Tpe mesure du temps - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 51 sur 51

Tpe mesure du temps



  1. #31
    Zefram Cochrane

    Re : Tpe mesure du temps


    ------

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Une différence entre quoi et quoi ?

    Notons qu'avec le décalage vers le rouge gravitationnel, on n'a pas besoin de la relativité. C'est juste une conséquence de la conservation de l'énergie.
    (par contre, pour le lien avec la dilatation du temps, il faut forcément une petite lichette de relativité derrière, au minimum de relativité restreinte en première approximation).

    Bon, ceci dit, on ne va pas se lancer sur une réflexion sur le temps en relativité. Je vois mal refaire l'expérience de Hafele et Keating en TPE
    Moi si à partir du moment où l'avion fait des escales

    -----
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  2. #32
    Nicophil

    Re : Tpe mesure du temps

    Le thème de leurs TPE est "philosophie et physique"...
    Je propose de s'orienter vers la thématique métrologie et relativité : comment s'assure-t-on que l'étalon de durée ne dérive pas depuis 1983.

    Une différence entre quoi et quoi ?
    Une différence entre les affichages de 2 horloges atomiques.
    Dernière modification par Nicophil ; 13/11/2013 à 14h35.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  3. #33
    Zefram Cochrane

    Re : Tpe mesure du temps

    Par rapport à quoi l'étalon de durée pourrait il dériver?
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  4. #34
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Tpe mesure du temps

    Le mieux que l'on puisse faire (et c'est ce qui se fait) c'est comparer les étalons entre-eux (y compris astronomiques). Mais il est évidemment difficile de comparer à l'étalon "tel qu'il indiquait à l'époque"
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. #35
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Tpe mesure du temps

    Complément : on a le même problème avec les étalons de longueur, selon le lieu. Mais là il y a des solutions : par exemple des échanges de signaux. Avec des étalons à des dates différentes, ça ne marche pas (à moins d'avoir une machine à aller dans le temps).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  6. #36
    Zefram Cochrane

    Re : Tpe mesure du temps

    Citation Envoyé par Nicophil Voir le message
    Une différence entre les affichages de 2 horloges atomiques.
    C'est du à priori à la rotation de la Terre.
    http://www.newton-einstein.com/annexe.htm
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  7. #37
    Nicophil

    Re : Tpe mesure du temps

    Personne ne vérifie donc que la vitesse de la lumière n'a pas bougé depuis 1983 ?

    Concernant la différence d'affichages, c'est une différence de mesures, une différence entre 2 mesures. C'est tout ce que peut dire le physicien ultra-positiviste.
    Dernière modification par Nicophil ; 13/11/2013 à 15h29.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  8. #38
    stefjm

    Re : Tpe mesure du temps

    Citation Envoyé par Nicophil Voir le message
    Personne ne vérifie donc que la vitesse de la lumière n'a pas bougé depuis 1983 ?
    C'est la norme. Normal.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  9. #39
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Tpe mesure du temps

    Salut,

    On vérifie régulièrement que les étalons sont stables et restent identiques en les comparant. C'est le travail quotidien du BPM (enfin, une de ses tâches). C'est un travail capital. La comparaison des mètres étalons, qu'ils soient en platine, basé sur une longueur d'onde, la vitesse de la lumière ou les arcs de méridiens, c'est un travail de vérification constant.

