Bonjour,
J'aurais besoin d'aide pour l'excercice suivant:
Un pendule, consituté d'une bille de masse m et d'un fil extensible, est fixé au plafond d'une voiture.
1) La voiture roule sur une route rectiligne avec une vitesse constante.
Représenter les forces exercées sur la bille sur un schéma. (Je crois avoir réussi avec T: tension du fil (verse la haut et vertical), et P: poids (vers le bas et vertical).)
2) Quel est le mouvement de la bille dans un référentiel terrestre? (Je dirais qu'il est rectiligne et uniforme)
3) Dans le référetniel "voiture" ? (Il est également restiligne et uniforme)
4) Le principe d'inertie est-il vérifié dans ces deux référentiels ? Justifier. (Oui, car les forces se compensent et le première loi de newton nous indique que si les forces se compensent le principe d'inertie est vérifié.)
La voiture accélère sur une route rectiligne: le pendule est incliné vers l'arrière du véhicule.
5) Indiquer sur le schéma les forces exercées sur la bille. (Toujours T et P mais T est de la même direction que le fil.)
6) Quel est le mouvement de la bille dans un référentiel terrestre ? La deuxième loi de newton est-elle vérifiée? Justifier.
7) On se place dans le référentiel "voiture". Quel est le mouvement de la bille ? Le principe d'inertie est - il vérifié ? Pourquoi ?
8) Le référentiel "voiture" est -il galiléen ? Jutifier.
Merci d'avance
-----