Bonjour,
J'étudie actuellement l'influence de l'électricité statique sur une montre mécanique automatique (l'énergie vient du remontage par une masse oscillante):
tous les éléments (dont la boite/carrure) hors décoration (cadran, ...) sont en métal conducteur : acier, laiton, or, ...
Ce genre de montre sont composés de 200 à 500 pièces (roue, vis, ...).
Je me pose certaines questions concernant l'influence de l'électricité statique sur une telle montre :
1/ J'ai du mal à croire que l'électricité statique (générer dans le quotidien) puisse influencer le bon fonctionnement de la montre, est ce possible?
Admettons que j'arrive à charger cette montre en électricité statique,
2/ est ce qu'elle se "déchargerai" en la reliant à la terre par un fil de cuivre par exemple?
3/ est ce qu'elle se "déchargerai" juste en la posant sur une "grosse" table en acier?
4/ Si j'entoure la montre d'un plastique chargé en électricité statique, est ce que cela nuirai à son fonctionnement?
5/ Est ce que cet électricité statique se propagerai dans toute la montre?
6/ Le fait de ioniser (alternance cation + anion) permet de ramener la surface neutre.
Comme tous les éléments métallique d'une montre sont en contact, le fait de ioniser la boite en métal suffit t il à "décharger" tous les composants (à l'intérieur) de la montre?
7/ Nos habits et notre peau se charge en électricité statique (on s'électrocute des fois), est ce que cela se transmet sur la montre qu'on porte?
Comme vous pouvez le voir, je me pose pas mal de questions sur ce sujet, assez délicat à aborder
Et j'espère vraiment votre aide afin de mieux le comprendre
Bonne journée.
-----