Force de poussée d'un vérin
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 46

Force de poussée d'un vérin



  1. #1
    Anakin56

    Force de poussée d'un vérin


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train de réaliser le dimensionnement mécanique d'une table élévatrice : ciseaux + vérin hydraulique.

    Ci-joint la représentation schématique de mon ensemble.

    Ma table doit se lever de 0 à 200 mm. Ainsi, mon problème c'est lorsque je calcule la force nécessaire de mon vérin pour les différentes position de 0 à 200 mm, je trouve que la force de celui augmente!

    C'est pourquoi, je voudrais savoir si cette force force doit augmenter lors de la levée ou bien diminuer?

    Merci à ceux qui pourront m'éclairer

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite07941352

    Re : Force de poussée d'un vérin

    Bonjour,
    Tel que dessiné, vous en êtes où de la course ?
    Je vous conseille de faire 3 dessins et 3 calculs : position basse ,
    Position haute , et la position particulière telle que presque dessinée c'est à dire le bras du vérin perpendiculaire à la barre EC .
    Vous pourrez vérifier si votre relation est juste pour ces 3 points particuliers .
    La force nécessaire peut très bien croître et décroître ou inversement , à vérifier , ce n'est pas une affirmation .

  3. #3
    Anakin56

    Re : Force de poussée d'un vérin

    Merci pour ces infos

    Cependant je voudrais savoir si l'on pouvait dire que le poids de la charge peut-être reportée au point B.

    Je vais prendre un exemple pour illustrer mes propos :
    Si la charge fait 500 N. Est ce que l'on peut dire qu'au point E et B la force (Fey et FBy) est égale à la charge divisé par 2, soit 250 N? et donc la force au point D est égale au poids de la charge?

  4. #4
    sitalgo

    Re : Force de poussée d'un vérin

    B'jour,

    La force du verin doit diminuer avec la hauteur. Si la hauteur de départ est faible, cette force peut être très importante.
    FAy et FBy varient avec la position de B. Si B est N, FBy reprend tout. Il suffit de calculer par les moments.
    Cherche "table élévatrice" dans le forum, sujet déjà traité avec mécano41.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Anakin56

    Re : Force de poussée d'un vérin

    Merci de votre réponse!

    J'ai été voir les fichiers Excel de Mécano41 concernant les tables élévatrices et je voulais savoir par hasard si vous saviez si la feuille de calcule est correcte?

  7. #6
    sitalgo

    Re : Force de poussée d'un vérin

    Non non, c'est une merde. D'ailleurs c'est pour ça que mécano41 est en prison pour escroquerie.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  8. #7
    Anakin56

    Re : Force de poussée d'un vérin

    Re

    Héhé Sitalgo que d'humour!

    En fait, j'ai voulu essayé le fichier Excel de Mécano41 afin de vérifier mes résultats et je me rends compte que je ne trouve pas les mêmes résultats. Ce que je ne comprends pas c'est que la force du vérin diminue lorsque la table s'élève alors que cela devrait-être le contraire. De plus lorsque je veux vérifier la longueur du vérin pour une position de la table, je ne trouve pas pareil comparé à ma CAO.

    C'est pourquoi, je voudrais savoir s'il y avait quelqu'un qui pourrait me dire si le fichier que je joints, les résultats vous semble complète farfelu ou bien ils vous semblent plutôt bon?

    Cdlt
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  9. #8
    mécano41

    Re : Force de poussée d'un vérin

    Bonjour à tous,

    Anakin56 : Etant occupé ailleurs, je n'avais pas vu ce fil et j'ai donc répondu à tes messages privés sans l'avoir vu.

    Je joins ici la dernière version de l'appli. Mets tes valeurs dedans (attention aux signes!) et reposte-le...je verrai ensuite...

    Sitalgo : je ne suis plus en prison car j'ai inventé une micro-machine à couper les barreaux...

