Champ electrostatique de la peau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Champ electrostatique de la peau



  1. #1
    Lcaroll1995

    Champ electrostatique de la peau


    ------

    Bonjour,

    Je viens vers vous car suite à la découverte d'une étonnante œuvre d'art je me pose une question :

    La peau de l'être humain dégage-t-elle un champ électrostatique suffisant pour être mesuré à l'aide d'une sonde ?

    Je vous avoue que cette oeuvre m'a laissé dans une incompréhension des phénomènes physiques la plus totale, je suis novice en électromagnétisme mais tout de même, j'aimerai bien comprendre!

    Merci beaucoup pour votre aide

    -----
    Dernière modification par albanxiii ; 28/12/2013 à 18h15. Motif: correction lien hypertexte

  2. #2
    LPFR

    Re : Champ electrostatique de la peau

    Bonjour et bienvenu au forum.
    La peau et tous les autres conducteurs ne dégagent pas de champ électrique par eux mêmes.
    Mais si vous isolez électriquement une personne et que vous la chargez électriquement, il y aura un champ électrique autour d'elle.

    Et si voues êtes dans un champ électrique produit par d'autres charges, vous aurez autour de vous le même champ qu'un conducteur électrique ayant votre forme géométrique.
    C'est votre cas quand vous vous promenez en plein air. Il un champ électrostatique atmosphérique de quelques 100 V/m. Donc, autour de vous vous avez ce champ. Mais on ne peut pas dire que vous le "dégagez".
    Au revoir.

  3. #3
    Anacarsis

    Re : Champ electrostatique de la peau

    cela dépend un peu de l'épaisseur de tes chaussures aussi
    notre corps agit comme une mise à la terre mais certaines parties seront meilleures conductrices que d'autres... elles capteront donc de façon différente les champs EM environnants.

  4. #4
    LPFR

    Re : Champ electrostatique de la peau

    Citation Envoyé par Anacarsis Voir le message
    cela dépend un peu de l'épaisseur de tes chaussures aussi
    notre corps agit comme une mise à la terre mais certaines parties seront meilleures conductrices que d'autres... elles capteront donc de façon différente les champs EM environnants.
    Bonjour.
    Même si le champ électrostatique est un cas particulier du champ électromagnétique, je n'aurais pas utilsé ce terme dans une discussion à ce niveau. Le demi-mot "magnétique" peut prêter à confusions.
    Et encore moins "capteront". On ne capte pas le champ électrostatique.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Anacarsis

    Re : Champ electrostatique de la peau

    Bonjour LPFR,

    je n'ai parlé à aucun moment de capter des champs électrostatiques !!
    Seulement des ondes électromagnétiques telles que les micro-ondes (un champ électrostatique n'a pas de composantes magnétiques...) et du fait que notre corps étant un conducteur va changer la distribution locale du champ électrostatique...

    cdlt,

  7. #6
    stefjm

    Re : Champ electrostatique de la peau

    Citation Envoyé par Anacarsis Voir le message
    je n'ai parlé à aucun moment de capter des champs électrostatiques !!
    T'en a pas parler mais tu l'as écrit...
    Citation Envoyé par Anacarsis Voir le message
    Seulement des ondes électromagnétiques telles que les micro-ondes (un champ électrostatique n'a pas de composantes magnétiques...) et du fait que notre corps étant un conducteur va changer la distribution locale du champ électrostatique...
    On agit champ local et cela va être difficile de le faire sans interagir avec lui.
    Non?

    Une espèce de captage en quelque sorte?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. champ electrostatique
    Par invitecf4d11ff dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/02/2013, 16h35
  2. Champ électrostatique
    Par invite86eca32f dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/04/2012, 20h06
  3. Champ electrostatique
    Par rikarena dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/06/2010, 07h41
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 03/11/2009, 16h47
  5. champ electrostatique
    Par racha15 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/06/2009, 11h14