Bonjour,
Quelques questions sur des expériences avec un pendule pesant.
Les infos dont je dispose :
-masse de la bille : 8,38g
- la longueur du fil : 15cm
- l’angle initial : 30°
- la température : 19,8°C
- pression : 1020 hPa
Je peux également connaitre le taux d'humidité.
La bille est placée dans un cloche, dont on connait le volume. Il s'agit d'une cloche à vide, on peut donc changer la pression à l'intérieur, et y mettre des liquides.
La bille va être lancée à plusieurs pressions atmosphériques : 500, 600, 700, 800, 900 et 1000 hPa.
La courbe représentative de la durée du mouvement (avant que la bille ne s’immobilise) en fonction de la pression sera de quelle forme (droite…) ?
Le même dispositif est placé successivement dans de l’eau, de l’eau salée saturée et du glycérol, on trace la courbe représentative de la durée du mouvement (avant que la bille ne s’immobilise) en fonction de la densité. De quelle forme sera-t-elle ?
Est-il possible de « calculer » les frottements de l’air (ou par l’expérience) ?
Je ne dispose pas de vidéos de ces expériences, j’ai beau chercher sur le net je n’en trouve pas, savez-vous où il y en aurait ?
---------------- Question bonus
Avec la loi des gaz parfaits, on peut calculer pour chaque pression la quantité d'air. Puis avec la masse molaire de l'air trouver la masse d'air dans la cloche. On divise cette masse par le volume de la cloche et on a la masse volumique puis densité. Est-ce possible ? Dans ce cas-là je peux mettre dans le même graphe les densités obtenues avec les liquides et celles obtenues avec l'air ?
---------------
Merci
-----