    Evidemment, si tout varie en même temps de manière à ce qu'on ne puisse rien constater..... et bien, justement, si aucune constatation expérimentale n'est possible, est-ce vraiment physique ?
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #40
    guimyst

    Re : Tpe mesure du temps

    Merci à tous pour vos réponses, ça nous ouvre différents points de vue. Ce mardi ( jour de TPE ), on a pris un livre de TS et comme experience sur le temps il y avait quelque chose avec des horloges en mouvement et d'autres non, ce qui prouve que le temps dépend de la vitesse ( c'est ce que j'en ai compris en tout cas!) Apres ça, la professeur de philo nous a dirigé vers les travaux de Leibniz et de quelqu'un d'autre ( leurs travaux s'opposaient ). Je pense donc changer ( ou améliorer ) notre problématique pour se centrer sur les horloges au niveau du temps.
    ( j'ai trouvé les travaux de Michelson très interessants, mais très compliqués à réaliser d'apres moi )

  11. #41
    guimyst

    Re : Tpe mesure du temps

    Bonjour à tous, suite à toutes vos réponses on a changé la pb : " Le temps vécu échappe-t-il au temps de l'horloge ? " Notre prof de philo tient absolument à nous faire travailler sur les travaux de leibniz et de huygens ( qui s'opposent ). Et on aimerait trouver une expérimentation par rapport à une horloge en mouvement et une à l'arrêt. Nous continuons à bosser dessus en attendant vos réponses. Encore une fois merci!

  12. #42
    Zefram Cochrane

    Re : Tpe mesure du temps

    Bonjour,
    Je propose d'utiliser deux lumières clignotantes (horloges) fixées de part et d'autre de la diagonale d'une roue circulaire et un appareil photo dont on fait vairier la durée d'exposition.
    Dernière modification par Zefram Cochrane ; 19/11/2013 à 10h44.
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  13. #43
    eudea-panjclinne

    Re : Tpe mesure du temps

    Citation Envoyé par Guimyst
    on a changé la pb : " Le temps vécu échappe-t-il au temps de l'horloge ?
    Cela ressemble une comparaison entre temps subjectif et temps objectif. Une expérience possible est d'enfermer une personne dans un pièce sans horloge pendant un temps déterminé et de lui demander en sortant à combien il estime le temps passé dans la pièce; vous notez la différence puis, vous faites passer d'autres personnes et vous faites des statistiques.

    Et on aimerait trouver une expérimentation par rapport à une horloge en mouvement et une à l'arrêt.
    pour mesurer quoi ?

  14. #44
    Zefram Cochrane

    Re : Tpe mesure du temps

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Horloge_circadienne
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Noyau_suprachiasmatique

    C'est quoi le temps vécu?

    Proposition, faire une abblation du NSC de souris, hamster et lapins et comparer leur comportement avec des individus sains.

    Cordialement,
    Zefram
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  15. #45
    guimyst

    Re : Tpe mesure du temps

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    Je me rappelle vaguement un TP avec un émetteur d'onde radio (cornet), un GBF et un oscilloscope en relation avec cette expérience.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Rapport...e_stationnaire
    En faisant bouger le réflecteur sur un rail avecun support se mouvant à vitesse constante, ou en faisant bouger l'oscillo de position, on met en évidence l'interdépendance de l'espace et du temps (ici l'unité est la période d'émission).
    En méca classique on en obtient l'importance de la célérité de la lumière dans l'établissement des ondes stationnaire.
    Le passage à la relativité s'obtient en appliquant le seconde principe de la relativité.

    Cordialement,
    Zefram
    Bonjour, on aimerait pourvoir faire cette expérience mais pour ça, on aimerait savoir ce qu'elle pourrait démontrer par rapport au temps objectif, merci de votre réponse

  16. #46
    Zefram Cochrane

    Re : Tpe mesure du temps

    Bonsoir,
    imaginons que ton émetteur emettent une onde à une fréquence de 1 mégahertz.
    cela veut dire que la période de ton onde est de 1 microseconde, et la longueur d'onde de 30 cm.
    Cela dispositif démontre que que le temps et l'espace sont interdépendant puisqu'une onde émise à une date antérieure interfère avec une onde émise postérieurement.

    si tu prend deux réveils matins que tu oriente l'un vers toi et l'autre vers la Lune où tu aurais posé un miroir, tu observera un décallage entre l'heure indiquée par le premier réveil et l'autre réfléchi par le miroir de la Lune.

