Pendule de Newton
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Pendule de Newton



  1. #1
    sciensovore

    Pendule de Newton


    ------

    Bonjour !
    Dans le cadre de ma deuxième année de CPGE scientifique, je dois effectuer ce qu'on appelle un TIPE, sorte de gros exposé à présenter aux ocncours. Ce TIPE doit contenir ce qu'on appelle de la valeur ajoutée, qui pour moi serait plutôt une expérience.
    J'ai choisi comme sujet le pendule de Newton, et je me demandais ce que je pourrais réaliser comme expérience en rapport avec ce thème.

    J'ai vu notamment qu'un japonais, dans le cadre de sa thèse, a réalisé un pendule de Newton avec des ampoules, ce qui lui permet de mettre en évidence la propagation d'énergie ! (Les ampoules s'allument l'une après l'autre) : http://www.lesinrocks.com/inrocks.tv...wton-lumineux/

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Pendule de Newton

    Bonjour à toi,
    Non ça ne mets pas en EVIDENCE la propagation de l'énergie ( le fait que les lampes s'allument).
    Si elles s'allument , c'est qu'il y a une COMMUTATION (montage non visible) pour l'allumage individuel
    des lampes qui est synchronisé avec le " déplacement ".
    Bonne journée

  3. #3
    LPFR

    Re : Pendule de Newton

    Bonjour.
    La seule chose qui me vient à l’esprit comme valeur ajoutée est de construire plusieurs pendules avec des billes de masses équivalentes mais faites différents matériaux (un matériau par pendule, pas par bille). Vous montrerez ainsi qu’avec des matériaux moins durs, la conservation d’énergie dans les chocs est plus mauvaise et le pendule s’amortit très vite.
    Au revoir.

  4. #4
    sciensovore

    Re : Pendule de Newton

    Merci beaucoup pour vos réponses !

    L'idée de l'influence du choix du matériau pour la conservation de l'énergie me parait très bonne. Je vais creuser la dessus.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. applications du pendule de newton
    Par invite7b7a14c2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2013, 12h00
  2. Pendule de newton
    Par goodspeed_11 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/12/2012, 09h29
  3. Pendule de Newton
    Par ma-math dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2012, 17h25
  4. Pendule de Newton.
    Par fred3142 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/12/2010, 13h43
  5. Le pendule de Newton
    Par invite3d7d2388 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/11/2008, 15h25