    Cordialement
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  10. #9
    Anakin56

    Re : Force de poussée d'un vérin

    Re,

    J'ai regardé plus en détail votre fichier Excel, et je voulais savoir si une charge est uniformément répartie sur le plateau, alors la force en E et D est égale à la charge divisée par 2? Toutefois, si la charge n'était pas répartie uniformément alors je devrais utilisé le principe des travaux virtuels?

  11. #10
    mécano41

    Re : Force de poussée d'un vérin

    Bonjour,

    Si la charge n'est pas également répartie, il s'agit :

    - soit de charges discrètes P1, P2, P3 ... dont les CdG sont placés respectivement à des distances D1, D2, D3 ... du point E. Il faut calculer la position en X du barycentre par rapport à E (soit la somme des Pi.Di divisée par la somme des Pi). Cette position est la cote EN et la somme des Pi est la charge

    - soit d'une charge avec une répartition connue (diagramme de répartition triangulaire, trapézoïdal...). Il faut calculer la position en X du CdG du diagramme par rapport à E. Cette position est la cote EN


    J'ai regardé ton fichier. Tu t'es trompé dans l'entrée des données (inversions, erreur de référence..) ; il est donc normal que tu aies des bizarreries du genre : ne pas trouver la bonne longueur de vérin etc...

    En prenant les bonnes références, les valeurs sont :

    a=300 mm
    b=25 mm
    d=375 mm
    e=0 mm
    f=375 mm
    g=0 mm

    Cordialement

  12. #11
    invite07941352

    Re : Force de poussée d'un vérin

    Bonjour mecano41,

    Un peu hors discussion principale :
    Etes vous en train de dire que la force nécessaire au vérin, dépend, pour une même charge de la répartition de celle-çi sur la table ?

  13. #12
    mécano41

    Re : Force de poussée d'un vérin

    Bonjour Catmandou,

    Non, pas du tout. D'ailleurs, si dans l'appli, on change la position de la charge, la force demandée au vérin est inchangée.

    En revanche, les efforts internes entraînant la flexion des barres sont modifiés. Par ex. avec la charge entre E et B, ces deux points tendent à "descendre" ; avec la charge au delà de B, le point E tend à "monter" et B à "descendre" (on suppose la charge grande par rapport au poids de la table).

    Cordialement

  14. #13
    Anakin56

    Re : Force de poussée d'un vérin

    Bonjour Mecano41,

    Merci pour vos explications.

    Toutefois, lorsque je modifie les valeurs (comme expliqué dans votre commentaire précédent), je trouve (encore) que la force du vérin diminue lorsque la table s'élève! Est-ce cohérent?

  15. #14
    mécano41

    Re : Force de poussée d'un vérin

    Oui, comme je te l'ai dit et qui a été confirmé par Sitalgo au message #4.

    Imagine une table pliée à hauteur = 0 et où le point H serait aligné avec E, C et D et le point J serait en A. Le vérin devrait avoir un effort infini pour lever une charge proche de zéro...

    Cordialement

  16. #15
    Anakin56

    Re : Force de poussée d'un vérin

    Je n'arrive pas à comprendre ce que vous me dites! Je suis désolé! Car dans mon cas J est bien au point A?

  17. #16
    Anakin56

    Re : Force de poussée d'un vérin

    Je vous envoie en message privé le fichier excel

  18. #17
    invite07941352

    Re : Force de poussée d'un vérin

    Re, mecano41 ,

    Merci pour la première réponse, je suis rassuré ...

    Question 2 : pour ce cas particulier, pourquoi ne pas chercher à écrire la relation entre le déplacement du vérin et le déplacement vertical de la table ? Peut être pas simple ?
    Et évidemment , la force nécessaire serait dans le rapport des déplacements ( enfin, vous me comprenez ?) .
    On verrait clairement que la force nécessaire varie selon la position de la table .

