Mouvement des électrons
Répondre à la discussion
Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 135

Mouvement des électrons



  1. #1
    hterrolle

    Red face Mouvement des électrons


    ------

    Bonsoir,

    Fini le travail retour aux passions !

    Voila je me pose une question qui je pense, merite d'être posé.

    Pourquoi doit on donner une vitesse de rotation autour du noyau aux electrons ?

    Ne serait il pas possible que les electrons est des position statique autour du noyau ?

    -----

  2. #2
    mamono666

    Re : mouvement des electrons

    le noyau à une charge positive et les électrons une charge négative. Je pense qu'à cause de cela, l'électron ne peut rester statique.
    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

  3. #3
    Thwarn

    Re : mouvement des electrons

    bonsoir,

    ce genre de question pourrait avoir un sens dans un cas classique, par exemple, pourquoi faut-il donner une vitesse à la Terre pour qu'elle tourne autour du soleil.
    Dans le cas quantique, cette question n'a pas vraiment de sens, car on ne peut pas "poser" un electron pres d'un noyau avec une vitesse précise, pour deux raisons:
    la vitesse et la position ne peuvent pas etre donnés en meme temps
    cela me parait assez dur experimentalement

    La reponse de la MQ:
    si tu mets ton electron pret du noyau avec une energie cinetique plus petite que l'energie potentiel, ton electron sera lié avec le noyau (il "tournera" autour, meme si cela n'a pas de sens en MQ), sinon il sera diffusé.

  4. #4
    mamono666

    Re : mouvement des electrons

    Citation Envoyé par Thwarn Voir le message
    bonsoir,

    ce genre de question pourrait avoir un sens dans un cas classique, par exemple, pourquoi faut-il donner une vitesse à la Terre pour qu'elle tourne autour du soleil.
    Dans le cas quantique, cette question n'a pas vraiment de sens, car on ne peut pas "poser" un electron pres d'un noyau avec une vitesse précise, pour deux raisons:
    la vitesse et la position ne peuvent pas etre donnés en meme temps
    cela me parait assez dur experimentalement

    La reponse de la MQ:
    si tu mets ton electron pret du noyau avec une energie cinetique plus petite que l'energie potentiel, ton electron sera lié avec le noyau (il "tournera" autour, meme si cela n'a pas de sens en MQ), sinon il sera diffusé.

    je trouve la question légitime. Que ce soit en classique ou quantique, on peut dire pourquoi ce n'est pas possible...

    mais sinon, pourquoi ne peut on pas connaitre la position et la vitesse ne peuvent etre données en meme temps?
    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea774bcd7

    Re : Mouvement des electrons

    Parce que les opérateurs position et impulsion ne commutent pas
    Ça t'avance ?

  7. #6
    Thwarn

    Re : mouvement des electrons

    je ne dis pas que la question n'est pas legitime, je dis simplement qu'elle n'a pas de sens.

    La position et la vitesse ne peuvent pas etre connu en meme temps aussi precisement que l'on veut car les obsrvable impulsion et position ne commute pas, ou, autrement dit, les inegalite d'heisenberg impose que si on connait la position precise d'une particule, sa vitesse totalement indeterminée.

    Edit: grillé par guerom00: dans ce cas, je prefere l'ecrire [X,Px]=0, histoire que ça le fasse reculer

  8. #7
    mamono666

    Re : mouvement des electrons

    mais fondamentalement, pourquoi cette inégalité existe...ou pourquoi les observable commutent?
    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

  9. #8
    hterrolle

    Re : Mouvement des électrons

    Bonjour,

    aucun reponse ne semble me convenir. Je ne cromprnds par pourquoi il est toujours necessaire de revenir a une analogie de Rutheford (terre soleil) et de Bhor (orbite,orbitale) lorsque l'on parle de l'atome.

    En fait ont sait juste qu'il y a une propabilité de presence electronique a une certaine distance du noyau. Mais en aucun cas il nous esr possible de dire si ces electron sont en mouvement ou statique.

    Se que l'on peut dire a la rigueur c'est que tout corp emet une EM dans les infrarouge. Mais la encore il n'est pas necessaire que l'electron soit en rotation ii peut tres bien être positionner en un point precis de l'espace et vibrer dans l'axe du rayon (electron noyau).

    est si c'etait l'atome qui trounais sur lui même donnant l'inpression que se sont les lectron qui tourne ?

