Electricité statique sur une montre mécanique
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Electricité statique sur une montre mécanique



  1. #1
    epsylone25

    Question Electricité statique sur une montre mécanique


    ------

    Bonjour,

    J'étudie actuellement l'influence de l'électricité statique sur une montre mécanique automatique (l'énergie vient du remontage par une masse oscillante):
    tous les éléments (dont la boite/carrure) hors décoration (cadran, ...) sont en métal conducteur : acier, laiton, or, ...
    Ce genre de montre sont composés de 200 à 500 pièces (roue, vis, ...).

    Je me pose certaines questions concernant l'influence de l'électricité statique sur une telle montre :

    1/ J'ai du mal à croire que l'électricité statique (générer dans le quotidien) puisse influencer le bon fonctionnement de la montre, est ce possible?

    Admettons que j'arrive à charger cette montre en électricité statique,

    2/ est ce qu'elle se "déchargerai" en la reliant à la terre par un fil de cuivre par exemple?
    3/ est ce qu'elle se "déchargerai" juste en la posant sur une "grosse" table en acier?

    4/ Si j'entoure la montre d'un plastique chargé en électricité statique, est ce que cela nuirai à son fonctionnement?
    5/ Est ce que cet électricité statique se propagerai dans toute la montre?

    6/ Le fait de ioniser (alternance cation + anion) permet de ramener la surface neutre.
    Comme tous les éléments métallique d'une montre sont en contact, le fait de ioniser la boite en métal suffit t il à "décharger" tous les composants (à l'intérieur) de la montre?

    7/ Nos habits et notre peau se charge en électricité statique (on s'électrocute des fois), est ce que cela se transmet sur la montre qu'on porte?

    Comme vous pouvez le voir, je me pose pas mal de questions sur ce sujet, assez délicat à aborder
    Et j'espère vraiment votre aide afin de mieux le comprendre

    Bonne journée.

    -----

  2. #2
    epsylone25

    Re : Electricité statique sur une montre mécanique

    Aille aille aille

    Toujours personnes pour me filer un coup de pouce ??

    Si vous avez quelques éléments de réponses ou au moins quelques pistes afin d'avancer, n'hésitez pas

  3. #3
    LPFR

    Re : Electricité statique sur une montre mécanique

    Bonjour.
    Une montre est en général entourée d'un boitier conducteur. Même si un verre permet de lire l'heure, sous le verre, le cadran est en général métallique.
    Donc, toutes les charges statiques sont situées à l'extérieur du boitier et ne risquent pas d'exercer des forces sur les engrenages ou, ce qui est plus sensible, sur le volant de la montre.
    1 - Non.
    2 - Oui. Si elle est chargée (et était isolée de tout conducteur qui la reliait à terre).
    3 - Elle partagera sa charge avec la table si la table est isolée de terre. Et c'est la table qui récupèrera la plus grosse parte de la charge.
    4 - C'est très peu probable. Il faudrait que le plastique ne soit pas vraiment uniformément chargé ou qu'il ne l'entoure pas complètement, pour que la montre "s'électrise par influence". C'est à dire que des charges se déplacent et qu'une partie de la surface de la montre se charge positivement et la partie opposée négativement. Mais cela n'implique pas que la montre fonctionne moins bien. Le seul point "sensible" pourrait être la trotteuse qui pourrait subir de forces qui auraient tendance à ralentir la montre pendant 30 s et à l'accélérer les 30 s suivants. Mais sincèrement je pense que tout cela c'est de la pure élucubration.
    5 - L'électricité statique n'est pas un virus. C'est la présence de charges électriques non compensées par des charges de signe opposé. Dans le cas d'objets métalliques, elles sont sur la surface de l'objet, et distribuées suivant la situation: champ électrique externe, forme de l'objet, etc. Elles peuvent se déplacer sur la surface si les conditions externes changent (champ électrique, par exemple).
    6 - Vous n'ionisez pas un solide. Vous pouvez créer des ions dans l'air, et ceux-ci sont attirées par les charges des objets électrisés ce qui les désélectrise. On peut le constater avec une simple flamme d'un briquet. En promenant la flamme près d'un objet électrisé, il se désélectrise. (La flamme produit un peu d'ions).
    7 - Notre peau ne s'électrise pas par elle même. On peut électriser quelqu'un d'isolé (voir démonstrations au Palais de la Découverte à Paris). Mais pas quelqu'un "connecté à la terre". Ce sont nos vêtements qui s'électrisent par contact avec les sièges (de voiture, entre autres) ou nos chaussures avec la moquette. Le potentiel électrique du corps peut monter alors à des milliers de volts. C'est al décharge quand on touche la terre qui donne la "châtaigne".