  19. #18
    mécano41

    Re : Force de poussée d'un vérin

    Je veux dire qu'en position extrême à zéro (en bas, j'ai mis 1° pour que ce soit visible) si le vérin pousse, il agit selon la direction HC et que le moment de sa force par rapport à C est nul...
    Images attachées Images attachées  

  20. #19
    mécano41

    Re : Force de poussée d'un vérin

    Citation Envoyé par catmandou Voir le message
    Re, mecano41 ,

    Merci pour la première réponse, je suis rassuré ...

    Question 2 : pour ce cas particulier, pourquoi ne pas chercher à écrire la relation entre le déplacement du vérin et le déplacement vertical de la table ? Peut être pas simple ?
    Et évidemment , la force nécessaire serait dans le rapport des déplacements ( enfin, vous me comprenez ?) .
    On verrait clairement que la force nécessaire varie selon la position de la table .
    C'est ce que j'avais fait dans un tout premier fichier avec vérin horizontal en bas (ci-joint pour info.)...mais avec le vérin attaché à une barre, cela se complique...

    A noter que j'avais juste fait ces fichiers pour me dérouiller le cerveau et que je n'ai pas traité le cas du vérin attaché entre les deux barres du ciseau...Si cela inspire quelqu'un...

    Cordialement
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  21. #20
    Anakin56

    Re : Force de poussée d'un vérin

    Re,

    Merci à vous Mécano41, j'ai compris mes erreurs!

    Grâce à vous, je retrouve les mêmes valeurs de mon fichier Excel par rapport à ma 3D.

    Cdlt.

  22. #21
    sitalgo

    Re : Force de poussée d'un vérin

    Citation Envoyé par mécano41 Voir le message
    Sitalgo : je ne suis plus en prison car j'ai inventé une micro-machine à couper les barreaux...
    C'est une mauvaise nouvelle pour les fabricants de tables élévatrices... Méfie-toi.

    Cordialement.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  23. #22
    ti_dou

    Re : Force de poussée d'un vérin

    Bonjour. mécano41 en cherchant un peu sur le net j ai trouver votre fichier table élévatrice qui M à beaucoup de pané. je suis entrain de faire une feuille de calcul pour dimensionner une plate formeaà 3 niveau de ciseau.j ai dit hors et déjà déterminer les cordonneriede tout les points et fait mon ddébroussailler de équation en partant du pfs. je ai pris la base de la table double que je ai modifier.sachant que mon vérin à des reprise sur le premier et 5ieme bras .je bloque sur la résolution des équation. j ai installer maxima mais je ne saï pas M en servir et je n ai pas assez de temps pour un cours sauf si accélérer. alors si je vous transmet mes notes serait il possible que vous me donner les résolution d équation maxima svp
    Dernière modification par ti_dou ; 14/02/2014 à 19h46.

  24. #23
    mécano41

    Re : Force de poussée d'un vérin

    Bonjour,

    Donne-nous tes calculs et les équations que tu as trouvées, je vais voir ce que je peux faire...

    Cordialement

  25. #24
    ti_dou

    Re : Force de poussée d'un vérin

    Citation Envoyé par mécano41 Voir le message
    Bonjour,

    Donne-nous tes calculs et les équations que tu as trouvées, je vais voir ce que je peux faire...

    Cordialement
    comment fait t on por ajouter un pdf ou un fichier excel?

  26. #25
    mécano41

    Re : Force de poussée d'un vérin

    Le PDF n'est accepté que si c'est un fichier composite qui ne peut être envoyé autrement (un fichier uniquement image doit être joint en .jpg par ex.) et le fichier EXCEL doit être envoyé en .zip

    Ensuite, tu vas dans "gérer les pièces jointes", tu sélectionnes, tu fais "envoyer" et tu fermes la fenêtre "gérer les pièces jointes" puis tu fais une prévisualisation de ton message pour vérifier tout, puis tu fais "envoyer"...