  10. #9
    mamono666

    Re : Mouvement des électrons

    personnellement, je dis que c'est parce qu'il y a des charges....et je ne vois pas ce qui ne te convainc pas dans cette argument...
    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

  11. #10
    Thwarn

    Re : mouvement des electrons

    Citation Envoyé par mamono666 Voir le message
    mais fondamentalement, pourquoi cette inégalité existe...ou pourquoi les observable commutent?
    On peut demontrer cette inegalité qui peut s'ecrire (à un facteur 1/2 pres qui se trouve je ne sais plus ou )

    Apres, pour savoir si des observables commutent ou pas, il faut le calculer.

  12. #11
    mamono666

    Re : mouvement des electrons

    oui, mais fondamentalement....

    comment est ce que cela à été découvert. Je ne pense pas qu'heisenberg à juste fait un calcul simple comme cela, si?
    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

  13. #12
    Thwarn

    Re : mouvement des electrons

    Citation Envoyé par Thwarn Voir le message
    On peut demontrer cette inegalité qui peut s'ecrire (à un facteur 1/2 pres qui se trouve je ne sais plus ou )

    Apres, pour savoir si des observables commutent ou pas, il faut le calculer.
    oups, grosse anerie de ma part:


    Autre façon de le trouver, en utilisant les fonctions d'onde, la transformée de Fourier de est et on sait qu'il y a la meme inegalité (dû à la théorie des TF).

  14. #13
    Karibou Blanc

    Re : Mouvement des électrons

    Mais en aucun cas il nous esr possible de dire si ces electron sont en mouvement ou statique.
    Si, car on écrit un terme cinétique dans l'hamiltonien. L'électron est donc en mouvement (p est non-nul avec certitude).
    Well, life is tough and then you graduate !

  15. #14
    Karibou Blanc

    Re : Mouvement des électrons

    Ne serait il pas possible que les electrons est des position statique autour du noyau ?
    Imaginons qu'on puisse réaliser cette situation initiale. Que se passe-t-il ?
    Classiquement : l'interaction électrostatique va mettre l'électron en mouvement dans la direction radiale, ce dernier va s'écraser sur le noyau, et la vitesse tangentielle reste égale à sa valeur initiale (zero) puisqu'aucune force ne travaille dans cette direction.

    Quantiquement : l'électron va entrer en mouvement aussi suite à l'interaction electrostatique, mais plus tu t'approches du noyau (plus tu précises la position) plus il est difficile de maintenir la vitesse tangentielle à sa valeur initiale (inégalité d'Heisenberg). Ainsi, en commencant à tomber sur le noyau, l'électron via la dynamique quantique qui le régit va entrer nécessairement en rotation (ie développer une vitesse tangentielle non nulle), de sorte que le noyau est stable (par analogie classique avec le système terre /soleil).
    Well, life is tough and then you graduate !

  16. #15
    hterrolle

    Re : Mouvement des électrons

    Bonjour Karibou Blanc,

    Il y a toujours se même petit detail qui me chagrine. A savoir que si les electrons etaient en mouvement. quand est il dans un solide.

    les electrons impliqué dans les liaisons avec d'autres atome sont il eux aussi en mouvement ? Se qui implique que c'est liaison se font et se défond en permanence ?

  17. #16
    yahou

    Re : mouvement des electrons

    Citation Envoyé par Thwarn Voir le message
    oups, grosse anerie de ma part:
    Il ne manque plus que le module et c'est bon :
    Sinon ça ne peut pas coller puisque est réel positif, alors que le commutateur est a priori complexe (ici imaginaire pur).
    Those who believe in telekinetics, raise my hand (Kurt Vonnegut)

  18. #17
    Karibou Blanc

    Re : Mouvement des électrons

    les electrons impliqué dans les liaisons avec d'autres atome sont il eux aussi en mouvement ?
    En mécanique quantique, des particules chargées ne peuvent rester statique car c'est une position tres instable pour les raisons que j'ai évoqué (la force electrostatique met nécessairement en mouvement une configuration initialement statique et ensuite les "inégalités" entretiennent ce mouvement).
    Donc nécessairement les électrons sont en mouvement.
    Se qui implique que c'est liaison se font et se défond en permanence ?
    Les liaisons chimiques (bien que présentées et représentées comme telles) sont loin d'etre statiques, ca ne l'est seulement qu'en moyenne (temporelle) car elles forment des états propres du hamiltonien d'interaction. C'est la raison pour laquelle lorsqu'on parle de liaisons, on fait référence à cette apparente staticité moyenne (qui est en fait dynamique, un peu comme certains équilibres chimiques si tu as deja vu ca).
    Well, life is tough and then you graduate !