    Ceci répond, au moins en partie, à vos questions. Mais ça ne vous permettra pas de comprendre. Il faut un cours d'électrostatique pour comprendre les bases.
    Au revoir.

  4. #4
    epsylone25

    Re : Electricité statique sur une montre mécanique

    Merci de votre réponse LPFR,

    L'électrostatique ainsi que l'électricité en générale sont lointain pour moi (ça date de mon DEUG il y a +10 ans ...) et j'en ai pas beaucoup refais à l'école d'ing ...
    Mais surtout, il y a une certaine différence entre la théorie apprise et la mise en pratique sur des cas différents du "condensateur, ... fil électrique, ... charges q, ...)
    Néanmoins il est vrai que j'aurais dû relire quelques cours ... histoire de me remettre sur jambes avant de poser ces questions (mes excuses )

    Je me permet de réagir sur quelques une de vos réponses :

    Vous dites "Donc, toutes les charges statiques sont situées à l'extérieur du boitier et ne risquent pas d'exercer des forces sur les engrenages"
    Je suis d'accord que les charges se situent sur la surface du métal, mais pourquoi serait elles uniquement à l'extérieur du boitier ?
    Elles devraient aussi être à la surface de toutes les pièces qui composent la montre, non ? (il y de l'air qui sépare les pièces ... même si elles sont toutes en contact)
    Et donc il y auraient des forces exercés sur les différents organes de la montre.

    4/ Effectivement mon problème a pour but de voir si l'électricité statique peut entrainer une marche différente de la montre (si elle prend du retard notamment).
    Typiquement si le balancier pouvait être affecté.

    6/ Il s'agit d'un abus de langage, dans l'industrie, certain fournisseur vendent des ionisateurs (typiquement pour l'industrie du papier, des circuit intégré/imprimé, du plastique,...)qui génère alternativement des ions + et - qui seront attirés ou repoussés selon la polarité de la surface, le but étant de la rendre neutre.
    Comme toutes les pièces métallique sont en contact dans une montre, je pensais qu'en rendant le boitier de la montre neutre, cela créerai une différence de potentiel qui ferai circuler les électrons avec les pièces chargés en électricité statique. Et donc au final, que toutes les pièces (+ boitier) deviennent neutre.
    Inversement, si j'électrise le boitier, cela électrise bien toute les pièces de la montre (puisque le mouvement est en contact avec le boitier).

    7/ Nos vêtements s'électrisent par frottement, cela est transmis à notre corps, si notre corps n'est pas connecté à la terre alors on peut électriser une montre en la touchant, c'est bien ça?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Electricité statique sur une montre mécanique

    Re.
    - Je maintiens ce que j'ai dit: les charges se trouvent à l'extérieur du boitier. Si vous électrisez une boite de conserve ouverte. Les charges se trouvent sur l'extérieur de la boite et non sur les parois internes.

    - Nos vêtements s'électrisent par contact. L'électrification par frottement n'existe pratique pas. Quand on frotte, on ne fait qu'améliorer le contact entre les surfaces.
    Si j'ai dit "contact" c'est bien "contact" ce que je voulais dire.

    - Et l'électrification ne se transmet pas à notre corps. Mais si on touche la terre, alors des charges vont traverser notre corps et se placer sur notre peau, proches des celles des vêtements électrifiés. À terme, la conduction électrique des vêtements fera que ces charges de signe contraire s'annulent.
    A+

  7. #6
    epsylone25

    Re : Electricité statique sur une montre mécanique

    Merci de nouveau pour votre réponse LPFR,

    C'est très gentil de prendre le temps de répondre, je comprend un peu mieux mes problèmes, il y a juste 2 points que je ne saisi (toujours) pas :

    Pourquoi les charges se placent à l'extérieur de la boite ?

    Autre point, vous dites "À terme, la conduction électrique des vêtements fera que ces charges de signe contraire s'annulent".
    Huhh, là je ne suis pas sûr de bien comprendre : les vêtements sont conducteurs?, je suppose que vous avez voulu dire le contact vêtement peau annule les charges.
    ça ne doit pas toujours s'annuler, puisque des fois on s'électrifie (coup de jus quand on touche la poignée métallique d'une porte)

  8. #7
    Shepa75

    Re : Electricité statique sur une montre mécanique

    Bonjour,

    Votre discussion m'intéresse au plus haut point.

