Le mouvement d'un pendule simple
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Le mouvement d'un pendule simple



  1. #1
    invite7142f7e6

    Question Le mouvement d'un pendule simple


    ------

    Bonjour a tous..

    Je renconter des difficultés avec l'un de mes exercices de physique constituant mon DM... Voici l'énoncé :

    On étudie le mouvement d'un pendule simple constitué d'une bille de masse m=175g de centre d'inertie G, accrochée à un fil dont l'autre extrémité est fixée en un point O. La masse du fil est négligeable et sa longueur est l=50 cm. On admet que le fil reste toujours rendu.

    On repère la position de la bille par l'angle téta que fait le fil ( et donc la droite (OG )) avec l'axe OZ.

    On écarte le pendule d'un angle téta = 30° vers la droite et on le lance avec une vitesse initiale Vo ( vecteur Vo ) d'intensité Vo = 1m/s

    Il faut que je détermine l'angle maximal téta max de la remontée du pendule vers la gauche de l'axe Oz.Préciser le mouvement ultérieur du pendule...


    Je voudrais savoir si quelqu'un a une idée pour répondre a cette question parce que j'ai essayé de différente facon au brouillon mais je n'y arrive pas... Je suis vraiment pa doué pour la physique ...


    -----

  2. #2
    pbord

    Re : Le mouvement d'un pendule simple

    Bonjour,

    A l'aide de la seconde loi de Newton, tu en déduis l'équation de ta vitesse, ainsi que les equations horaires de tes positions projetées.
    Ensuite, l'angle max auquel le pendule remontera correspond à une vitesse nulle.
    Tu en déduis donc les coordonnées de ton pendule à cet instant.
    Ce qui te permet de trouver l'angle.

  3. #3
    invite7142f7e6

    Re : Le mouvement d'un pendule simple

    en fait mon prof veut que l'on utilise les formules de l'énergie cinétique et de l'énergie mécanique... je pensait calculer l'énergie mécanique en G mais je ne voit même pas comment m'en sortir avec cela...

  4. #4
    pbord

    Re : Le mouvement d'un pendule simple

    conservation de l'énergie mécanique.


    Donc
    Pour l'angle max, à nouveau la vitesse est nulle-->

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7142f7e6

    Re : Le mouvement d'un pendule simple

    Merci beaucoup pour ton aide cependant pourait tu préciser à quoi corresspond O et t dans Ec(t) et Ec(0)

  7. #6
    pbord

    Re : Le mouvement d'un pendule simple

    Citation Envoyé par dragaozinha Voir le message
    Merci beaucoup pour ton aide cependant pourait tu préciser à quoi corresspond O et t dans Ec(t) et Ec(0)
    0 c'est l'instant initial, t c'est n'importe quel instant. Toi tu vas prendre l'instant pour lequel l'angle est max, puisque c'est ce que tu cherches.

Discussions similaires

  1. etude d'un pendule en mouvement et en équilibre
    Par invite029e6d35 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2008, 10h14
  2. mouvement d'un pendule
    Par sandalk dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2007, 12h56
  3. Mouvement d'un pendule
    Par invite03fd15d3 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/03/2007, 12h39
  4. pendule simple, pendule pesant
    Par invite4ac61d3e dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/03/2006, 18h09
  5. Periode d'un pendule simple
    Par invitea283c2fa dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2004, 15h37