  19. #18
    Thwarn

    Re : mouvement des electrons

    Citation Envoyé par yahou Voir le message
    Il ne manque plus que le module et c'est bon :
    Sinon ça ne peut pas coller puisque est réel positif, alors que le commutateur est a priori complexe (ici imaginaire pur).
    Honte à moi...
    Il va falloir que je verifie mes formules avant de repondre a tout bout de champ...

  20. #19
    yahou

    Re : mouvement des electrons

    Citation Envoyé par mamono666 Voir le message
    oui, mais fondamentalement....

    comment est ce que cela à été découvert. Je ne pense pas qu'heisenberg à juste fait un calcul simple comme cela, si?
    Une fois qu'on a posé le formalisme quantique, il faut établir une règle pour transposer un problème classique dans ce formalisme.


    Une façon de le faire est d'écrire le problème classique dans le language de la mécanique analytique en formulation hamiltonienne et de remplacer les crochets de Poisson par un commutateur (à un facteur près). L'équation d'évolution classique devient alors . Cette dernière formule est le théorème d'Ehrenfest.


    On peut aussi prendre le problème dans l'autre sens : on pose d'abord l'équation de Shrödinger (amenée de façon heuristique), puis on démontre le théorème d'Ehrenfest, et on en déduit la règle précédente par analogie avec la mécanique analytique.


    Au final pour connaître un commutateur, on calcule le crochet de Poisson associé. Pour x et p on a {x,p}=1, d'où le commutateur cherché.
    Those who believe in telekinetics, raise my hand (Kurt Vonnegut)

  21. #20
    mamono666

    Re : mouvement des electrons

    le principe d'heisenberg a été déduit par la théorie alors?
    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

  22. #21
    gatsu

    Re : mouvement des electrons

    Citation Envoyé par mamono666 Voir le message
    le principe d'heisenberg a été déduit par la théorie alors?
    Je dirais que oui mais pas sous la forme présentée plus haut. Ca a été montré en mécanique ondulatoire (association d'une onde de probabilité à la particule) il me semble.

  23. #22
    yahou

    Re : mouvement des electrons

    Citation Envoyé par mamono666 Voir le message
    le principe d'heisenberg a été déduit par la théorie alors?
    Ca dépend ce que tu appelle "déduit par la théorie". Disons que ça c'est la formulation moderne, axiomatisée.

    Historiquement ça a plutôt dû se faire comme ça :
    - on pose les relations de De Broglie, via lesquelles on associe une onde plane à une particule d'impulsion p donnée.
    - on construit une fonction d'onde quelconque comme une superposition d'ondes planes .
    - on interprète comme la distribution d'impulsion et comme la distribution de position.

    Via les propriétés de la TF on obtient l'inégalité de Heisenberg.
    Those who believe in telekinetics, raise my hand (Kurt Vonnegut)

  24. #23
    gatsu

    Re : Mouvement des électrons

    Citation Envoyé par Karibou Blanc Voir le message
    Si, car on écrit un terme cinétique dans l'hamiltonien. L'électron est donc en mouvement (p est non-nul avec certitude).
    Je ne comprends pas trop cette affirmation. Personnellement j'aurais plutôt dit "p est non nul a priori"...donc il faut mettre le terme cinétique dans le Hamiltonien. La recherche des états stationnaires fera le reste.

  25. #24
    yahou

    Re : Mouvement des électrons

    Citation Envoyé par Karibou Blanc Voir le message
    en commencant à tomber sur le noyau, l'électron via la dynamique quantique qui le régit va entrer nécessairement en rotation (ie développer une vitesse tangentielle non nulle)
    En es-tu certain ? J'ai plutôt l'impression que : le confinement en r entraîne une dispersion de la vitesse radiale, mais pas de mise en rotation. D'ailleurs les états à symétrie sphérique (n quelconque, l=m=0) ont un moment orbital nul avec certitude, et la "densité de vitesse" est partout radiale.