    Par amitié, une dame âgée m'a donné la montre de son père décédé.

    La trotteuse se bloque régulièrement quand je la porte : 3h de retard sur 24h.

    J'aimerais dire à cette dame que désormais elle fonctionne.

    Pouvez-vous m'aider ?

    Cordialement.

  9. #8
    invite07941352

    Re : Electricité statique sur une montre mécanique

    Bonsoir,
    C'est une montre mécanique ?
    Qu'est ce qui vous fait dire qu'elle se bloque à cause de l'électricité statique ???

    Tout bon horloger devrait remettre les choses en ordre à un prix raisonnable, vu la panne ...

  10. #9
    LPFR

    Re : Electricité statique sur une montre mécanique

    Bonjour.
    Pas si sur que le prix soit raisonnable. Ce peut être un simple nettoyage, où les huiles qui ont vieilli.
    Mais ce peut-être aussi un problème avec l’axe du volant. Dans ce cas il faut encore trouver la pièce de rechange.
    Mais le conseil de Catmandou est le bon : aller voir un horloger. Un vrai, qui travaille sur son établi. Pas un bijoutier qui va envoyer votre montre ailleurs.
    Au revoir.

  11. #10
    epsylone25

    Re : Electricité statique sur une montre mécanique

    Bonjour,

    Les réparations/entretient des montres mécaniques coutent en générale assez chère et ce n'est pas dit que l'horloger possède les pièces à changer.
    Avant de la faire réparer, je vous conseil de la démagnétiser, en effet, pour les montres mécaniques, le balancier spiral acier peut s'aimanter et cela peut ralentir la marche de la montre.

    Mais bon 3h de retard, ça fait vraiment beaucoup... je pense que cela vient du mouvement et donc faudra certainement une réparation.

  12. #11
    shepa75_

    Re : Electricité statique sur une montre mécanique

    Bonjour,

    Merci à tous pour toutes vos réponses concernant ma montre mécanique.

    J'ai oublié de dire qu'elle fonctionne parfaitement posée sur un bureau, c'est quand je la porte au bras qu'elle dysfonctionne.

    elle supporte le transport dans mon sac à dos (vibrations).

    Je l'ai porté une nuit avec un bandage médical au bras scotché pour neutraliser l'humidité : pareil !

    J'ai essayé d'intercaler un papier d'aluminium troué avec une épingle : pareil !

    Il ne reste que l’électricité produite par mon bras (influx électrique des nerfs).

    Est-ce qu'une petite "grille" métallique sous le boitier serait un bonne idée ?

    Ou avez-vous d'autre suggestions ?

    Merci encore pour votre aide.

  13. #12
    invite07941352

    Re : Electricité statique sur une montre mécanique

    Bonjour,
    L'électricité produite par votre bras ??? Le champ biomagnétique ??? Reliez la montre avec un fil de section conséquente à la terre !

  14. #13
    LPFR

    Re : Electricité statique sur une montre mécanique

    Bonjour.
    De peur que vous n’interprétiez l’intervention de Catmandou au premier degré, je vais être plus direct :
    L’électricité (statique ou pas) de quelque origine que ce soit (nucléaire, psychologique, etc.) ne peut pas être la cause des problèmes de votre montre.
    Portez-là plutôt chez un horloger.
    Au revoir.

  15. #14
    roro222

    Re : Electricité statique sur une montre mécanique

    Citation Envoyé par Shepa75 Voir le message
    La trotteuse se bloque régulièrement quand je la porte : 3h de retard sur 24h.
    Bonjour
    Votre montre étant trés âgée, il est probable que les axes des rouages soit usés et que selon l'orientation spatiale de la montre ceux-ci accusent + ou - moins de frottements.
    Donc, posée à plat sur la table ceux-ci sont moindre ou ne varient pas. Mais portée à votre bras, à cause de vos gesticulations, il en va tout autrement.
    Je vous invite à faire des tests de positionnement sur la table (vertical, diagonal, sur le dos.....ect) et voir si ils ont une influence.
    Je l'ai porté une nuit avec un bandage médical au bras scotché pour neutraliser l'humidité : pareil !
    J'ai essayé d'intercaler un papier d'aluminium troué avec une épingle : pareil !
    Pareil, mais pareil quoi ?
    Elle fonctionne ou déconne dans ces situations ?
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  16. #15
    roro222

