Demi-vie en années
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Demi-vie en années



  1. #1
    jo314

    Demi-vie en années


    ------

    Bonjour,
    Je viens de me poser une petite question : quand on donne la demi-vie d'un nucléide quelconque, est-ce qu'on prend comme référence l'année civile, sidérale ou tropique ?
    Je sais bien que ça ne doit pas changer grand chose au résultat mais c'est juste par curiosité.
    Ou alors est-ce qu'on s'en fiche car dans n'importe quel cas ça reste toujours dans la marge d'erreur ?

    -----
    Dernière modification par jo314 ; 21/12/2013 à 12h24.

  2. #2
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Demi-vie en années

    la dernière hypothèse me semble t-il .
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  3. #3
    Dr. Zoidberg

    Re : Demi-vie en années

    D'après Wikipédia, il y a environ 20 minutes de décalage entre les années sidérale et tropique moyenne, ce qui représente un décalage d'environ 38 ans pour une demi-vie de 1 Ma (si je ne me suis pas planté dans les calculs... ) donc je ne pense pas que ça soit trop un problème vu que ça reste très négligeable par rapport à l'incertitude.

  4. #4
    jo314

    Re : Demi-vie en années

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    la dernière hypothèse me semble t-il .
    Citation Envoyé par Dr. Zoidberg Voir le message
    ... ce qui représente un décalage d'environ 38 ans pour une demi-vie de 1 Ma ... ça reste très négligeable par rapport à l'incertitude.
    C'est ce que je présentais, mais ça ne coutait rien de demander.
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite07941352

    Re : Demi-vie en années

    Bonjour,
    Dans ma vie professionnelle, pour un an sans plus de précision, nous prenions 365,25 jours .

  7. #6
    jo314

    Re : Demi-vie en années

    J'ai fait quelques recherches sur la base de données nubase 2012.
    Pour les noyaux dont la demi-vie est exprimée en années, la plus faible incertitude relative et 0.0000759 pour le cobalt 60 (5.2712 ± 0.0004 ans).
    La différence relative entre l'année la plus courte (tropique) et la plus longue (sidérale) est de 0.0000389 donc quelque soit l'année choisie on reste toujours dans la marge d'incertitude de la demi-vie (de peu pour le cobalt 60, mais en moyenne l'incertitude relative de la demi-vie quand elle est en années est de 0.065, on a même de 0.5 pour le 154Dy avec 3.0 ± 1.5 Ma).

    Conclusion : on a pas à se préoccuper du "type" d'année choisie ! (personnellement je prendrais l'année sidérale car elle correspond exactement à la conception que j'ai de l'année).
    Dernière modification par jo314 ; 21/12/2013 à 13h45.

  8. #7
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Demi-vie en années

    Bonjour,

    Cela me rappelle la blague :
    le professeur : "on estime la température à l'intérieur du Soleil à environ 15 millions de degrés"
    l'étudiant : "Celsius ou Kelvin ?"

    ... toute proportion gardée et sans aucune intention autre que faire sourire les lectrices / teurs.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  9. #8
    jo314

    Re : Demi-vie en années

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Bonjour,

    Cela me rappelle la blague :
    le professeur : "on estime la température à l'intérieur du Soleil à environ 15 millions de degrés"
    l'étudiant : "Celsius ou Kelvin ?"

    ... toute proportion gardée et sans aucune intention autre que faire sourire les lectrices / teurs.

    @+
    Au début je savais pas encore (même si je l’envisageais) que l'on serait toujours dans la marge d'erreur. Ça m'a permit de le vérifier par moi-même.

    Mais sinon, ton exemple résume parfaitement ma question

Discussions similaires

  1. PH à la demi équivalence ?
    Par latitude800 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/06/2012, 16h56
  2. 5 Demi
    Par invitea4531517 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/07/2008, 16h35
  3. Demi-vie!!
    Par Alegs dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2007, 17h22