Force de poussée d'un vérin - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 46 sur 46

Force de poussée d'un vérin



  1. #31
    ti_dou

    Re : Force de poussée d'un vérin


    ------

    Citation Envoyé par mécano41 Voir le message
    Bonsoir,

    Voici un fichier qui annule et remplace le précédent. Il donne les mêmes résultats mais c'est un peu plus propre et avec deux équations de moins (...fonctionne toujours pas sous Maxima...) et j'ai ajouté une partie "Calcul de la force du vérin par les travaux virtuels et comparaison". Il n'y a que 100 points de calcul alors vers la hauteur mini de la table, l'écart entre les deux modes de calcul est un peu grand mais ça rassure quand même...

    Il faut autoriser les macros à l'ouverture car il y a un peu de code VBA...

    Cordialement
    Bonjour mecano41
    j'ai ouvert ton dernier fichier que je n ai pas encore bien décortiqué
    le premier truc en passant c'est que je n 'arrive pas a modifier les valeurs qui peut etre son trop grande par rapport au fichier de base.
    je poste les données de mon application afin que tu puisse si possible me compléter ton fichier avec mes donnees et si ce n est pas trop demander compléter mon tableau.

    bien a toi

    ti_dou
    CALCULS_ciseau 3niveau.zip

    -----

  2. #32
    mécano41

    Re : Force de poussée d'un vérin

    Bonsoir,

    Voici l'appli adaptée. Comme les articulations de vérins étaient dans l'alignement des 3 autres, j'ai modifié. Il faut maintenant entrer les coordonnées dans le repère du bras. Je n'ai pas trouvé ces données, je les ai recalculées à partir des autres dans la feuille CIN (je joins, dans le .zip, la copie avec l'ajout que j'ai fait pour moi). Pour les charges, j'ai divisé la somme des poids, hors bras, et j'ai mis la moitié en H et en G ; tu adapteras selon tes besoins...

    Une petite chose dans le calcul de comparaison tout en bas : les erreurs ne sont pas traitées dans la partie en VBA ; si une erreur survient, qui touche au VBA, l'arrêt se fait en cours d'exécution et le code ne peut pas remettre en service la détection d'événements (c'est à dire le fait que tu as modifié une valeur dans une cellule jaune). Résultat : la dernière colonne tout en bas ne se met plus à jour. Il faut alors aller dans le code par ALT+F11 et lancer le petit programme (d'une ligne!) en mettant le curseur sur cette ligne et en tapant F5. Cela ne joue pas dans les autres calculs.

    Cordialement
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  3. #33
    ti_dou

    Re : Force de poussée d'un vérin

    Bonjour
    OK merci.dis moi penses tu que le fais que la structure d un ciseau soit hyperstatique engendre nos difficultés à résoudre le système? pour la cinématique j'avais prévu une liaison ponctuel en G une pivot en H, D, E, F, A, B une linéaire anulaire en C, I, J, K une rotule en vrb et une pivot glissante en vrh. ce qui donne un système Iso statique.

  4. #34
    mécano41

    Re : Force de poussée d'un vérin

    Bonjour,

    Non, dans le calcul tel qu'il est fait, ce n'est pas hyperstatique. A et C sont glissants (au moins C, mais lorsque j'avais laissé XRa, le calcul la donnait bien nulle), H et G sont chargés indépendamment. On est représenté dans un plan et la structure étant composée de parallélogrammes (losanges) on voit bien que si l'on retire le vérin, ça se plie. Idem en supprimant une des liaisons pivot.

    De plus, on a autant d'inconnues que d'équations (18 mais j'en ai réduit une directement donc 17) et par la méthode employée dans l'appli, on a des solutions plausibles avec le même système...

    Il doit y avoir quelque chose que je ne saisis pas avec MAXIMA (mais il est vrai que je ne le connais pas trop...). Si quelque chose était anormal, il devrait me mettre un message, comme lorsqu'il y a trop ou pas assez d'équations pour un nombre donné d'inconnues ou bien lorsqu'il y a une erreur de syntaxe...MAXIMA devrait donner des résultats...même faux ou dire que le système n'a pas de solution.

