bonsoir et merci encore,
Pour guerom00:
Si il y a saut d'une couche a une autre il y a bien depacement perpendiculaire au noyau. Même dans le saute louton il y a une monté et une descente (fonction sinuzoidale)
pour BnL :
Je ne voie pas le rapport entre le mouvement des electron et l'effet tunnel. Rien n'empeche un electron de passer une barrière si il a l'energie suffisante. Cela ne prouve ni ne demontre rien quand a le structure de l'atome. Cela ùontre juste que les capteur (microscope tunnel) qui utilise des piezoelectrique enregistre une energie. Mais cela ne dit rien de plus sur l'organisation electronique de l'atome. C'etait un piége cette divirsion )
Bonjour curieuxdenature,
ca fait longtemps, mais toujours plaisir ! Ok pour l'orbite je pense que cela est tres clair (bien que). Je suis d'accord sur le fait que pour sauter il faille un point d'appui. MAis se point d'appui existe dans le noyau puisque les charge du proton (quarks) ne sont pas toute positive si je me souviens bien. Le changement de saveur de ces quarks implique aussi un champs qui va varrier dans le temps. Et qui peut normalement iduire un mouvement a l'electron. Avec une propabilité non null de voir cette electron traverser le noyau. Il me faudrait connaitre la frequence de changement de saveur des quarks pour calculer les different mouvement de l'electron.
Par contre la transformation enrgie cinetique en potentiel et vice versa. Cela ressemble trop a nos orbitale planétaire. Possible mais trop compliqué. Surtout avec se qui a été avancé precedament.
En tout cas, j'espere que la discussion vous semble interessante même si les point de vue varie. Je pense personnellement qu'il faut que les points de vue soient varié pour evaluer l'essemble des possibles. Ensuite il faut trancher mais au moins on a fait un bon tour d'horizon.
D'ailleur j'ai aussi fait un grand effort. J'ai transformé ma notion de repulsion des electron par le noyau. Au depart je pensais a la chaleur (activité des quarks dans le noyau). Je pense toujours que l'activité des quarks dans le noyau est la source du mouvement des electrons. Et c'est surement pour cela que l'idée des saut de puce m'as plut.
-----