    Du coup pour revenir aux questions de départ de hterrolle, je dirais que
    - non l'e- ne peut pas être statique, mais
    - non il n'est pas nécessairement en rotation autour du noyau
    Affirmations à prendre évidemment avec des pincettes comme à chaque fois qu'on essaye de coller des concepts classiques sur un système quantique.
    Those who believe in telekinetics, raise my hand (Kurt Vonnegut)

  26. #25
    Karibou Blanc

    Re : Mouvement des électrons

    En es-tu certain
    comme toujours, non juste une intuition.
    les états à symétrie sphérique (n quelconque, l=m=0) ont un moment orbital nul avec certitude
    Ok pour les états s, le moment cinétique (orbital) est nul. je vais essayer de réfléchir un peu plus la dessus.
    Well, life is tough and then you graduate !

  27. #26
    hterrolle

    Re : Mouvement des électrons

    bonsoir,

    Je n'ais pas tut compris de toute les formules annoncé. Mais si vous comprennez c'est deja ca.

    Le voulais juste dire que quand je parle d'etat statique je veux dire sans rotation autour du noyau. Je n'exclus pas un mouvement dans le sens du vecteur (noyau-electron), donc des vibrations orienté dans cette axe.

    Lorsque je voie des representation des reseaux cristalin par example. Les liaison sont tojours representer par des etat statique entre les differents atome. Même la notion de phonon n'implique par une transformation de la structure cristaline.

    Lorsque l'on parle des materiaux a memoire de forme il en va de même. C'est a dire que les atome se replace a leur position d'origine même apres deformation de la structure generale.

    Hors si les electrons formant les liaisons devait eux aussi touner autour de leur noyau. Les liaison devrait logiquement se defaire et se refaire.

    Je vais pousser un peux ma reflexion sur la notion de surface. Imaginons la surface d'un solide par example. Si les electrons de liaisons sont en perpetuel mouvement. Les liaison de surface devrait être elles aussi en perpetuel mouvement. Se qui implique une modification permanente de l'etat des surfaces. Et en ont devrait donc être capable enregistrer des interference entre le moment ou l'electron quite la liaison et lorqu'il la reconstruit.

  28. #27
    bschaeffer

    Re : mouvement des electrons

    Citation Envoyé par mamono666 Voir le message
    le principe d'heisenberg a été déduit par la théorie alors?
    Bien sûr. Il est en réalité connu depuis des siècles car c'est la même chose que le pouvoir de résolution d'un instrument d'optique qui est relié à la longueur d'onde. Une particule ne peut être distinguée d'une autre si leur distance est inférieure à la longueur d'onde. Pour améliorer la résolution, on a utilisé d'abord des UV puis des électrons de plus en plus énergétiques. Or l'onde de de Broglie

    montre que la longueur d'onde est d'autant plus courte que la vitesse est grande. C'est-à-dire le produit est constant et égal à la constante de Planck h. Si on écrit et , on a

    On divise par pour faire joli et on obtient la relation d'Heisenberg:
    Ne recevoir aucune chose pour vraie que je ne la connusse être telle. Descartes (abrégé)

  29. #28
    Seirios

    Re : mouvement des electrons

    Mais la relation de Heisenberg ne se fait pas par une égalité
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  30. #29
    Coincoin

    Re : Mouvement des électrons

    Il est en réalité connu depuis des siècles
    C'est une façon de présenter qui a l'avantage de faire descendre l'inégalité de son piédestal, mais il ne faut pas oublier que Heisenberg dit que cette inégalité est inhérente à la physique même, et non au système de mesure. Il y a donc une grosse différence conceptuelle.
    Encore une victoire de Canard !

  31. #30
    bschaeffer

    Re : Mouvement des électrons

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    C'est une façon de présenter qui a l'avantage de faire descendre l'inégalité de son piédestal, mais il ne faut pas oublier que Heisenberg dit que cette inégalité est inhérente à la physique même, et non au système de mesure. Il y a donc une grosse différence conceptuelle.
    Vive les concepts et les statues sur piédestal!
    Pour moi, au contraire, la science ne doit en aucun cas être sur un piédestal, ce n'est pas une religion. Tout doit être compréhensible.
    Ne recevoir aucune chose pour vraie que je ne la connusse être telle. Descartes (abrégé)

Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. mobilité des trous et des électrons
    Par invited436cae9 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/10/2007, 16h14
  2. Des questions à propos des électrons.
    Par invite61942757 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/04/2007, 18h39
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 24/11/2006, 22h16