    Il y a peut être dans le système d'équations un problème que mon niveau en maths ne me permet pas de saisir...Désolé, je ne vois pas...

    Cordialement

  5. #35
    ti_dou

    Re : Force de poussée d'un vérin

    J'ai eu le temps de revoir la réduction des équations .dans la première feuille que tu m avais envoyer il y avais quelques petites erreurs ( de frappe sans doute) qui ont été rectifiées dans le dernier fichier.cependant même si avec les données que je t'ai donnée je suis ok pour la réduction avec les cos/sin pour fv et avec la nullité de Xfg et Xfh je ne peux réduire mon système en réalité qu'a 18 équations car xfg et xfh sont améné a etre non nul car j'ai des variable de pente et devers pour mon plateau.
    (rétention d'information oui j'avoue c'est de ma faute)

    Dans le classeur ajout et la feuille CIN que tu a complété il y a une petit erreur sur la position de Yvrh dans xAy .il n'y a pas lieux de faire une soustraction le résultat direct est =d33 et cela ce justifie étant donné que Yvrh ne peut etre inférieur a Yvrb.

    Pour finir pourrais tu stp me déverrouiller la feuille avec les calcules vectoriel stp afin que je puisse l'exploiter dans mon dossier?

  6. #36
    mécano41

    Re : Force de poussée d'un vérin

    Je suppose que tu parles du dernier fichier. Je protège les feuilles pour éviter des modifications par inadvertance mais je ne mets jamais de mot de passe pour que tout le monde puisse voir et copier...cependant, ici, comme il y a une animation, le code déprotège pour animer et reprotège après ; c'est ce qui doit te gêner. Alors :

    - déprotège la feuille
    - fais ALT+F11 ; tu te retrouves dans le code VBA (très court)
    - mets une apostrophe devant la ligne :ActiveSheet.Unprotect (elle devient commentaire et change de couleur)
    - mets une apostrophe devant la ligne :ActiveSheet.Protect DrawingObjects:=True, Contents:=True, Scenarios:=True (idem)

    Tu seras plus libre pour faire des modifs!

    Si problème, dis-le...

    Cordialement

  7. #37
    ti_dou

    Re : Force de poussée d'un vérin

    Je n’ai pas réussi a l envoyer en mp Mecano41

    table 3 ciseaux.zip

  8. #38
    mécano41

    Re : Force de poussée d'un vérin

    Bonsoir,

    Je n'ai pas compris où s'applique ce dévers...apparemment, ce n'est pas une inclinaison de la base alors...est-ce que l'effort appliqué sur la plateforme du haut n'est pas seulement un poids mais une force dont la direction peut être oblique, formant un angle theta par rapport à la verticale? Quelle cellule veux-tu faire varier, et dans quelles limites?

    Cordialement

  9. #39
    mécano41

    Re : Force de poussée d'un vérin

    Je crois avoir compris, ce serait bien une inclinaison de l'ensemble et il faut faire varier Theta (que tu as nommé teta) en T71...

    Pour la barre, il faut :

    - cliquer Developpeur
    - mode création
    - insérer
    - cliquer sur barre de défilement dans la partie contrôles activ'x
    - dessiner la barre
    - clic droit dessus
    - propriétés
    - linked cell (j'ai mis E11 qui est cachée sous la barre. C'est une cellule intermédiaire qui aura 10 fois la valeur car on ne peut pas avoir de virgule)
    - mettre les limites min=0 et max (j'ai mis 5,5*10 = 55)
    - mode création
    - en T71 mettre: =E11/10

    J'ai changé les références du graphique et j'ai fait calculer le changement de repère à droite

    Cordialement
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Dernière modification par mécano41 ; 24/02/2014 à 17h11.

