Bonjour à tous

J'ai une petite question simple concernant ce principe de Pauli mais appliqué aux noyaux.
La "règlé" analogue à L+S pair pour les électrons est donc : L+S+T impair. Je ne vois cependant pas vraiment comment l'appliquer ou la comprendre, peut-être que je cherche trop l'analogie avec les électrons...

Prenons donc un exemple, ce sera plus simple :
j'ai un noyau de , qui est fermé en neutrons et possède deux protons indiscernables en . Voici le raisonnement qui m'est proposé :
pour des protons : isospin T=1/2
S=1/2
I=7/2+7/2=0,...,7
et après je sais plus trop quoi faire... Logiquement je me serais dit que les protons ont chacun un moment orbital l=3 (orbitale f), je ne couple que ceux dont la somme est paire... Ce qui me laisse L=0,2,4,6, tous de parité +... Ce qui est le résultat qui m'est donné. Mon raisonnement me parait cependant absurde et complètement bidouillé!


Maintenant ce qu je ne comprends pas : (attention j'ai du mal )

- les moments cinétiques sont exprimés sous la forme
. Lorsque les nucléons sont discernables, on fait du couplage j-j . Dans mon raisonnement, j'ai couplé les moments cinétiques orbitaux mais complètement négligé l'interaction spin orbite ce qui me parait donc faux...

- pour palier à celà, je fais du couplage j-j, et j'obtiens donc I=0,..,7 (avant Pauli). Je peux alors appliquer le principe de Pauli mais en utilisant I+S+T pair, et je retombe sur mes pieds mais celà voudrait dire que la formule de mon cours est fausse et que l'on doit utiliser I et non L.

- par analogie avec le couplage d'électrons, je ne vois pas où intervient le fait que les spin puissent être parallèles ou antiparallèles... J'aurai été tenté de dire que l'on devrait prendre S=0 ou S=1, mais dans ce cas on prend T=1, et on retrouve tous les I de 0 à 7, tous ne correspondant pas à la même configuration de spin...

Enfin voilà tout est très flou dans ma tête pour le moment, donc si quelqu'un a le courage de m'expliquer comment cette règle doit être appliquée mais surtout la physique qu'il y a derrière, je lui en serai extrèmement reconnaissant...

Merci beaucoup !