Bonsoir, je m'entraîne pour un DS et je n'arrive pas à faire un exercice de physique concernant la puissance et le travail.
Voici l'exo:
Deux barres AB et Oc, de longueurs égales à L et de masses négligeables, sont soudées perpendiculairement l'une à lautre en O, le milieu de [AB]. Ces barres sont placées dans un plan vertical et peuvent tourner sans frottement autour d'un axe horizontal (delta) passant par O et perpendiculaire au plan du schéma. On accroche trois solides quasi ponctuels de poits P1,P2, P3 (vecteurs) respectivement en A, B et C.
La barre AB étant initialement horizontale, on la fait tourner dans le sens des aiguilles d'une montre en lui appliquant une force dont on ne se préoccupe pas ici.
1) Calculer les travaux des poids des solides A,B et C lorsqu'on fait tourner l'ensemble d'un quart de tour à partir de la position initiale.
2) Même question lorsqu'on fait tourner l'ensemble d'un demi-tour à partir de la position initiale.
3) Pour les deux déplacements envisagés, déterminer le travail de la force exercée par l'axe (delta) sur le solide formé par les deux barres soudées.
Données : L= 50,0cm; P1=10,0N ; P2= 15,0 N et P3= 7,00 N.
Merci de bien vouloir m'aider.. :s
Bonne fin de semaine!!
-----