    Re : Electricité statique sur une montre mécanique

    Citation Envoyé par epsylone25 Voir le message
    tous les éléments (dont la boite/carrure) hors décoration (cadran, ...) sont en métal conducteur : acier, laiton, or, ...
    Et, avez vous pensé au couple galvanique entre ces divers métaux qui compose la montre. Des DDP peuvent apparaitrent de ci-de-là, et influencer le fonctionnement de la montre.
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  17. #16
    LPFR

    Re : Electricité statique sur une montre mécanique

    Citation Envoyé par roro222 Voir le message
    Et, avez vous pensé au couple galvanique entre ces divers métaux qui compose la montre. Des DDP peuvent apparaitrent de ci-de-là, et influencer le fonctionnement de la montre.
    Re.
    Pour cela il faudrait rempli la montre avec un électrolyte. Au moins avec de l’eau.
    A+

  18. #17
    roro222

    Re : Electricité statique sur une montre mécanique

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Pour cela il faudrait rempli la montre avec un électrolyte. Au moins avec de l’eau.
    Pas forcement
    L'humidité de l'air (surtout à la plage), la sueur du poignet porteur de montre peuvent suffire à provoquer de la corrosion galvanique
    http://www.clufix.com/fr/revetements...ue-1-91-3.aspx
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  19. #18
    LPFR

    Re : Electricité statique sur une montre mécanique

    Oui. Surtout à l'intérieur de la montre.

  20. #19
    epsylone25

    Re : Electricité statique sur une montre mécanique

    Bonjour,

    L’électricité (statique ou pas) de quelque origine que ce soit (nucléaire, psychologique, etc.) ne peut pas être la cause des problèmes de votre montre.
    Portez-là plutôt chez un horloger.
    Aussi surprenant que cela soit, l'électricité statique peut avoir une influence sur le fonctionnement de la montre.
    En effet, travaillant dans une manufacture horlogère, nous observons les mauvaises marches sur certaine références de mouvement mécanique, puis après ionisation, la marche redevient correcte (par rapport à nos tolérances).
    Je n'ai pas trouvé le comment du pourquoi ... étant donné que j'ai mis ce sujet en stand by pour d'autre plus urgent ... on utilise une solution pompier en ionisant "à tous va"...
    J'espère reprendre ce sujet bientôt et comprendre comment l'électricité statique influence un mouvement (delta marche).
    Mais je n'ai jamais vu l'électricité statique ralentir un mouvement de plus de 10-15min ... ce qui est déjà énorme !!


    J'ai oublié de dire qu'elle fonctionne parfaitement posée sur un bureau, c'est quand je la porte au bras qu'elle dysfonctionne.
    Comme l'a suggéré Roro222, il est fort probable que votre mouvement a une mauvaise marche dans les positions verticales.
    Actuellement on règle et mesure la marche dans 6 positions.
    Votre montre ne semble avoir une bonne marche qu'en position horizontale haute (à plat, glace vers le haut), et quand vous la portez vous mettez votre montre dans toute les positions ce qui donne cette mauvaise marche.
    Là il n y a pas vraiment le choix ---> aller voir un horloger.

  21. #20
    LPFR

    Re : Electricité statique sur une montre mécanique

    Citation Envoyé par epsylone25 Voir le message
    ...
    Aussi surprenant que cela soit, l'électricité statique peut avoir une influence sur le fonctionnement de la montre.
    En effet, travaillant dans une manufacture horlogère, nous observons les mauvaises marches sur certaine références de mouvement mécanique, puis après ionisation, la marche redevient correcte (par rapport à nos tolérances)...
    Bonjour.
    Pour une montre à boîtier métallique ou à boîtier isolant comme certaines montres à boîtier transparent ?
    Au revoir.

  22. #21
    invite07941352

    Re : Electricité statique sur une montre mécanique

    Bonjour,
    Comment procédez vous pour ioniser ?
    Avec quel appareil ?

  23. #22
    epsylone25

    Re : Electricité statique sur une montre mécanique

    De ce que j'ai pu tester, le problème vient de l'interaction mouvement (je parle bien de mouvement et non de montre) et conditionnement plastique en générale ...
    Typiquement sur les mouvements avec balancier silicium (et non acier).
    En effet, avant que le mouvement soit emboité dans la boite, ils sont conditionnés dans des "boites" en plastique et c'est là qu'il y a le gros des problèmes de marche.
    On ionise donc bien le conditionnement et non le mouvement.