    Si tu bronze sur une plage à midi et que le Soleil explose à midi. Tu continueras à bronze jusqu'à midi huit comme si de rien n'était.

    La véritable interrogation philosophique concernant le temps est : est ce que le temps objectif au sens qu'il existe une dimension temps indépendante de tout observateur existe ou est ce que seul le temps subjectif ie mesurable par un observateur existe? A ce niveau, la relativité interroge sur le sujet. Leibniz ou huyguens sont un peu dépassé par la question.

    Cordialement,
    Zefram
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  17. #47
    Nicophil

    Re : Tpe mesure du temps

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    1 mégahertz.
    cela veut dire que la période de ton onde est de 1 microseconde, et la longueur d'onde de 300 m.
    30 cm = 1 ns-lumière.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  18. #48
    Zefram Cochrane

    Re : Tpe mesure du temps

    exact.
    1 gigahertz donc.
    http://www.radartutorial.eu/03.linetheory/tl50.fr.html.
    Tu peux le faire aussi avec une longueur d'onde de 300 m mais il faut deux poids lourds et une piste d'aérodrome.
    http://www2.ac-lyon.fr/etab/lycees/l...on_-_radar.pdf
    http://www.jeulin.fr/fr/a-a100000434...e/1001176.html
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  19. #49
    guimyst

    Re : Tpe mesure du temps

    nous avons choisi deux axes, le temps subjectif; le temps perçu par les individus, où nous mettrons plusieurs personnes dans une pièce vide durant un temps donné, puis nous leurs demanderons combien de temps sont-restés.
    pour le second axe nous avons choisi le temps objectif, le temps réel mesurable; où nous voulons faire l’expérience des réveils, mais nous avons besoin de plus de renseignements sur celle-ci...

  20. #50
    Zefram Cochrane

    Re : Tpe mesure du temps

    Bonjour,
    L'expérience des réveils simule de façon classique le problème de synchronisation d'horloges fixes du même type (réveils ) distantes. Pour cela le plus simple est de prendre une montre de régler la premier réveil puis, toujours avec la même montre de régler le second et ainsi de suite. Mais si tu fais cela sur une longue durée, du fait que ta montre va se dérégler au fil du temps, tes réveils vont être désynchronisées.
    L'autre solution se fait avec l'aide d'un caméscope. Tu fait partir ton réveil N°1 (pas besoin de mettre les réveils à l'heure puisque l'exercice consiste à synchroniser tes réveils entre eux) et tu le filme sur une certaine durée. Ensuite avec l'aide de la vidéo tu dois pouvoir établir un protocole pour synchroniser les autres.
    Enfin avec trois ou quatre personnes (une par réveil) et leur portable vous vérifiez que les réveils sont synchrones.


    Cordialement,
    Zefram
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  21. #51
    guimyst

    Re : Tpe mesure du temps

    Bonjour, nous avons donc deux parties dans notre tpe I) temps objectif et II) temps subjectif, pour le temps objectif nous avons réalisé une experience avec un oscilloscope, un GBF, un éméteur et un recepteur, pour mettre en relation le temps et le mouvement ( comme l'expliquait aristote ). Mais, notre compte rendu est assez bref malheureusement. On aimerait savoir quel est le nom de cette experience ( s'il y en a un, sinon, ce sera " esperience 1) et que pourrions nous ajouter à notre compte rendu. Merci pour toutes vos réponses, vous nous avez bien aidé!

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. TPE : la mesure du temps, la mesure du temps selon les époques influences sur la vie
    Par invite02663f50 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/09/2011, 19h09
  2. mesure de temps par PIC
    Par invite2dd783e8 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/05/2008, 12h16
  3. La mesure du temps
    Par invite918f713b dans le forum Archéologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/10/2007, 14h02
  4. mesure de temps en c++
    Par invitef666d0fa dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/12/2006, 19h49
  5. Mesure du temps
    Par invite18b84135 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2006, 06h59