?

    -----

  2. #2
    invite09c180f9

    Re : entre temps et espace je me perds

    Citation Envoyé par lyfo
    bonjour, d'abord c'est la première fois que je poste une question alors je demande votre indulgence. j'espère ne pas me tromper de forum.
    je voudrais savoir si j'ai bien compris certains points concernant l'espace et le temps. Si on place un observateur O au centre d'un cercle et que deux événements distincts (E et E') se produisent simultanément sur le cercle à une certaine distance. L'observateur O verra les deux événements se produire en même temps.
    Avant tout, bienvenue !! Alors, si ils se produisent sur le cercle ils seront dans tous les cas à une certaine distance qui est celle équivalente à la longueur du rayon relatif à ton cercle et dont tu es le centre.

    Citation Envoyé par lyfo
    Si maintenant un autre observateur O' se trouve sur le rayon reliant l'événement E au centre du cercle, il verra l'événement E se produire avant E' car il est plus proche de celui-ci. Donc pour O' E est précurseur d'E'. Est-ce que c'est cela la relativité ?
    En effet il verra E avant E'. Mais bon, pas grand chose de relativiste ici.

    Citation Envoyé par lyfo
    Et my big question c'est comment peut-on aller voir ce qu'il se passe dans le big bang car si l'on est l'O et qu'on regarde le plus loin qu'il est possible, comment savoir que les événements dont on est témoin sont ou ne sont pas simultanés. comment peut-on regarder dans le temps si celui-ci n'existe pas vraiment? Est-ce que je suis claire ?
    L'Univers n'a pas de centre donc tu ne pourras pas être en O , de plus, le BigBang tu l'observes chaque fois que tu regardes en directions de la voûte céleste, en gros, il nous entoure il est partoût à la fois. Maintenant si tu parles des conditions du BigBang on essaye (on pense) de s'en rapprocher au maximum dans les accélérateurs par exemple...

  3. #3
    inviteba71bc59

    Re : entre temps et espace je me perds

    Merci pour la réponse.
    OK C'est pas de la relativité. Par contre juste histoire d'insister un peu. Il me semble bien que l'univers n'a pas de centre mais si nous regardons admettons deux événements situés à disons arbitrairement deux années lumière, nous sommes donc bien à équidistance de ceux-ci donc on peut imaginer un cercle dont on serait le centre et donc tous les événements situés à deux années lumière seraient situés sur le cercle à équidistance de nous. Est-ce que c'est envisageable ? Donc on pourrait penser que ces événements se produisent tous simultanément, par contre un autre observateur situé quelque part entre nous et un des événements verra celui-ci se produire avant les autres.
    Qui a raison ? Cet observateur nous dira "c'est pas possible que ces événements se produisent simultanément."
    Dslé j'ai les neurones un peu rouillés, ça doit être simple comme bonjour et pourtant je bute.

  4. #4
    GillesH38a

    Re : entre temps et espace je me perds

    Non, ton raisonnement n'est pas tout à fait correct. La simultanéité n'est pas mesurée avec le temps auquel le signal arrive à l'observateur, mais avec le temps mesuré par des horloges placées à l'endroit ou l'évènement arrive, synchronisées avec celles de l'observateur. LA différence entre les deux, c'est le temps de parcours de la lumière. Ce n'est que dans le cas particulier ou l'observateur est placé au milieu exact des deux points ou arrivent les evènements que le temps de parcours est le même, et que l'observateur peut juger de la simultaneité avec les signaux qui lui arrivent. Ainsi dans ton cas, seul l'observateur placé en O est en droit de déduire que les évènements sont simultanés si il les voit arriver en même temps. L'observateur O' doit corriger de la différence de temps de parcours, car il n'est pas au milieu, et si il est immobile par rapport à O les deux observateurs seront d'accord pour dire que 2 evènements sont simultanés.

    Le point important est l'immobilité relative des observateurs. Dans ce cas, ils sont d'accord sur les évènements simultanés (une fois la correction du temps de parcours effectuée). Mais le raisonnement d'Einstein a montré que cela n'était plus vrai si les observateurs ont une vitesse relative.

    Il faut que tu compares O non pas à un observateur placé en un autre point, mais à un observateur également placé en O au moment ou les deux évènements arrivent simultanément pour le premier observateur , mais animé d'une vitesse par rapport à celui-ci Le deuxième observateur est en droit de se considérer également au milieu des deux points. En revanche, comme il va à la rencontre d'un faisceau et fuit devant l'autre, il rencontrera le signal de l'un avant celui de l'autre. Considérant qu'il est bien au milieu, il en déduira que l'un est arrivé avant l'autre, et ne sera pas d'accord avec le premier sur leur caractère simultané. C'est la base de la relativité restreinte.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteba71bc59

    Re : entre temps et espace je me perds

    Merci beaucoup pour les réponses je commence à comprendre la relativité restreinte.
    j'ai aussi consulté un site qui m'a éclairé :universtour.free.fr/restrein.htm.
    et grâce à vos explications j'ai saisi.

Discussions similaires

  1. espace-temps et espace affine
    Par Petithassane dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/06/2007, 01h00
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 31/10/2006, 08h11
  3. Temps ou espace ?
    Par invite85af7dbb dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/08/2006, 00h06
  4. espace temps
    Par invite7b72de50 dans le forum Archives
    Réponses: 52
    Dernier message: 20/10/2004, 16h46