Pendule de Newton.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Pendule de Newton.



  1. #1
    fred3142

    Pendule de Newton.


    ------

    Bonsoir,

    Je souhaite établir un résultat concernant un pendule de Newton constitué de 3 boules de même masse.
    Je lâche la première sur les deux autres immobiles.
    On sait tous que la deuxième ne bouge pas et que la troisième décolle avec la même vitesse que la première (pas de frottements, chocs élastiques, hypothèses habituelles quoi).

    Mais je n'arrive pas à l'établir :

    La conservation de la quantité de mouvement donne : .
    La conservation de l'énergie cinétique donne : .

    Donc 3 inconnues () pour 2 équations.
    J'arrive à m'en sortir en raisonnant physiquement et en acceptant des hypothèses supplémentaires (considérations sur les signes des vitesses, sur par rapport à et ,...), mais j'aimerais bien justifier ces intuitions à partir de principes physiques.

    Pouvez-vous m'aider?

    Merci d'avance et bonnes fêtes à tous !

    -----

  2. #2
    Castitatis

    Re : Pendule de Newton.

    Bonjour,

    je propose quelque chose je sais pas si c'est juste, mais si on considérait la chose comme deux chocs successifs? d'abord la boule 1 sur la 2, puis la 2 sur la 3 ?? on décompose le problème en deux problèmes, avec 2 équations et 2 inconnus chacune non?

  3. #3
    invite21348749873
    Invité

    Re : Pendule de Newton.

    Citation Envoyé par fred3142 Voir le message
    Bonsoir,

    Je souhaite établir un résultat concernant un pendule de Newton constitué de 3 boules de même masse.
    Je lâche la première sur les deux autres immobiles.
    On sait tous que la deuxième ne bouge pas et que la troisième décolle avec la même vitesse que la première (pas de frottements, chocs élastiques, hypothèses habituelles quoi).

    Mais je n'arrive pas à l'établir :

    La conservation de la quantité de mouvement donne : .
    La conservation de l'énergie cinétique donne : .

    Donc 3 inconnues () pour 2 équations.
    J'arrive à m'en sortir en raisonnant physiquement et en acceptant des hypothèses supplémentaires (considérations sur les signes des vitesses, sur par rapport à et ,...), mais j'aimerais bien justifier ces intuitions à partir de principes physiques.

    Pouvez-vous m'aider?

    Merci d'avance et bonnes fêtes à tous !
    Bonjour
    Quand on dit que la deuxieme boule ne bouge pas, il y a peut etre une nuance à observer.
    Avec deux boules et un choc elastique parfait , V1 passant par le centre de la boule 2, on sait qu'apres le choc, V'1 =0 et V'2= V1
    Mais la boule 2, pour communiquer une vitesse à la boule 3, doit à mon sens, se déplacer sur une tres courte distance,pour prendre la vitesse V1=V'2 et on est ramené au choc précedent avec V"2=0 et V'3= V1. Autrement dit, en un temps tres court, la vitesse de la boule 2 passe de 0 à V1 et de V1 à 0.
    Ou alors il faut supposer que la boule 2 se déforme pour communiquer l'énergie à la boule 3 et son CG se déplace selon une loi complexe.
    Mais si on ne fait pas ces suppositions, on ne peut pas comprendre pourquoi, quand la boule 1 percute la 2, ce n'est pas l'ensemble 2+3 qui est deplacé.
    Mais il ya peut etre d'autres explications.
    Cordialement

  4. #4
    LPFR

    Re : Pendule de Newton.

    Bonjour.
    L'explication d'Arcole est correcte.
    Vous pouvez le vérifier facilement avec une version "pièces de monnaie": Mettez deux pièces de monnaie identiques qui se touchent. Tenez celle du centre en appuyant dessus avec un doigt et tapez avec une troisième (toujours identique). La pièce libre partira, comme dans le pendule de Newton.
    Refaites maintenant la même manip, mais en tenant la pièce fixe non avec votre doigt mais avec un serre-joint.

    Le pendule de Newton fonctionne car aucune des billes n'est tenue avec un serre-joint.
    Il faut faire le calcul en considérant les billes séparées les unes des autres.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fred3142

    Re : Pendule de Newton.

    Merci pour vos trois réponses claires et complémentaires.

    Donc si on suppose les chocs à 100% élastiques (ce qui n'est pas le cas en réalité), la raison du décollage des billes est le petit déplacement individuel de chaque bille entre les chocs.
    Dans le cas réel, les chocs sont partiellement inélastiques et donc une déformation des billes participe à la propagation de la quantité de mouvement et de l'énergie.

    Au revoir.

  7. #6
    LPFR

    Re : Pendule de Newton.

    Re.
    Les chocs sont presque élastiques. On peut le voir à la durée de fonctionnement du pendule.
    Une des raisons de la perte d'énergie est que la déformation des billes, même si elle est presque élastique, prend un peu d'énergie à chaque choc sous forme d'oscillations. Cette énergie est dissipée en chaleur et en son.
    A+

Discussions similaires

  1. Transmission de mouvement, pendule de newton.
    Par invite9b07435a dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/11/2010, 10h18
  2. Lois de Newton: pendule dans une voiture
    Par invitec3c36953 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/02/2010, 12h36
  3. Le pendule de Newton
    Par invite3d7d2388 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/11/2008, 15h25
  4. pendule
    Par invite57371e8a dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/11/2007, 14h29
  5. pendule simple, pendule pesant
    Par invite4ac61d3e dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/03/2006, 18h09