    Cordialement

  27. #26
    ti_dou

    Re : Force de poussée d'un vérin

    ok c est noté.j avais fai autrement et je vous ai envoyer mes note en mp

  28. #27
    mécano41

    Re : Force de poussée d'un vérin

    Bonsoir,

    En partant de tes notes (très propres mais très, très pâles... dur pour mes yeux!), j'ai transformé un tout petit peu ton système (je n'ai pas vérifié, j'ai pris les équations 3 x 6 + 1 pour le vérin). Il y a bien 19 inconnues car certains éléments que tu as notés inconnus sont connus, soit directement, soit par rapport à d'autres - ex. la force du vérin est de même intensité aux deux bouts mais de sens inverse sur une direction commune qui est l'axe du vérin donc XFv1 = -XFv2 etc... J'ai mis XFv et -XFv ...).

    J'ai mis cela dans MAXIMA mais ... veut rien savoir... Il ne signale pas d'erreur mais ne lance pas la résolution...comprends pas...

    Ci-joint un fichier .txt de ce que je lui ai donné à manger.

    Je vais encore regarder mais c'est bizarre...

    Cordialement
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  29. #28
    mécano41

    Re : Force de poussée d'un vérin

    Bonsoir,

    ...pas réussi avec MAXIMA ... au lieu de vérifier tes calculs, je les ai refaits pour ne pas être influencé (en supprimant les composantes inexistantes sauf XRa que j'ai laissée en mettant sa colonne à 1 car sinon j'ai une équation de trop...pas doué pour les systèmes linéaires le vieux...!) : je tombe sur les mêmes équations que toi...

    A tout hasard, j'ai fait une appli. faisant le calcul par résolution de ces équations en numérique en établissant la matrice des coeff. et j'obtiens un résultat qui me semble correct (j'ai traité des cas particuliers pour voir... poids des bras nuls, vérin entre I et K ... pas d'anomalie).

    Pas sûr que cela te suffise mais... pas trouvé mieux...

    Cordialement
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  30. #29
    ti_dou

    Re : Force de poussée d'un vérin

    Citation Envoyé par mécano41 Voir le message
    Bonsoir,

    ...pas réussi avec MAXIMA ... au lieu de vérifier tes calculs, je les ai refaits pour ne pas être influencé (en supprimant les composantes inexistantes sauf XRa que j'ai laissée en mettant sa colonne à 1 car sinon j'ai une équation de trop...pas doué pour les systèmes linéaires le vieux...!) : je tombe sur les mêmes équations que toi...

    A tout hasard, j'ai fait une appli. faisant le calcul par résolution de ces équations en numérique en établissant la matrice des coeff. et j'obtiens un résultat qui me semble correct (j'ai traité des cas particuliers pour voir... poids des bras nuls, vérin entre I et K ... pas d'anomalie).

    Pas sûr que cela te suffise mais... pas trouvé mieux...

    Cordialement
    bonsoit mecano41
    merci beaucoup pour ton aide. j essayerai de me débrouiller avec .Je verrai mardi si je peux avancer avec je te tiens au courant

  31. #30
    mécano41

    Re : Force de poussée d'un vérin

    Bonsoir,

    Voici un fichier qui annule et remplace le précédent. Il donne les mêmes résultats mais c'est un peu plus propre et avec deux équations de moins (...fonctionne toujours pas sous Maxima...) et j'ai ajouté une partie "Calcul de la force du vérin par les travaux virtuels et comparaison". Il n'y a que 100 points de calcul alors vers la hauteur mini de la table, l'écart entre les deux modes de calcul est un peu grand mais ça rassure quand même...

    Il faut autoriser les macros à l'ouverture car il y a un peu de code VBA...

    Cordialement
    Fichiers attachés Fichiers attachés

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Force de Poussée
    Par Wrena dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/06/2011, 18h07
  2. calcul de force de poussée
    Par invitebe1a9be9 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/05/2011, 17h59
  3. fusée et force de poussée
    Par membreComplexe12 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/04/2010, 16h16
  4. force de poussée sur un boomerang
    Par invite664f3cb1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/05/2009, 05h40
  5. Force poussée d'une fusée
    Par kc01 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2008, 15h02