Dipôle RL
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Dipôle RL



  1. #1
    invite4e9186a9

    Dipôle RL


    ------

    Bonjour, on vient de commencer le dipole RL en cours, et j'ai des questions sur le cours que je n'arrive pas à comprendre d'un point de vue physique:
    1) Quelle est l'influence d'une bobine sur un circuit, je ne comprends pas trop l'utilité de la bobine

    2) Pourquoi la tension aux bornes de la bobine ne répond pas à la loi d'Ohm?

    Merci

    -----

  2. #2
    clinon

    Re : dipole RL

    Salut,
    la bobine cree un déphasage entre le courant et la tension !
    le courant dans une bobine et toujours en arriere parrapport à sa tension.
    le role d'une bobine c'est de cree un champs magnétique
    on peut appliquer la loi d'ohm mais avec le calcule de la reactance donc:
    XL=w.L=2.II.f.L
    L:l'inductance de la bobine en henry.
    On peut poser :

    UL=XL.I avec UL la tension aux bornes de la bobine et I le courant qui la circule.
    à bientot
    L'electricité est le métiers des sages!

  3. #3
    invite8bc5b16d

    Re : dipole RL

    salut,

    pour rester à un niveau terminale (qui je pense correspond à ton niveau si tu vois pour la première fois le circuit RL), la bobine "freine" les électrons, ce qui ralentit l'installation du courant dans le circuit.
    En fait la bobine "oblige" le courant à varier de facon continue dans le circuit.

    Ensuite comment ca marche :
    quand une charge se déplace, elle crée un champ magnétique. Or la forme de la bobine est pensée pour avoir un champ magnétique plus fort que celui que l'on a avec un simple fil tendu. Mais une charge qui se déplace dans un champ magnétique subit une force proportionnelle à sa vitesse et au champ magnétique, qui a tendance à s'opposer aux variations de vitesse de la charge dans le cas de la bobine (c'est un cas particulier de ce que l'on appelle loi de modération (ou de Lorentz), qui dit que la conséquence tend à s'opposer à la cause).
    Cependant, la loi d'ohm s'applique toujours à la bobine, qui a une résistance interne. Mais comme l'effet inducteur est beaucoup plus important que l'effet résistif dans une bobine, on le néglige souvent (mais tu en reparleras quand vous verrez le circuit RLC).

  4. #4
    invite4e9186a9

    Re : Dipole RL

    Bonjour, je commence à y voir un peu plus clair mais je ne sais pas trop comment ça fonctionne le "champ magnétique" est ce que vous pourriez me donner les notions importantes qui me permettraient de mieux comprendre l'effet de la bobine.
    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwyddon

    Re : Dipôle RL

    Bonsoir,

    Il est vrai que c'est encore une stupidité du programme que de vous enseigner le dipôle RL sans même vous dire comment fonctionne une bobine

    C'est pour ça que l'an dernier j'ai quand même enseigné à mes élèves le minimum vital à ce sujet

    alien a bien résumé la chose, mais il manque l'essentiel : qu'est-ce qu'un champ magnétique ?

    Pour essayer de comprendre ce machin, revenons-en à quelque chose que tu connais : la boussole.

    Tu sais que la boussole s'oriente vers le nord géographique. En fait, à l'intérieur de la boussole tu as des aimants, qui réagissent à "quelque chose" qui tend à les aligner en direction du nord ; ce "quelque chose" est un champ magnétique, produit par la Terre.

    Tu as sûrement vu le champ électrique en cours, qui est produit par une charge électrique. Or lorsque tu prend une charge électrique et que tu la fais bouger, une nouvelle force apparaît, qui n'accélère pas les objets chargés (dans le sens que la vitesse ne va pas varier) mais par contre courbe leur trajectoire. Ce qui est à l'origine du champ magnétique terrestre est - en partie (car c'est très compliqué) - les mouvements de convection au sein du noyau terrestre (qui contient une partie liquide de métaux magnétiques)

    Pour en revenir à l'aimant c'est un peu plus compliqué car un aimant ça ne "bouge" pas a priori, mais en fait à l'intérieur d'un aimant tu as tout un tas de truc qui peuvent réagir à un champ magnétique.


    Comment comprendre la bobine maintenant ? La bobine comme l'a dit alien est conçue pour produire un champ magnétique notable, qui est dû au passage de charges en mouvement (les électrons dans un circuit électrique ici). Donc quand tu mets ta bobine dans le circuit et qu'un courant la traverse, un champ magnétique est crée.

    Or il existe en électricité un phénomène crucial : l'induction. Cela signifie que lorsque un champ magnétique est présent et que son flux (ie "la quantité de champ traversant une surface par unité de temps et de surface") varie (ce qui est le cas pour une bobine parcourue par un courant variable) il y a création d'un champ électrique et dans le circuit cela se traduit par la présence d'une tension.

    Comme l'a dit alien, cette tension est là pour "résister" à l'effet qui l'a mise à l'oeuvre, ici la variation de courant.

    C'est donc pour ça que l'on a aux bornes d'une bobine avec L un coefficient qui caractérise la bobine (son "efficacité" à produire un champ magnétique et par là même à "résister" )
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  7. #6
    clinon

    Re : Dipole RL

    Citation Envoyé par kidnapped Voir le message
    Bonjour, je commence à y voir un peu plus clair mais je ne sais pas trop comment ça fonctionne le "champ magnétique" est ce que vous pourriez me donner les notions importantes qui me permettraient de mieux comprendre l'effet de la bobine.
    merci
    Salut,
    derien notre ami Mr alien49 ta dit ça li bien son message il est complet il ta donne en bref et aussi l'important sur le phénomène physique là bonne lécture à bientot
    L'electricité est le métiers des sages!

  8. #7
    Gwyddon

    Re : Dipôle RL

    Salut kidnapped,

    Pourrais-tu nous dire si les explications combinées d'alien et moi te convienne ? Il est utile pour nous d'avoir un petit feed-back comme on dit
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  9. #8
    invite4e9186a9

    Re : Dipôle RL

    Désolée j'avais oublié cette étape!
    Oui oui elles conviennent parfaitement je trouve, c'est plus clair maintenant et je commence à saisir l'aspect physique du phénomène contrairemnt à pendant le cours où on se limite à nous donner des formules!
    Merci

Discussions similaires

  1. Dipole R,L
    Par inviteee20e3bc dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/01/2007, 21h28
  2. dipole RL et RC
    Par invitee45a1dcc dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/12/2006, 17h43
  3. dipole rc et rl
    Par invitee45a1dcc dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/12/2006, 21h57
  4. Interaction dipole permanent dipole permanent
    Par brunop dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/08/2004, 10h49
  5. Interaction dipole permanent dipole permanent
    Par brunop dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/08/2004, 10h42