énergie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

énergie



  1. #1
    choo_9i

    énergie


    ------

    bonsoir;
    svp qui pourrait me donner un exemple de production de 2 forme d'énergie à partir de même combustible
    merci

    -----

  2. #2
    Mrilex

    Re : énergie

    Tu peux dire l'essence qui produit a la fois de la chaleur (énergie thermique) et un mouvement avec le piston (énergie mecanique ) .Le tous dans un moteur évidemment.

  3. #3
    Mrilex

    Re : énergie

    Sinon la turbine a gaz qui par l'explosion du gaz créé de la chaleur et créé une force de rotation .

  4. #4
    fabang

    Re : énergie

    Le fuel par exemple, dans la chaudière il produit de l'énergie thermique, dans la voiture de l'énergie mécanique.

    Avec de l'éthanol ou avec du méthane, on peut produire directement de l'électricité dans certaines piles à combustible, ou de l'énergie mécanique dans une turbine.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Anacarsis

    Re : énergie

    les piles à combustible aussi, elles peuvent produire de l'électricité mais aussi de l'énergie thermique si on met ses composants directement en contact les uns avec les autres.

  7. #6
    choo_9i

    Re : énergie

    ok
    merci bcp

  8. #7
    rsimon12

    Re : énergie

    Attention, il faut bien considérer les formes d'énergies intermédiaires.
    Certes on peut obtenir de l'énergie mécanique à partir d'essence (énergie chimique donc), mais ça passe par un intermédiaire : l'énergie thermique. C'est donc à partir d'énergie thermique qu'est "produite" l'énergie mécanique. Même remarque pour la turbine à gaz.
    De prime abord je pensais répondre l'ampoule électrique (énergie thermique via effet Joule et énergie rayonnante via incandescence, à partir d'énergie électrique), mais finalement c'est l'effet Joule qui entraîne l'échauffement, et donc l'incandescence...Là dans l'immédiat je ne vois aucune conversion d'énergie qui ne donne directement deux formes d'énergie à partir d'une seule.
    Je réfléchis à la question, je la trouve intéressante
    Simon - Chef de service énergies

  9. #8
    rsimon12

    Re : énergie

    PS : si l'aspect direct ne t'intéresse pas, regarde donc du côté des chaudières à cogénération. Tu convertie de l'énergie chimique (fuel, gaz, ...) en énergie thermique et électrique. On peut même trouver de la pseudo-trigénération, en produisant du froid (via ad/absorption).
    Simon - Chef de service énergies

Discussions similaires

  1. energie meca= energie potentielle+energie cinetique
    Par EUSKADI13 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/12/2013, 07h00
  2. energie solaire reçue à la surface de la Terre et énergie thermique réémise par le sol
    Par nawellee dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/04/2013, 20h58
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 21/12/2011, 15h14
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 29/08/2011, 14h25
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2008, 16h57