J'ai un exo un peu casse tête, et je ne parviens pas à être certain de mon développement

On a un bloc et un cylindre de même mass qui descendent un plan incliné. Le premier le descend sans frottement, le deuxième sans glisser.
On nous demande lequel des deux arrivent en premier, ou est ce qu'ils arrivent en même temps ...

J'ai procédé de la sorte...

En haut du plan incliné les deux objets ont une énergie potentielle identique

Lorsque le bloc descend le plan incliné, il acquiert une énergie cinétique de translation mv^2 /2 qui sera égale à l'énergie potentielle initiale en bas du plan

Lorsque le cylindre descend le plan, il acquiert une énergie cinétique de translation + une énergie cinétique de rotation IW^2 /2, cette somme sera égale à l'énergie potentielle initiale, en bas du plan

Comme l'énergie mécanique est conservée j'en déduis que la vitesse de translation est plus faible pour le cylindre, et donc que le bloc arrive en premier. Or je ne trouve pas ça logique

De plus en cours, on a fait une expérience : deux cylindres identiques étaient suspendus à la même hauteur.
Au premier cylindre on appliquait une force au niveau de son centre de masse,il n'yavait donc pas de rotation
Au second, on applique une force identique tangentiellement au cylindre, ce qui implique une rotation

Les deux blocs sont arrivés en même temps, ce qui est logique car le point d'application des forces externe ne jouent aucun role dans le mouvement du centre de masse : M.a =∑F extérieure a=accélération du centre de masse

Or si j'applique le même raisonnement que pour le bloc et le cylindre je dirai que celui sans rotation arrive d'abord....

Sauriez vous m'éclairer s'il vous plait? Desole pour ce gros bloc.... Merci d'avance