    Une fois emboité, la montre fini a en générale très peu de problème lié à l'électricité statique, je dis "peu" car je reste prudent puisque je n'ai pas fini cette étude.
    En effet, on pense à une interaction entre le mouvement et les glaces de la montre (sus et sous) et peut être autre chose ... à vérifier

    Nous ne fabriquons pas de montre avec boite plastique, donc je sais pas.

    A ma connaissance, vous ne trouverez que très peu de montre mécanique dans des boites autre que métal, les boites plastiques, car ça fait "cheap".

    Bonjour,
    Comment procédez vous pour ioniser ?
    Avec quel appareil ?
    Avec un ioniseur tout simplement ^^, il y a des centaines de modèles existant. ça envoies en alternance anion et cation et cela rend la surface ionisée neutre.
    Sans faire de la pub, tapez ioniseur Keyence, Haug, ... dans Google
    Dernière modification par epsylone25 ; 11/08/2014 à 08h17.

  24. #23
    LPFR

    Re : Electricité statique sur une montre mécanique

    Re.
    Je crois qu’il y a des montres de marque (peau des fesses) avec mouvement visible. Mais le boîtier n’est sûrement pas en plastique mais en verre minéral (au prix, peut-être en saphir synthétique).
    Q’il y ait des problèmes d’électricité statique avec des boîtiers isolants (y compris en saphir) n’est pas absurde.

    Pour ce qui est de la neutralisation des charges statiques, on peut le faire tout simplement avec une flamme de briquet. Ça ne produit pas beaucoup d’ions, mais c’est suffisant.
    A+

  25. #24
    epsylone25

    Re : Electricité statique sur une montre mécanique

    Vous avez une excellente culture.
    Il y a peut être des boites totalement en saphir, j'en ai jamais vu.
    Les montres avec mouvement visible sont dites "squelette", c'est juste qu'il n y a plus de cadran.
    Mais effectivement nos glaces sont bien en saphir synthétique.

    Pour ce qui est de la neutralisation des charges statiques, on peut le faire tout simplement avec une flamme de briquet. Ça ne produit pas beaucoup d’ions, mais c’est suffisant.[/
    Vous vous doutez bien que dans une manufacture, on ne va pas utilisez un briquet pour neutraliser les charges des isolants sur une ligne de production ^^.
    Dernière modification par epsylone25 ; 11/08/2014 à 08h39.

  26. #25
    LPFR

    Re : Electricité statique sur une montre mécanique

    Re.
    Le briquet c’était à l’intention de Catmandou.
    Et le modèle Daytona a aussi le dos transparent.
    A+

  27. #26
    shepa75_

    Re : Electricité statique sur une montre mécanique

    re-bonjour,

    Je confirme qu'une journée dans mon sac à dos n'est pas de tout repos (je ne le conseille à personne).

    La montre reste à l'heure : Les mouvements brutaux et les vibrations ne la dérange pas: elle reste à l'heure plusieurs jours.

    La température non plus (en plein soleil ou au frigo) : elle reste à l'heure plusieurs jours.

    J'ai neutralisé l'humidité de mon bras en l'isolant (compresse + scotch) et je ne passe pas la nuit à prendre le métro aux heures de pointe : je dors.

    Je rappelle que l'influx nerveux (dans le poignet comme partout) se propage électriquement par échange ions (positifs ou négatif).

    On peut d'ailleurs mesurer l'activité électrique du corps par électrocardiogramme, électroencéphalogramme par exemple. Donc cette activité électrique existe (sinon nous aurions un électroencéphalogramme plat et nous serions morts) ! Sans parler des pacemakers et autres défibrillateurs.

    La seule perturbation restante est donc électromagnétique due à mon bras.

    J’ai essayé de la scotcher à ma cheville mais le résultat devrait être le même qu’au bras (elle avance).

    Auriez-vous une suggestion (sérieuse !) pour résoudre cette énigme ?

  28. #27
    LPFR

    Re : Electricité statique sur une montre mécanique

    Citation Envoyé par shepa75_ Voir le message
    re-bonjour,

    Je confirme qu'une journée dans mon sac à dos n'est pas de tout repos (je ne le conseille à personne).

    La montre reste à l'heure : Les mouvements brutaux et les vibrations ne la dérange pas: elle reste à l'heure plusieurs jours.