  10. #40
    ti_dou

    Thumbs up Re : Force de poussée d'un vérin

    bonjour Je te remercie .je vais y jeter un coup de oeil ce matin et te tiens au courant pour la vérification par liaisons.
    de plus pour corser un peu la chose en plus du poids de la plate forme il faut ajouterlles effort du vent sur la structure.

    aller je vais tester bonne journée ze

  11. #41
    ti_dou

    Re : Force de poussée d'un vérin

    super c'est mieux que je ne le souhaitais.merci
    par contre dis moi est ce que je dis integrer un bouton pour relancer le calcul pour la macro car les donner avec la pente ne corresponde pas au tableau de fin comparatif de l'effort du verin

  12. #42
    mécano41

    Re : Force de poussée d'un vérin

    Bonjour,

    J'ai modifié le code ; cela se met maintenant à jour (avec un petit temps de réaction pour la remise à la hauteur initiale - j'essaierai de voir ce point lorsque j'aurai un peu plus de temps...). J'ai également ajouté une cellule jaune (vers Theta) pour changer plus facilement la limite d'inclinaison (attention si l'angle est grand, le dessin n'est plus bon - les calculs sont bons mais les carrés ne sont plus carrés, il faudrait modifier les limites du graphique ou l'étirer... mais je suppose que tu ne vas pas mettre 30°!)

    Cordialement
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Dernière modification par mécano41 ; 25/02/2014 à 09h56.

  13. #43
    ti_dou

    Re : Force de poussée d'un vérin

    Merci j ai également modifier quelque truc. et non je ne ferai pas 30 degré mais du +5 à -5 degré.
    Bien à 3

  14. #44
    mécano41

    Re : Force de poussée d'un vérin

    Citation Envoyé par ti_dou Voir le message
    Merci j ai également modifier quelque truc. et non je ne ferai pas 30 degré mais du +5 à -5 degré.
    Bien à 3
    La barre ne supporte pas les valeurs négatives alors :

    - dans le code du premier Sub tu modifies : BarrePente.Max = Range("ThetaMaxi").Value * 20 pour doubler l'excursion
    - dans la formule en T71 tu mets : = E1 / 10 - ThetaMaxi pour retrouver la bonne valeur en + ou en - la valeur saisie dans la cellule jaune (n'oublie pas de modifier cette valeur de façon à déclencher la première mise à jour après ta modif)

    Cordialement

  15. #45
    jeddirezki

    Re : Force de poussée d'un vérin

    STP j'ai un projet fin d'etude sur ce thème ,,, tu peu me doonner tes calculs?????? pour le dimensionnement???

  16. #46
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Force de poussée d'un vérin

    Citation Envoyé par jeddirezki Voir le message
    STP j'ai un projet fin d'etude sur ce thème ,,, tu peu me doonner tes calculs?????? pour le dimensionnement???
    Bonjour Jeddirezki,

    Bienvenue sur Futura.

    Le fil dans lequel tu réponds est vieux de plus de trois ans. L'auteur du fil n'est même plus actif. Il y a donc fort peu de chance que tu aies des réponses.
    Il serait plus utile que tu crées un nouveau sujet en posant des questions spécifiques et précises pour avoir de l'aide.

    Je précise aussi que les doublons ne sont pas autorisés. J'ai donc archivé l'autre message et j'ai envoyé un signalement pour celui en technologie.
    En attendant que tu ouvres un fil spécifique sur ton problème et pour éviter une dérive sur ce vieux fils, je ferme.

    Merci,
    Dernière modification par Deedee81 ; 15/05/2017 à 06h40.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Force de Poussée
    Par Wrena dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/06/2011, 18h07
  2. calcul de force de poussée
    Par invitebe1a9be9 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/05/2011, 17h59
  3. fusée et force de poussée
    Par membreComplexe12 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/04/2010, 16h16
  4. force de poussée sur un boomerang
    Par invite664f3cb1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/05/2009, 05h40
  5. Force poussée d'une fusée
    Par kc01 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2008, 15h02