Transmission de mouvement, pendule de newton.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Transmission de mouvement, pendule de newton.



  1. #1
    invite9b07435a

    Transmission de mouvement, pendule de newton.


    ------

    Bonjour a tous,

    Je suis élève de prépa en premiere année, et mon sujet de tipe est le pendule de newton.

    Afin de connaitre les phénomènes physiques qui permettent la transmission du mouvement d'une boule a une autre boule. Nous avons realisé une expérience dont l'exploitation nous montre que le temps de propagation du mouvement d'une boule a une autre est assimilable a celui d'une onde sonore (donc matérielle).
    Le principe du pendule etant celui des choc elsatiques, nous avons du mal a savoir si la transmission du mouvement par des phenomenes ondulatoires et la transmission d'un mouvement par choc sont liés?
    Ou bien sont-ils deux pistes différences?

    Merci par avance.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Transmission de mouvement, pendule de newton.

    Bonjour et bienvenue au forum.
    Oui, les deux phénomènes sont liés. Lors du choc, l'objet élastique se déforme et cette déformation se propage à la vitesse du son dans le solide.
    On peu mieux comprendre ce qui arrive si on examine le choc d'un objet parallélépipédique contre une surface inamovible (ou un objet identique arrivant en face à la même vitesse).

    L'arrêt de la surface de choc peut être vu comme une onde (une impulsion carrée) de même vitesse des particules que celle du solide, mais de direction opposée, ce qui annule la vitesse.
    Cette onde remonte le solide et quand elle arrive à l'autre extrémité, le seul mouvement qui reste est le mouvement en arrière et c'est le début du rebond.
    Au revoir.

  3. #3
    invite9b07435a

    Re : Transmission de mouvement, pendule de newton.

    Merci !

    Donc la conservation de l'energie cinétique et de la quantité de mouvement lors du choc elastique, sont les conséquences d'un phénomène ondulatoire qui transmet le mouvement ? (Je n'avais pas bien spécifiée ma question lors du premier message)

    Merci encore, aide précieuse !

  4. #4
    LPFR

    Re : Transmission de mouvement, pendule de newton.

    Re.
    Je tique à la rédaction de votre affirmation. Car on pourrait l'interpréter comme si, sans les ondes, l'énergie ou la quantité de mouvement ne serait pas conservée.
    En absence de forces extérieures, la quantité de mouvement est toujours conservée, même si le choc est plastique (donc, sans ondes).
    Et l'énergie et le comportement pourraient être quasi identiques si vous mettiez des ressorts entre les billes. Dans ce cas, ce sont les ressorts qui freineront et accélèreront les billes. On pourra difficilement parler d'ondes, et l'énergie se conservera. Peut-être un peu mieux que sans les ressorts, car le pendule sera presque silencieux. Sans les chocs entre les billes, celles si ne seront pas mises en oscillation et on n'entendra pas les clac-clac-clac.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Lois de Newton: pendule dans une voiture
    Par invitec3c36953 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/02/2010, 12h36
  2. Mouvement d'un pendule
    Par schnoqueur dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/12/2009, 13h02
  3. Le pendule de Newton
    Par invite3d7d2388 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/11/2008, 15h25
  4. mouvement pendule
    Par invite2c06a5d7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/04/2008, 10h33
  5. Mouvement d'un pendule
    Par invite03fd15d3 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/03/2007, 12h39