Travail mécanique/force/puissance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Travail mécanique/force/puissance



  1. #1
    inviteb158d85a

    Travail mécanique/force/puissance


    ------

    Bonsoir, je m'entraîne pour un DS et je n'arrive pas à faire un exercice de physique concernant la puissance et le travail.

    Voici l'exo:

    Deux barres AB et Oc, de longueurs égales à L et de masses négligeables, sont soudées perpendiculairement l'une à lautre en O, le milieu de [AB]. Ces barres sont placées dans un plan vertical et peuvent tourner sans frottement autour d'un axe horizontal (delta) passant par O et perpendiculaire au plan du schéma. On accroche trois solides quasi ponctuels de poits P1,P2, P3 (vecteurs) respectivement en A, B et C.
    La barre AB étant initialement horizontale, on la fait tourner dans le sens des aiguilles d'une montre en lui appliquant une force dont on ne se préoccupe pas ici.

    1) Calculer les travaux des poids des solides A,B et C lorsqu'on fait tourner l'ensemble d'un quart de tour à partir de la position initiale.
    2) Même question lorsqu'on fait tourner l'ensemble d'un demi-tour à partir de la position initiale.
    3) Pour les deux déplacements envisagés, déterminer le travail de la force exercée par l'axe (delta) sur le solide formé par les deux barres soudées.


    Données : L= 50,0cm; P1=10,0N ; P2= 15,0 N et P3= 7,00 N.



    Merci de bien vouloir m'aider.. :s

    Bonne fin de semaine!!

    -----

  2. #2
    invite8bc5b16d

    Re : Travail mécanique/force/puissance

    Citation Envoyé par Gyaru Voir le message
    Bonsoir, je m'entraîne pour un DS et je n'arrive pas à faire un exercice de physique concernant la puissance et le travail.

    Voici l'exo:

    Deux barres AB et Oc, de longueurs égales à L et de masses négligeables, sont soudées perpendiculairement l'une à lautre en O, le milieu de [AB]. Ces barres sont placées dans un plan vertical et peuvent tourner sans frottement autour d'un axe horizontal (delta) passant par O et perpendiculaire au plan du schéma. On accroche trois solides quasi ponctuels de poits P1,P2, P3 (vecteurs) respectivement en A, B et C.
    La barre AB étant initialement horizontale, on la fait tourner dans le sens des aiguilles d'une montre en lui appliquant une force dont on ne se préoccupe pas ici.

    1) Calculer les travaux des poids des solides A,B et C lorsqu'on fait tourner l'ensemble d'un quart de tour à partir de la position initiale.
    2) Même question lorsqu'on fait tourner l'ensemble d'un demi-tour à partir de la position initiale.
    3) Pour les deux déplacements envisagés, déterminer le travail de la force exercée par l'axe (delta) sur le solide formé par les deux barres soudées.


    Données : L= 50,0cm; P1=10,0N ; P2= 15,0 N et P3= 7,00 N.



    Merci de bien vouloir m'aider.. :s

    Bonne fin de semaine!!
    Salut,

    on ne le répètera jamais assez :
    qu'as-tu fais, qu'as-tu trouvé, quelles questions te posent problème ?

  3. #3
    inviteb158d85a

    Re : Travail mécanique/force/puissance

    pas de problème, je ne suis pas le genre de personne qui attend la réponse devant l'ordi vous inquiétez pas lol, c'est juste que j'ai un pbm avec le quart de tour.. :s

  4. #4
    invite8bc5b16d

    Re : Travail mécanique/force/puissance

    Citation Envoyé par Gyaru Voir le message
    pas de problème, je ne suis pas le genre de personne qui attend la réponse devant l'ordi vous inquiétez pas lol, c'est juste que j'ai un pbm avec le quart de tour.. :s
    de combien monte ou descend chaque masse lorque l'on fait faire un quart de tour au système, c'est-à-dire une rotation d'angle 90° par rapport au point O?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb158d85a

    Re : Travail mécanique/force/puissance

    Je ne comprends pas :s...
    si quelqu'un pouvait m'aider, sérieusement (ce sont des exercices "Pour aller plus loin", je vous assure que ce n'est pas un travail à rendre... ) car ce soir je dois réviser la chimie...qui est assez costaud..


    voilà merci

  7. #6
    invitefe0032b8

    Re : Travail mécanique/force/puissance

    Re salut,

    La question 1) c'est le même principe que pour ton exo précedent.

    c'est juste que j'ai un pbm avec le quart de tour.. :s
    un tour= 360°, donc 1/4 de tour = je te laisse deviner.

  8. #7
    invitefe0032b8

    Re : Travail mécanique/force/puissance

    Pardon j'avais pas compris, c'est plutôt la distance parcourue qui te poses problème . La distance parcourue pour un tour de cercle c'est juste le perimètre donc D = 2 Pi r.

  9. #8
    invite0124268f

    Re : Travail mécanique/force/puissance

    c'est pas de combien monte ou descend chaque masse?

    il me semble que les déplacements qui comptent sont les déplacements verticaux (car il travaille contre la gravité).


    a voir.

  10. #9
    invite8bc5b16d

    Re : Travail mécanique/force/puissance

    Citation Envoyé par Dionyzos Voir le message
    c'est pas de combien monte ou descend chaque masse?

    il me semble que les déplacements qui comptent sont les déplacements verticaux (car il travaille contre la gravité).


    a voir.
    oui voilà ce sont les déplacements verticuax qui comptent.

    Prenons l'exemple du point A, situé à gauche du système. Lors du quart de tour dans le sens des aiguilles d'une montre, la barre AB passe de l'horizontale à la verticale, donc le point A passe de la gauche du sytème au point en haut du système. Il est donc parti de l'altitude z=0 (altitude du point O), et est arrivé à l'altitude z=25cm (longueur OA).
    Le travail du poids pour A est alors W=P1(0-0.25) (on note que W<0 car lorsque la masse monte, le poids s'oppose au mouvement et est donc résistant).

    Je te laisse continuer, c'est toujours la même méthode.

Discussions similaires

  1. Pendule simple (exercice travail mécanique et puissance)
    Par inviteedb554ed dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 30/12/2007, 12h42
  2. Travail d'une force avec expression du champ de force
    Par invited94dcb01 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/12/2007, 21h16
  3. Travail et puissance d'une force
    Par invite5968fcb0 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/03/2007, 10h13
  4. [L1-L2] Mécanique du point. Force de liaison et travail
    Par benjy_star dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/12/2006, 12h11
  5. [Travail et puissance]Travail du poids
    Par invite31ac5e52 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2006, 18h42