pendule bille
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

pendule bille



  1. #1
    invite77420056

    pendule bille


    ------

    bonjour

    une bille assimilable à un point matériel de masse m est suspendue à l'extrémité d'un fil inextensible de longueur l.le fil est accroché par son autre extrémité en un point fixe O

    la bille est écartée d'un angle alpha de sa position d'équilibre et est lachée sans vitesse initiale(le fil reste tendu)

    données: l=50 cm m=100g a(alpha)=45 degré g=9,8 m/s^2

    1)exprimer la vitesse vB de la bille lorsque cette bille passe en B

    2)exprimer la valeur de la force vecteur(T) exercée par le fil sur la bille lorsque cette bille passe en B

    3)donner les caractéristiques des vecteurs vitesses et acceleration en trois points particulier A ,B et C position d'altitude maximale atteinte par la bille.on précisera dans chaque cas les composantes tangentielle et normale du vecteur accélération et on représentera les vecteurs sur un schéma



    Pour la 1) voici ce que j'ai répondu

    1)

    Pour calculer la vitesse de la bille, on peut utiliser le théorème de l'énergie cinétique :  = Ec = [W(Fext)] ; en l'absence de frottement, le seul travail est fourni par le poids de la bille. Et, comme la vitesse initiale est nulle, au passage par la verticale : 1⁄2.m.v2 = m.g.h = m.g.(1 - cosα).


    2)au passage par la verticale, la bille a une accélération normale et centripète aN = v2/l
    résultant de l'action du poids P, verticale, vers le bas, et de la tension T du fil,
    verticale,verslehaut:+ =m.N ;T=P+m.aN =m(g+aN)=m(g+v2/l=m(g+
    2.g(1 - cosα))

    3) je n'arrive pas par contre à répondre à cette question

    quelqu'un peut il m'aider pour la 3) et me dire si la 1) et la 2) sont correctes .merci d'avance.

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : pendule bille

    Bonjour.
    Doublon avec cette discussion:
    http://forums.futura-sciences.com/ph...-materiel.html
    Les doublons sont interdits.
    Au revoir.

  3. #3
    invite77420056

    Re : pendule bille

    mais la discussion à été fermée car je n'avais pas respecter une des règles de la charte mais là ce n'est pas le cas alors comment faire ?

  4. #4
    stefjm

    Re : pendule bille

    Il me semble que ceux qui font de l'aide aux devoirs pour les petites n'enfants (et c'est rarement mon cas, sauf si ça m'intéresse) prennent très mal le fait d'être mis en compétition avec les autres forums du net...

    Voili, voilou..

    Et donc ici non plus, il n'y a personne, comme là-bas.

    Pas de chance. hein?

    C'est la dure réalité physique....
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite77420056

    Re : pendule bille

    J'ai quand même fais l'effort d'essayer de répondre aux questions d'accord je n'aurais pas du faire ce que j'ai fais excusez moi mais ça ne sert à rien de m'enfoncer,alors que je demande juste un petit peu d'aide tout en essayant de répondre par moi même

  7. #6
    stefjm

    Re : pendule bille

    Ben oui, mais ce forum n'est pas un forum d'aide aux devoir.
    C'est un forum de discussion.
    L'aide aux devoir est tolérée et au bon vouloir de quelques-uns.
    Vous avez visiblement froissé les quelques-uns qui font de l'aide.
    Il vous reste l'ilephysique où il suffit de chercher le bon topic...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  8. #7
    mariposa

    Re : pendule bille

    Citation Envoyé par jonh35 Voir le message
    J'ai quand même fais l'effort d'essayer de répondre aux questions d'accord je n'aurais pas du faire ce que j'ai fais excusez moi mais ça ne sert à rien de m'enfoncer,alors que je demande juste un petit peu d'aide tout en essayant de répondre par moi même
    Bonjour,

    Quelles sont les raisons invoquées pour la fermeture de ton fil?

  9. #8
    invite07941352

    Re : pendule bille

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    Bonjour,

    Quelles sont les raisons invoquées pour la fermeture de ton fil?
    On poste des énoncés BRUTS . Ici ou là . On attend les réponses toutes faites . Il y a des forum qui fonctionnent ainsi . Pas ici . La modération.

  10. #9
    invite77420056

    Re : pendule bille

    car j'ai laissé l'exercice sans chercher d'abord par moi même.je n'avais fais aucun effort pour essayer de répondre aux questions.
    chose que j'ai rectifié ensuite j'ai répondu à la 1) et à la 2) la 3) me posant problème .

  11. #10
    stefjm

    Re : pendule bille

    Ce fil n'est pas fermé.
    Si des intervenants veulent vous aider, ils le peuvent...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  12. #11
    albanxiii
    Modérateur

    Re : pendule bille

    Bonjour,

    Je ne comprends pas que vous n'ayez pas encore compris, depuis 2008 que vous êtes inscrit ici, qu'en général on obtient quasiment toujours de l'aide sur ce forum (en tout cas, pas de façon aléatoire comme sur l'autre où vous avez posté le même). Pas besoin de spammer tout le web.
    Et moi, s'il y a une chose qui me dissuade de répondre, c'est bien de voir le même exercice sur tous les forums de physique !

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  13. #12
    invite77420056

    Re : pendule bille

    Est ce que ce serait possible que la prochaine personne qui réponde sur ce fil puisse répondre à ma demande( à savoir si 1) et 2) sont correcte et un peu d'aide pour la 3) ) au lieu de revenir sur l'incident que j'ai causé .merci d'avance.

  14. #13
    invite77420056

    Re : pendule bille

    quelqu'un peut il m'aider svp ?

  15. #14
    invite77420056

    Re : pendule bille

    quelqu'un peut il m'aider juste pour savoir si 1) et 2) sont correctes et de l'aide pour la 3) svp

Discussions similaires

  1. réparation pendule à bille
    Par inviteec1e7077 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/11/2011, 16h59
  2. Vitesse de sortie d'une bille d'un pistolet à bille
    Par Joalland dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/10/2011, 12h37
  3. Bille dans un tube tournant, réaction du tube sur la bille.
    Par neokiller007 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/05/2009, 14h11
  4. [exo] ressort/bille/ressort/bille trajectoires
    Par invite4a421463 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/04/2006, 16h21
  5. pendule simple, pendule pesant
    Par invite4ac61d3e dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/03/2006, 18h09