    La température non plus (en plein soleil ou au frigo) : elle reste à l'heure plusieurs jours.

    J'ai neutralisé l'humidité de mon bras en l'isolant (compresse + scotch) et je ne passe pas la nuit à prendre le métro aux heures de pointe : je dors.

    Je rappelle que l'influx nerveux (dans le poignet comme partout) se propage électriquement par échange ions (positifs ou négatif).

    On peut d'ailleurs mesurer l'activité électrique du corps par électrocardiogramme, électroencéphalogramme par exemple. Donc cette activité électrique existe (sinon nous aurions un électroencéphalogramme plat et nous serions morts) ! Sans parler des pacemakers et autres défibrillateurs.

    La seule perturbation restante est donc électromagnétique due à mon bras.

    J’ai essayé de la scotcher à ma cheville mais le résultat devrait être le même qu’au bras (elle avance).

    Auriez-vous une suggestion (sérieuse !) pour résoudre cette énigme ?
    Bonjour.
    Puisque vous ne nous croyez pas, vous pouvez demander l’avis des marabouts, voyants extralucides et des astrologues.
    Ceci est un forum scientifique. On vous a expliqué que le problème de votre montre n’avait rien a voir avec les activités biologiques de votre corps.
    Vous n’êtes pas obligé de nous croire, mais nous ne sommes pas obligés de continuer à perdre du temps avez-vous.
    Adieu

  29. #28
    epsylone25

    Re : Electricité statique sur une montre mécanique

    Je pense qu'une analyse de votre montre par un horloger est nécessaire.

    La réponse "électromagnétisme du corps" est un classique... c'est pas la 1ere fois que je l'entend... et je suis toujours aussi septique

    Mais franchement si votre bras était magnétique ... alors il devrait attirer/repousser les matériaux ferromagnétiques (genre Magnéto )... et je pense pas que cela soit le cas.

  30. #29
    invite07941352

    Re : Electricité statique sur une montre mécanique

    Re,
    Oui, oui, le champ magnétique à la surface du crane existe - du moins pour ceux qui utilisent leur cerveau , seulement voyez les ordres de grandeurs :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Intensi...agn%C3%A9tique

    Un facteur 10^10 inférieur au champ magnétique terrestre .... Autant dire que la montre , ça doit lui faire ni chaud, ni froid ...

  31. #30
    shepa75_

    Re : Electricité statique sur une montre mécanique

    Bonjour,

    Ceci est un message pour le modérateur.

    J'ai bien compris le rapport de 10^10. Cependant ces champs physiologiques existent pour toutes nos terminaison nerveuse enchevêtrées dans le derme) et ils sont surtout variable en permanence en intensité (voir tracés ECG ou EEG) et en direction. Je ne suis pas assez calé en biophysique mais ces examens sont sont empiriques (au bon sens du terme) permettant un diagnostic. C'est un peu comme comprendre le fonctionnement d'un moteur avec un stéthoscope sur le capot.

    La distance joue un rôle dans son influence (la terre fait 6500 km de rayon). Tout le derme (et tout le corps) contient des terminaisons nerveuses (le mm d'épiderme n'isole de rien, pas plus que les os du crane pour l'EEG.

    Un champ électrique se mesure en V/m on peut donc considérer à cette l'échelle qui nous intéresse le mV/mm. (voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Potentiel_d%27action )

    La variation de champ électrique lors du passage d'un seul influx nerveux (moteur ou sensitif) est d'environ de 100 mv. ce à 1 mm de la surface de la peau.

    De plus, le champ magnétique terrestre sauf quelques anomalies locale et un déplacement progressif du pôle Nord est un champ orienté de façon stable à l'échelle d'une journée.

    Je déplore les allusions au Vaudou, j'ai un doctorat en chimie et suis athée. Je préférerais une discussion scientifique plus "modérée".

    Je comprends que l'on n'est pas habitués à raisonner à cette échelle, mais nous ne sommes pas non plus au CERN.

    Cordialement.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. électricité statique
    Par captainfletcher dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/09/2013, 01h12
  2. Electricité statique
    Par invite4250c789 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/11/2012, 15h50
  3. Électricité statique
    Par haddadou dans le forum Physique
    Réponses: 32
    Dernier message: 09/03/2008, 18h12
  4. TPE Montre mecanique a remontage automatique et alternateurs
    Par invitecb663acc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/01/2008, 17h47
  5. électricité statique
    Par invite38811c52 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/01/2005, 14h20